BMW série 4 cabriolet 2021 : larges naseaux à ciel ouvert.

BMW série 4 cabriolet 2021 : larges naseaux à ciel ouvert.

5 octobre 2020 0 Par Steve Jolibois


Après les M3 et M4 Competition, BMW dévoile sa nouvelle série 4 cabriolet. Depuis 35 ans la marque de Munich s’est appliquée à présenter des cabriolets séduisants. La nouvelle série 4 cabriolet 2021 en est la preuve avec un retour à la capote en toile, des moteurs à technologie hybride et une version haut de gamme forte de 374 ch. De quoi être décoiffé à la première accélération et oublier la nouvelle calandre aux gros naseaux quelque peu perturbante pour les puristes.

Texte : Steve jolibois / Photos : BMW presse.

BMW présente sa nouvelle série 4 cabriolet 2021. Ce modèle à toit ouvert reprend les codes stylistiques de ses sœurs sportives, la M3 et M4 Competition, qui ont récemment été présentée. Ici le choc visuel est toujours le même avec la double calandre qui comprend désormais un cadre chromé. En revanche, la ligne de la série 4 cabriolet est appréciable avec une grande pureté entre les projecteurs avant à LED, proposés de série (laser en option), et les feux arrière fumé soulignés d’un spoiler ajouré.


Les plus observateurs auront noté que le toit rigide rétractable a cédé sa place à une capote à arceaux plats. Elle permet un gain de 40% dans le domaine du poids par rapport à sa devancière à toit rigide. Le confort thermique et acoustique a été particulièrement poussé par rapport à une capote classique. Le textile utilisé propose une finition noire de série et anthracite effet argenté en option. Comme a l’accoutumé des packs sont disponibles : Pack M Sport Pro avec jantes M 19 pouces en alliage léger, Pack extérieur M Carbone et équipements M Performance disponibles dès à présent.


A bord, la nouvelle BMW série 4 cabriolet marie sportivité et élégance. L’esprit BMW est présent avec la planche de bord orientée vers le conducteur, des sièges avant “Advanced” à réglage électrique et chauffants avec approche-ceintures à extension et rétractation automatique, système de climatisation trois zones automatique, sellerie cuir Vernasca et volant sport de série. Pour plus de confort un repose-genoux sur la console centrale est disponible en option. En tant que cabriolet quatre places, la nouvelle série 4 cabriolet propose deux sièges arrière individuels parfaitement intégrés dans la ligne d’épaule. Le volume du coffre a été optimisé avec 300 litres (80 l de plus que la devancière) capote abaissée et 385 litres (+ 15 l) lorsque le toit est fermé. La modularité na pas été oubliée, la banquette arrière étant rabattable et gréée d’une trappe de chargement. Un Pack vide-poches fait partie de la dotation de série.


Bien évidemment l’habitacle profite d’une finition M Sport disponible en option. Elle inclut notamment l’alarme antivol, le “BMW Live Cockpit Navigation Pro”, le “Pack Connected Pro”, la connectivité avancée sans fil avec recharge par induction et Hotspot WiFi. Evoqué un peu plus haut, le Pack M Sport Pro propose une signature sonore sportive au sein de l’habitacle. Le catalogue des options propose également une longue liste d’équipements : filet anti-remous (rangé derrière le dossier de la banquette arrière), chauffe-nuque intégrés dans les appuie-tête des sièges avant, éclairage d’ambiance avec tapis d’accueil lumineux, système Hi-Fi Harman Kardon et chauffage auxiliaire activable via smartphone ou via la Display Key.


La connectivité est omniprésente. La nouvelle Série 4 cabriolet proposant le système d’exploitation BMW OS 7.0 avec un service d’affichage personnalisable sur l’écran de contrôle d’une largeur de 10,25 pouces, ainsi qu’un combiné d’instruments entièrement numérique optionnel de 12,3 pouces. Le fonctionnement intuitif multimodal avec écran de contrôle tactile, commande “iDrive” , touches sur le volant et commande vocale sont toujours disponibles, ainsi que l’assistant personnel “BMW Intelligent Personal Assistant” doté d’un nouveau graphisme pour l’écran de contrôle.


Un nouveau système de navigation via le “Cloud BMW Maps” est proposé de série, il permet un calcul précis et rapide des itinéraires, des horaires d’arrivée et offre une saisie facilitée de n’importe quel mot pour la recherche des destinations.

Le système d’intégration pour smartphone est aussi disponible de série. Il intègre les systèmes “Apple CarPlay” / “Android Auto” et la connexion sans fil via WiFi. L’affichage des informations étant retransmit sur l’écran de contrôle, le tableau de bord et l’affichage tête haute HUD proposé en option.


A son lancement la gamme de la nouvelle Série 4 cabriolet ne comprend que trois motorisations. L’entrée de gamme essence étant assurée par la 420 i (4 cylindre en ligne, 184 ch, couple de couple de 300 Nm disponible entre 1 350 et 4 000 tr/min et 0 à 100 km/h en 8,2 secondes avec une vitesse maximale de 236 km/h).

