Nouvelle BMW X2 et iX2 2024 : SUV Coupé et électrifié !

Nouvelle BMW X2 et iX2 2024 : SUV Coupé et électrifié !

11 décembre 2023 0 Par Steve Jolibois

BMW vient de dévoiler sa nouvelle BMW X2. Commercialisée dès mars 2024, elle sera disponible en version thermique essence et diesel : X2 M35i xDrive, X2 sDrive20i, X2 sDrive18d et également en version 100% électrique avec la version iX2 xDrive30. Dès l’été 2024, deux autres versions viendront compléter la gamme avec l’ajout d’une deuxième variante 100 % électrique ainsi qu’une autre motorisation diesel. Chez BMW l’électrification est en marche, mais le diesel n’est pas mort !

Texte : Steve Jolibois / Photos : BMW Presse.


Design extérieur : authentique Sports Activity Coupé aux lignes dynamiques


La nouvelle BMW X2 se distingue par un design visuellement expressif. Authentique “Sports Activity Coupé” (SAC) aux lignes dynamiques, elle s’inscrit dans l’esprit “Sport Activity Vehicle (SAV)”, déjà utilisé sur la BMW X1. Les dimensions de cette nouvelle X2 progressent par rapport à l’ancienne version : 4m55 en longueur (+ 194 millimètres), 1m84 en largeur (+ 21 millimètres) et 1m59 (+ 64 mm) en hauteur. L’empattement accru et les voies plus larges profitent directement à l’habitacle, mais également au coffre qui passe à 560 litres avec les banquettes en place et 1 470 litres une fois rabattues. La BMW X2 électrique (iX2) voit son coffre amputé par la présence des batteries avec 525 et 1 400 litres.



A l’avant la nouvelle BMW X2 arbore des éléments distinctifs. Cela commence par la présence de phares à LED avec nouvelle signature “Iconic” ou en option, des phares à LED adaptatifs avec faisceau matriciel anti-éblouissement. La calandre typhique au BMW est plus agressive. Acérée avec des naseaux de forme presque hexagonale, elle peut en option être dotée d’un éclairage du contour appelé “BMW Iconic Glow”. Une première sur le segment des compacts hauts de gamme.


 


La ligne de la nouvelle BMW X2 se distingue par sa silhouette de coupé dont le toit redescend au niveau du hayon arrière. Les passages de roue élargis et la présence de boucliers spécifiques lui donnent du muscle. A l’arrière, les feux adoptent un design horizontal et il ne vous aura certainement pas échappé qu’il semble être emprunté à un SUV Coupé français de la marque au lion.



Si toutes les versions de la nouvelle BMW X2 peuvent adopter la finition M Sport, la BMW X2 M35i xDrive se distingue par la présence de deux doubles sorties d’échappement intégrées au diffuseur arrière. Un Pack M Sport Pro est disponible au catalogue des options et comprends les éléments suivants : Shadow Line M Brillant étendu, projecteurs Shadow Line M, spoiler arrière M et système de freinage M Sport avec étriers peints en rouge. Les nouvelles BMW X2 seront disponibles avec deux teintes de carrosserie unies et onze teintes métallisées pour l’extérieur qui comprennent la nouvelle teinte métallisée “Fire Red”. Les amateurs de modèles personnalisés pourront opter pour les quatre teintes du catalogue BMW Individual dont deux sont en teinte “Frozen”.



Un habitacle haut de gamme et sportif.


A bord se dégage une ambiance haut de gamme et sportive alliée à la modernité. La planche de bord accueille le “BMW Curved Display” accompagné d’un accoudoir “flottant” avec panneau de commande intégré. La partie avant de la console centrale intègre deux porte-gobelets et un emplacement pour smartphone avec éclairage doté d’un chargeur par induction (option). Les sièges proposent deux finitions : “Veganza” perforé, aux propriétés similaires au cuir, et cuir “Vernasca” comme alternative au revêtement en tissu de série. Les clients sportifs pourront opter pour les sièges avant Sport avec réglage électrique (à mémoires pour le conducteur), soutien lombaire et fonction de massage. Un soin particulier a été apporté au confort acoustique et à la protection des occupants avec de série un airbag additionnel entre le siège du conducteur et le siège du passager proposé de série.



Équipement standard étendu, personnalisation ciblée.

La nouvelle BMW X2 propose un équipement standard étendu. Ainsi, la climatisation automatique bi-zone, le système de navigation “BMW Maps” et le volant sport en cuir sont proposés de série. Les éléments de confort tels que le hayon automatique, prises USB-C (au nombre de 4) avec une prise 12 V dans la console centrale et le coffre viennent compléter l’offre de série. Par rapport à l’ancienne version BMW a optimisé le nombre d’aides à la conduite et de services numériques. Le catalogue des options propose de nombreux packs d’équipements qui comprennent entre autre le toit panoramique en verre, dont la surface vitrée s’étend jusqu’au pare-brise et également l’attelage de remorque à commande électrique.



