Bridgestone Potenza Sport : éligible pour la Ferrari Roma.

Bridgestone Potenza Sport : éligible pour la Ferrari Roma.

6 octobre 2021 0 Par Steve Jolibois

Bridgestone, célèbre manufacturier pneumatique japonais, annonce qu’il a été sélectionné pour équiper la dernière sculpture du constructeur italien Ferrari en catégorie GT, à savoir la Ferrari Roma.

C’est le Potenza Sport, que j’ai testé et présenté sur le circuit de l’ouest à Dreux (voir article), qui à la lourde charge de maitriser la puissance délivrée par le moteur V8 4.0 l bi-turbo à 32 soupapes de la diva italienne. Si dans l’absolu la puissance n’est pas “extrême” : 620 ch et 760 Nm de couple disponible à 3 000 tr/mn, il est bon de préciser que cette puissance n’est transmise qu’aux seules roues arrières.

 

Pour répondre favorablement aux exigences du bolide italien et obtenir les meilleures performances dans le domaine de la tenue de route et de la motricité, le Potenza sport a été conçu et développé spécifiquement au centre Technologie & Innovation de Bridgestone EMIA à Rome.

Les dimensions adoptées pour la Ferrari Roma sont disponibles en 245/35 ZR 20 91Y à l’avant et 285/35ZR20 100Y. Bridgestone a pour cette occasion développé un composé spécial au niveau de la bande de roulement et une distribution adaptées des sculptures pour les pneus arrière. Cela permet de conserver des performances exceptionnelles sur chaussée humide en conciliant d’excellentes capacités de maniabilité sur route sèche. De quoi permettre à la belle italienne d’atteindre les 100 km/h en 3,4 S, les 200 km/h en 9,3 s avant de plafonner à 320 km/h.

Comme l’indique Steven De Bock, Vice-président de l’activité Remplacement et Première Monte chez Bridgestone EMIA : « Le travail mené en commun avec Ferrari autour de sa nouvelle GT constitue un cas d’école extraordinaire en matière de collaboration. Nous avons collaboré tout au long d’un process parfaitement ciblé, pour produire un pneu sur mesure doté de capacités incroyables. Le Potenza Sport répond aux très hautes exigences de la Ferrari Roma et nous sommes fiers du résultat. Ce nouveau pneu offre les performances et les qualités de maniabilité qui permettront de maximiser les performances de la nouvelle Ferrari Roma. »

Texte : Steve Jolibois / Photos : Bridgestone et Ferrari presse.

FacebooktwitterlinkedinyoutubeinstagramFacebooktwitterlinkedinyoutubeinstagram