Arrive ensuite la 420 d cabriolet (moteur diesel quatre cylindres en ligne avec technologie hybride douce 48 V (8 kW/11 ch), 190 ch, couple de 400 Nm disponible entre 1 750 et 2 500 tr/min, 0 à 100 km/h en 7,6 secondes avec une vitesse maximale de 236 km/h).

Le haut de gamme est pour sa part incarné par la M440i xDrive Cabriolet dotée d’un six cylindres à technologie hybride douce 48 V. La puissance cumulée atteint 374 ch pour un couple de 500 Nm disponible entre 1 900 et 5 000 tr/min. Les performances sont de haut vol : 0 à 100 km/h : 4,9 secondes et une vitesse maximale de 250 km/h.


Pour atteindre ce niveau de performance la 440 i xDrive cabriolet s’appuie sur une boîte de vitesses Sport à huit rapports. Disponible sur toute la gamme, elle peut en option être équipée d’une fonction Sprint afin de garantir une accélération optimale sur le 0 à 100 km/h. En parallèle, une Technologie d’hybridation légère avec alternodémarreur de 48 V vient en aide au moteur thermique avec un surcroît de 11 ch (8 kW). Pour passer la puissance au sol, la BMW 440 i xDrive cabriolet adopte de série la transmission à quatre roues motrices BMW xDrive.


Le châssis bénéficie d’une structure plus rigide avec jupes latérales renforcées et renforts supplémentaires spécifiques aux modèles Cabriolet. Comme les versions M Competition, une plaque en aluminium vient renforcer le train avant dont la voie a été élargie de 28 mm. Le train arrière étant élargi de 18 mm. De série la série 4 cabriolet adopte un amortissement progressif avec réglages spécifiques. La suspension “Direct Drive” avec direction “Direct Drive” plus rigides sont disponibles en option. Les plus sportifs pourront s’orienter vers la suspension SelectDrive M avec régulation électronique des amortisseurs, système de freinage M Sport avec étriers au choix en bleu ou en rouge et différentiel M Sport avec fonction de verrouillage entièrement variable.


Bien sûr les aides à la conduite sont omniprésentes et plus nombreuses que sur l’ancien modèle. Cela se traduit par l’avertisseur de risque de collision avec freinage automatique, l’avertisseur de changement de voie avec maintien de voie et aide à la direction, l’indicateur de la vitesse maximale autorisée, l’aide au stationnement “Park Distance Control” avec capteurs à l’avant. En option les futurs clients peuvent opter pour l’aide au stationnement avec un assistant marche arrière. Le système d’aide à la conduite “Drive Assist Pro” proposé aussi en option, intègre l’assistant directionnel et de maintien de voie avec nouvelles fonctions de navigation active et assistant de voie de secours.


Les nouvelles BMW série 4 cabriolet seront commercialisées à compter de mars 2021. Les tarifs* s’échelonnent de 54.500 € en version 420i Cabriolet (59.550 € M Sport) à 74.900 € en version M440i xDrive. La 420d cabriolet débute pour sa part à 57.050 € et 62.100 € dans sa version M Sport.

Gamme BMW série 4 cabriolet 2021 :

BMW 420i Cabriolet :

Moteur à essence quatre cylindres en ligne, boîte de vitesses à huit rapports.
Cylindrée : 1 998 cm3, puissance : 135 kW/184 ch entre 5 000 et 6 500 tr/min, couple maximal : 300 Nm entre 1 350 et 4 000 tr/min.
Accélération de 0 à 100 km/h : 8,2 secondes,
vitesse maximale : 236 km/h.
Consommation de carburant en cycle mixte : 6,7 – 7,2 l/100 km,
émissions de CO2 en cycle mixte : 152 – 164 g/km, norme antipollution : Euro 6d.

BMW M440i xDrive Cabriolet :

Moteur à essence six cylindres en ligne, technologie hybride douce 48 V (8 kW/11 ch), boîte de vitesses Sport à huit rapports avec palettes au volant, BMW xDrive.
Cylindrée : 2 998 cm3, puissance : 275 kW/374 ch entre 5 500 et 6 500 tr/min,
couple maximal : 500 Nm entre 1 900 et 5 000 tr/min.
Accélération de 0 à 100 km/h : 4,9 secondes,
vitesse maximale : 250 km/h.
Consommation de carburant en cycle mixte : 7,8 – 8,4 l/100 km,
émissions de CO2 en cycle mixte : 177 – 192 g/km, norme antipollution : Euro 6d.

BMW 420d Cabriolet :

Moteur diesel quatre cylindres en ligne, technologie hybride douce 48 V (8 kW/11 ch), boîte de vitesses à huit rapports.
Cylindrée : 1 995 cm3, puissance : 140 kW/190 ch à 4 000 tr/min,
couple maximal : 400 Nm entre 1 750 et 2 500 tr/min.
Accélération de 0 à 100 km/h : 7,6 secondes,
vitesse maximale : 236 km/h.
Consommation de carburant en cycle mixte : 4,9 – 5,3 l/100 km,
émissions de CO2 en cycle mixte : 127 – 138 g/km, norme antipollution : Euro 6d.


*Tarifs au 30 septembre 2020.

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