Porsche 991 Speedster 2018 : Le come-back du Speedster en série limitée.

 

Le 8 juin dernier, Porsche présentait son concept car « Heritage », qui semblait prêt à prendre la route sous les traits d’un Speedster. Aujourd’hui, à l’occasion du Mondial de l’automobile à Paris, la marque annonce la production de cette voiture en édition limitée avec seulement 1948 exemplaires. Un chiffre qui n’a pas été choisi au hasard puisqu’il fait référence au passé, tout autant que la teinte unique, « Rouge Indien », qui est un clin d’œil à son ainée de 1988, la 911 Speedster. Bref, un futur collector qu’il faut vite acquérir.

 

Texte : Steve Jolibois / Photos : Porsche Presse.

 

 

Chez Porsche les rêves deviennent réalité et cette nouvelle 911 Speedster en est la preuve. Née à l’état de concept car, elle prend vie sous la forme d’une édition limitée qui sera produite à seulement 1948 exemplaires. Si le chiffre paraît étrange, c’est un symbole pour la marque. En effet, la première Porsche, la 356/1, fut homologuée le 8 juin 1948. Une date importante qui symbolise aujourd’hui 70 ans de voitures de sport Porsche.

 

 

La Porsche 911 Speedster (type 991) a été mise au point par le département compétition de la marque (Porsche Motorsport) à Weissach. Avec la collaboration des concepteurs du département de design Style Porsche et les créateurs de Porsche Exclusive Manufaktur, cette super 911 est la première à inaugurer le nouveau pack de design « Heritage ». Signé par Porsche Exclusive Manufaktur, il se distingue par des équipements spécifiques qui lui donnent un style unique.

 

 

 

Cela commence par la carrosserie qui est empruntée à la 911 Carrera 4 Cabriolet (plus large). Afin de la rendre plus trapue, le pare-brise est raccourci, mais aussi plus incliné pour s’accorder avec les vitres latérales réduites. Les places arrière sont abandonnées au profit d’un capot à double bossage qui, comme les ailes et le capot avant, est réalisé  en matériau composite renforcé de fibres de carbone. La capote traditionnelle est abandonnée et seul un couvre-tonneau fixé au moyen de boutons Tenax permet de protéger l’habitacle qui est tendu d’un cuir noir perforé et rehaussé de surpiqûres rouges.

 

 

 

Mais les détails esthétiques ne s’arrêtent pas là. On notera que la bête repose sur des jantes de 21 pouces à écrou central et que le design en V des branches est inspiré des jantes de course qui équipaient les mythiques 911 RSR et GT3 R. Dans un esprit racing, les feux de jours sont teintés et les rétroviseurs extérieurs « Talbot », ainsi que le bouchon de réservoir d’essence (placé au centre du capot avant) arborent une teinte noir chromé et platine. Pour le moment le constructeur ne communique pas sur le tarif.

 

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