17ème Traversée de Paris : Récit et galerie photos

17ème Traversée de Paris : Récit et galerie photos

8 janvier 2017 0 Par Steve Jolibois

C’est sous une météo peu clémente, mais avec des températures positives, que le départ de la 17ème Traversée de Paris (2017) a été donné. Point de rendez-vous habituel : l’esplanade du château de Vincennes. Le nombre croissant de participants laissait transpirer l’engouement pour cette manifestation. Si le thème de cette édition était les années 70 (voir notre article), toutes les générations jusqu’aux Youngtimer se sont croisées dans les rues de la capitale. Le défilé était somptueux et l’on pouvait y voir de fantastiques voitures : Peugeot 404 cabriolet, 504 coupé, 205 GTI, Rolls Royce, Porsche, Renault 5  Turbo 2, Jaguar, Ford Mustang, voitures américaines des années 60, 70, 80, BMW, mais aussi des tracteurs !

Texte et photos : Steve Jolibois.

L’automobile ancienne est souvent associée à la gastronomie. Preuve en est, certains participants n’hésitaient pas a déguster quelques huitres ou du foie gras sur le bord de la route avec comme table, un coffre ouvert ou un capot avant. Si certains faisaient couler du champagne ou du vin dans leur verre, d’autres ont vu de l’huile ou du liquide de refroidissement s’écouler de leur bloc moteur. Malgré ces tracas, la bonne humeur des participants n’a jamais été entamée et l’on pouvait voir s’échanger des signes amicaux entre ces passionnés.

Points incontournables du roadbook, Montmartre, les Invalides et la Place de la Concorde ont été pris d’assaut par les anciennes qui laissaient peu de place aux voitures modernes pour circuler. Pouvais t’on y voir une sorte de pieds de nez pour rappeler que la liberté, c’est aussi le droit de circuler librement ?

La Traversée de Paris c’est aussi le monde du deux roues. La mobylette bleue, la Kawasaki 750 Four et les BMW enduro se partageaient le bitume et offraient une bonne dose de souvenirs à chacun de leur passage.

Bilan : “Cette 17ème édition de la Traversée de Paris a été un franc succès. Au volant de notre Youngtimer, une BMW 325 IS, nous avons rencontrés des passionnés et des voitures qui ont fait le bonheur de nos parents quand l’automobile était un sujet qui ne fâchait pas. Aujourd’hui, les normes anti-pollution et les décrets “absurdes” sont des freins au plaisir. Ce rendez-vous hivernal a permis un voyage dans le temps et rappelle que l’automobile n’est pas un simple moyen de déplacement, c’est une passion !”

FacebooktwitterlinkedinyoutubeinstagramFacebooktwitterlinkedinyoutubeinstagram