BMW 3.0 CSL Hommage (les détails) : SUBLIME ET AUTHENTIQUE

BMW 3.0 CSL Hommage (les détails) : SUBLIME ET AUTHENTIQUE

24 mai 2015 0 Par Steve Jolibois

BMW 3.0 CSL Hommage (9)

Il y a quelques jours BMW nous avait mis l’eau à la bouche en dévoilant une esquisse de son concept 3.0 CSL Hommage. Lors du concours d’élégance de Villa d’Este (Italie), les spectateurs présents ont pu découvrir la réincarnation d’un mythe automobile. 45 ans après, la 3.0 CSL revient en mariant modernité et technologies de pointe. Embarquez pour un retour vers le futur.

 

Texte : Steve Jolibois/Photos : BMW Press.

 

 

Comme son nom l’indique (CSL signifie “Coupé Sport Leichtbau” (coupé, sport, léger), la 3.0 CSL Hommage fait la part belle aux matériaux légers. Si l’ancienne utilisait l’aluminium et un équipement réduit pour gagner 200 kg, la 3.0 CSL Hommage est dotée d’une plateforme et d’éléments de carrosserie en CFRP (Carbon Fiber Reinforced Plastic). Cette structure est recouverte d’une carrosserie qui reprend les traits du passé, avec un corps allongé, des ailes gonflées et un gigantesque aileron de coffre. Joliment sculptée, elle intègre des déflecteurs d’air spécifiques, des caméras rétroviseur un aileron de toit et des passages de roues proéminents qui abritent de magnifiques roues de 21″ bi-ton (noires mat et brillante).

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Chaque élément joue un rôle déterminent sur l’aérodynamisme, l’aileron de coffre favorisant l’appui sur l’essieu arrière au bénéfice de la motricité. Dans la plus pure tradition de la marque on retrouve la calandre spécifique BMW avec sa grille verticale, interprétation moderne du très distinctif nez de requin des BMW d’antan. La face avant à quatre yeux est dotée d’optiques à LED avec des bandes horizontales, qui créent un lien visuel avec la calandre. Les “X” intégrés aux optiques divisent l’éclairage et évoquent les autocollants utilisés dans les courses d’endurance à l’époque de son ainée. Pour plus d’authenticité sa carrosserie est recouverte de la couleur Golf Yellow, caractéristique du modèle d’antan.

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L’habitacle adopte un style  « Racing »  avec l’installation de deux sièges baquets (équipés de harnais six points), d’un arceau et d’une console centrale pour le rangement des casques et de l’extincteur. La planche de bord en carbone (et bois sur la partie haute) est épurée et intègre un équipement réduit. Ainsi on retrouve le bloc compteur, derrière un volant type aviation, l’écran digital du e-Boost et le bouton de démarrage. Plus minimaliste, tu meurs !

Sous le capot on retrouve un moteur six cylindres de 3,0l équipé d’un e-Boost (Boost Electrique), mais le constructeur communique peu à ce sujet.

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