Suzuki Vitara S : Le SUV japonais voit rouge.

Suzuki Vitara S : Le SUV japonais voit rouge.

10 avril 2016 0 Par Steve Jolibois

Suzuki Vitara S (4)

Suzuki renforce la gamme de son SUV Vitara, en proposant une version dénommée “S”. Si le “S” ne signifie pas Sport, son moteur essence de nouvelle génération ne manque pas d’arguments avec un rendement de 100 ch/litre dans sa version 1400 cm3. Dérivé de la version “Pack” en matière d’équipements, le nouveau “Vitara S” cherche à séduire en jouant la carte de la modernité avec une identité stylistique dynamique et un prix serré. Qu’en est-il?
 

Texte : Steve Jolibois/ Photos* : Suzuki France.

Galerie Photos disponible en bas de l’article.

 

Présenté au Salon de Francfort 2015, le nouveau “Vitara S” s’identifie du premier coup d’œil par sa signature lumineuse à LED garnie de cerclages rouges. Ses optiques encadrent une nouvelle calandre et ses rétroviseurs s’affichent désormais en gris satin. Les grandes arches de roues abritent de nouvelles jantes alliage de 17’’ noires, qui donnent un look plus dynamique au SUV japonais. On l’apprécie dans cette finition grise à toit noir qui illustre cet article. A cette occasion, le constructeur dévoile une teinte “Brigth Red” qui complète la palette des 14 combinaisons de couleur déjà disponibles.  Elle s’ajoute aux 8 combinaisons “So’Color” disponible en option, qui recouvrent les montants et le toit.

Suzuki Vitara S (11)

 

Un habitacle simple et raffiné :

 

Dérivé des versions “Pack”, l’habitacle du “Vitara S” fait dans la sobriété et s’offre une touche de raffinement avec se drapant d’une sellerie cuir microfibre et d’un volant gainé cuir avec surpiqures rouges. Si l’ensemble flatte la rétine, les cerclages rouges qui ornent les ouïes d’aération, l’horloge centrale et les compteurs subliment cet habitacle qui invite au voyage avec son pédalier en aluminium.

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Une révolution sous le capot :

C’est sur le plan mécanique que le nouveau “Vitara S” offre une grande nouveauté. En parallèle des moteurs 1.6 VVT et DDSI de 120 cv, il prend du muscle et soigne son bilan carbone en adoptant la toute nouvelle génération de blocs essence “Boosterjet”. Disponibles en 1.0 l (111 ch) sur la Baleno, c’est le 1.4 l de 140 ch qui équipe le “Vitara S”.

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D’une cylindrée de 1373 cm3, il atteint la barre magique des 100 cv au litre pour un couple de 220 Nm disponible entre 1500 et 4000 tr/mn. Très moderne dans sa conception, il combine : cylindrée réduite, injection direct et turbocompresseur. Ce moteur peut être couplé à une transmission manuelle à 6 rapports dans sa version à deux roues motrices. Seule la version “AllGrip” à 4 roues motrices s’équipe d’une boite automatique 6 rapports. Le constructeur annonce une vitesse maxi de 200 km/h et une consommation de 5.2 l en version 4×2 BVM6 et 5,5 l en Allgrip (4×4) avec la boite automatique.

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Un prix attractif :

 

Le “Vitara S” ne fait pas payer au prix fort ses évolutions technique. A titre de comparaison, cette nouvelle version à moteur 1.4 l Boosterjet en BVM6 est facturée à 22 890 euros contre 21 290 euros pour la version “Pack” à moteur 1.6 VVT de 120 cv et boite manuelle à 5 rapports. Ainsi, les tarifs de la gamme s’échelonnent de 22 890 à 26 490 euros (1.4 Boosterjet Allgrip Auto). De plus, la baisse des émissions de CO2 (-2 à 3 g/km selon les versions) l’exonère de malus en restant sous la barre des 131 g.

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Conclusion :

Si la différence de 1600 euros n’est pas insignifiante, il ne faut perdre à l’esprit que le nouveau “Vitara S” gagne des points dans tout les domaines (agrément, consommation, émission de CO2) avec son nouveau moteur 1.4 l Boostejet. De plus, sa finition plus flatteuse et sa nouvelle identité stylistique (feux led cerclés de rouge) lui donne des aires de “Transformers”…  Pour Testanddriving.fr la mutation est réussie!

Vitara S en bref :

  • Moteur : 4 cylindres essence
  • Cylindrée : 1 373 cm3
  • Puissance : 103 kw (140 cc CEE) à 5 500 tr/mn
  • Couple : 220 Nm de 1 500 à 4 000 tr/mn.
  • Vitesse maxi sur circuit : 200 km/h
  • Consommation mixte : Allgrip Auto, 5.5l / 4×2 BVM6 : 5.2l
  • CO2 : Allgrip Auto : 128g (aucun malus) / 4×2 BVM6 : 121 g

Principaux équipements de série (en plus de la version Pack)

  • Calandre spécifique
  • Rétroviseurs gris satin
  • Projecteurs à leds avec cerclage rouge
  • Jantes en alliage noires de 17 pouces
  • Sellerie cuir