BMW iX2 xDrive30 : 100% électrique

La gamme de la nouvelle BMW X2 propose une variante 100% électrique. Dénommée “iX2 xDrive30”, elle combine deux moteurs répartis sur l’essieu avant et l’essieu arrière, offrant ainsi une transmission intégrale. Ces deux moteurs génèrent une puissance cumulée de 313 ch (230 kW) avec fonction boost temporaire, pour un couple de 494 Nm. Une puissance qui permet d’atteindre les 100 km/h en 5,6 secondes pour une vitesse maxi de 180 km/h. Avec une batterie de 64,8 kWh et la récupération adaptative (avec fonction “Max Range”), l’autonomie varie de 417 à 449 kilomètres (norme WLTP) pour une consommation d’énergie électrique comprise entre 16,3 à 17,7 – kWh/100 km. La nouvelle BMW iX2 xDrive30 est équipée de série de jantes en alliage léger de 17 pouces au design aérodynamique optimisé.





BMW X2 M35i xDrive : sportive de la gamme.


Dès son lancement, la BMW X2 sera commercialisée en version M35i xDrive. Cette version est la plus sportive de la gamme. Elle combine une tenue de sport badgée M et un moteur quatre cylindres de 2,0 litres “BMW M TwinPower” Turbo qui développe une puissance de 300 ch (221 kW). Accouplé à la transmission intégrale intelligente BMW “xDrive” doté d’un différentiel avant autobloquant type Torsen, il offre des performances de haut vol : 0 à 100 km/h signé en 5,4 secondes ! C’est 2 dixièmes de mieux que la version iX2 électrique dont la puissance est supérieure de 13 chevaux. Bien évidement et comme toutes les BMW M, le châssis est aux petits oignons avec la suspension “Adaptive M” à amortissement sélectif, la direction sport, l’abaissement de 15 millimètres de la hauteur de caisse et des jantes en alliage léger M de 20 pouces. Des équipements proposés de série contrairement au système de freinage “M Compound” disponible en option. BMW annonce des consommations situées entre 7,7 et 8,0 l/100 km (émissions de CO2 (WLTP) : 174 à 181 g/km).



Motorisations hybride et diesel :  


La gamme de la nouvelle BMW X2 propose également des motorisations plus sages en versions thermiques. Ainsi, la BMW X2 “sDrive20i” embarque une motorisation hybride animée par un moteur trois cylindres essence de 1,500 Cm2 dont la puissance atteint 156 ch. Ce moteur de dernière génération est couplé à une hybridation légère 48 V qui alimente un moteur électrique de 19 ch. La puissance cumulée est de 170 ch (125 kW) et BMW annonce des consommations de carburant (WLTP) situées entre 6,0 et 6,5 l/100 km pour des émissions de CO2 (WLTP) comprises entre 136 et 148 g/km.



Le moteur Diesel quatre cylindres se destine à la version “sDrive18d”. Fort de 150 ch, il est combiné (comme toutes les versions thermiques) à une transmission automatique sept rapports à double embrayage. Bien évidemment, ce modèle reste le plus sobre de la gamme avec des consommations comprises entre 5,1 et 5,5 l/100 km. Les émissions de CO2 sont également réduites avec 133 à 145 g/km de CO2.  Les BMW X2 sDrive20i et sDrive18d sortent d’usine équipées de jantes en alliage léger de 18 pouces, avec la possibilité d’opter pour des jantes en alliage léger de 18 à 21 pouces disponibles en option. La suspension “Adaptive M” fait également partie des options. Les systèmes d’aides à la conduite de série sont nombreux, ils incluent le système d’avertissement de collision avant, le régulateur de vitesse avec fonction de freinage, les informations sur les limites de vitesse et l’avertisseur de sortie de voie avec maintien dans la voie. L’assistance au stationnement, la caméra de recul (avec radar de recul) font également partie de l’équipement standard. La liste des options propose le “Drive Assist Pro” et sa conduite semi-autonome de niveau 2, l’affichage tête-haute avec projection dans le pare-brise, la navigation avec guidage interactif en Réalité Augmentée ou encore le “Park Assist Plus” et sa visualisation de l’environnement “Remote 3D View”.


Nouveau système d’exploitation BMW OS 9 et BMW Digital Premium.


Les nouvelles BMW X2 disposent de la dernière version du “BMW iDrive” doté de la technologie d’accès rapide “QuickSelect”, du système d’exploitation BMW OS 9 combiné à un écran incurvé “BMW Curved Display” et du BMW “Intelligent Personal Assistant”, il permet une interaction adaptée au fonctionnement via l’écran tactile et la voix. La connectivité est de mise avec l’Apple CarPlay® et d’Android Auto™. Le système d’exploitation BMW OS 9 offre une sélection personnalisable de services numériques supplémentaires avec la nouvelle offre “BMW Digital Premium” (abonnement pouvant être souscrit sur le BMW “ConnectedDrive Store”). Les applications disponibles dans le pays d’origine de la voiture sont les suivantes : streaming musical (Spotify, Deezer), streaming vidéo (YouTube), actualités et jeux.


Tarifs des nouvelles BMW X2 et BMW iX2 :

 BMW iX2 xDrive30 : 59 150 € (Finition « X2 »), 63 150 € (Finition M Sport)

BMW M35i : 64 000 €

BMW sDrive20i : 46 600 € (Finition « X2 »), 64 000 € (Finition M Sport)

BMW sDrive18d : 47 300 € (Finition « X2 »), 51 300 € (Finition M Sport)

Toutes ces versions seront produites à l’usine BMW Group de Regensburg qui fabrique également les batteries haute tension de la BMW iX2.

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