Edition limitée BMW M4 CS : La M4 Pack compétition sublimée.

Bmw Motorsport lance une édition limitée de sa M4. Dénommée M4 CS, cette nouvelle version se place entre la turbulente M4 Pack compétition et la radicale M4 GTS. Quand on connait le niveau d’aboutissement d’une M4 Pack compétition, qui pour rappel atomise la concurrence, on se demande comment BMW Motorsport peut encore sublimer cette sportive aboutie. La recette est simple : Un compromis « Racing ou Club sport » bien supérieur, l’emploi de composants innovants et un moteur qui gagne quelques chevaux…

Texte : Steve jolibois / Photos : BMW Presse.

Surpasser la M4 Pack compétition n’est pas chose facile. Pourtant, et comme si cela était un challenge, le département Motorsport de BMW va encore plus loin avec la M4 CS. Sur le plan esthétique elle adopte un look en relation avec ses ambitions sportives. Gréée de la nouvelle signature lumineuse (Pack Advanced Full Led) à l’avant, son bouclier reste percé par trois prises d’air qui alimentent en air frais le moteur et les freins M Compound. A ce sujet, le freinage est assuré par des étriers à quatre pistons à l’avant et deux à l’arrière.

Pour affirmer son caractère sportif la M4 CS inaugure une nouvelle lame aérodynamique en carbone apparent. Spécifiquement développée pour ce modèle, elle favorise l’aérodynamisme en combinant un diffuseur arrière emprunté à la M4 GTS. Pour plus d’appui au sol sur le train arrière, son coffre s’habille d’un petit béquet (Volet Gurney), lui aussi en carbone apparent. Pour le reste, on notera la présence de feux arrière à technologie Oled* spécifiques à la M4 CS et M4 GTS et de nouvelles jantes en alliage de 9 J x 19 à l’avant et 10 J x 20 à l’arrière. Au choix, le client peut les chausser de pneus Michelin Sport classique ou de Michelin Pilot sport Cup 2 semi-slicks en 265/35 R 19 et 285/30 R 20. Comme toutes les versions, le capot, le toit et les rétroviseurs M sont réalisés en carbone.

L’habitacle de la M4 CS fait la part belle au sport mais n’oublie pas d’être doté d’un minimum de raffinement. Pour preuve, les sièges sont drapés de cuir et d’alcantara qui s’entendent aussi sur les contre-portes équipées de dragonnes pour l’ouverture des portières. Afin de garder un minimum de confort, la climatisation automatique, le système Hifi BMW Professional et le système de navigation Professional font parties des équipements de série.

Sous le capot la M4 CS conserve le 6 cylindres de 3.0 litres doté de la technologie M Twin Turbo commune à toutes les M4. De type Mono Scroll (simple entrée), ses deux turbocompresseurs sont équipés d’un système de refroidissement de l’air de suralimentation (échangeur) et les 6 pistons sont gavés par une injection de type directe (High Precision Injection). Pour favoriser la souplesse dès les plus bas régimes, la distribution Valvetronic à double Vanos permet de modifier l’angle des arbres à came selon le régime. Avec 10 cv supplémentaires (soit 460), la M4 CS descend sous la barre des 4 secondes (3,9 s exactement) sur l’exercice du 0 à 100km/h avant d’être volontairement limitée à 280 km/h par la bride électronique du Pack Experience M (de série). A titre de comparaison, une M4 Pack compétition passe de 0 à 100 km/h en 4,0 s tout rond et plafonne à 250 km/h sans l’option Pack Experience M facturée 2500 €.

Pour mieux distribuer cette puissance aux roues arrière, la M4 CS est équipée en série de la boite de vitesses M DKG (double embrayage) à 7 rapports. Gérée par le Drivelogic, les rapports s’enchainent de façon optimale avec une grande rapidité. Utilisable via le sélecteur situé sur la console, elle peut aussi être pilotée par des palettes intégrées au volant. En cas d’utilisation intense, un radiateur d’huile veille à la maintenir à une température constante. Malgré ses performances hors normes, le constructeur annonce une consommation mixte de 8,4 l :100 km et des émissions de CO2 de 197 g/km.

Les liaisons au sol de la M4 CS reprennent celles utilisées sur la M4 Pack compétition. Réalisées avec des supports et articulations des essieux en aluminium forgé, le poids des masses non suspendues est réduit au profit d’un comportement plus dynamique. La M4 CS est équipée de la suspension Select Drive M dont les réglages ont été calibrés sur la célèbre Boucle nord du Nürburgring. Le résultat est sans appel, avec un temps au tour de 7 min 38 ! En comparaison, une M4 GTS gagne 10 s sur le même parcours avec ses 500 cv et sa cure d’amaigrissement de 62 kg.

Malgré ses performances hors normes, la M4 CS sait s’adapter à son conducteur avec le contrôle dynamique de stabilité (DSC) qui offre trois modes de conduite : Confort, sport et Sport +. Selon le mode sélectionné, la suspension, le différentiel et la direction sont calibrés pour s’adapter aux attentes du conducteur. Si on se doute que le mode Sport + (celui qui nous intéresse) assure un dynamisme optimal, le DSC reste actif pour permettre des dérives contrôlées en mode DMD. Les drifteurs apprécieront…

Le prix de la M4 CS est fixé à 117 900 euros, soit une différence de 19 250 € (98 650 €) par rapport à une M4 Pack compétition dotée du Pack Experience M. Si la différence est notable, son étiquette d’édition limitée et son haut niveau de performance ne laisse aucune hésitation au moment du choix. De plus, et comme tous les produits M limités, sa valeur ne va pas baisser avec le temps. A méditer…

* : Organic Light Emitting Diode ou Diode Electroluminescente organique.

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