17e Traversée de Paris hivernale : Une édition rythmée et acidulée par les années 70.

17e Traversée de Paris hivernale : Une édition rythmée et acidulée par les années 70.

8 décembre 2016 0 Par Steve Jolibois

La 17e Traversée de Paris Hivernale se déroulera le 8 janvier prochain avec un nouveau thème. Après “Les femmes au volant”, “Les départs en vacances”, l’organisateur a souhaité rendre hommage aux années 70. Ces années 70 ont été un tournant dans l’histoire de notre pays et sont le symbole du pat’ d’éph, des couleurs acidulées, du “flower power”, du plexiglas et du plastique.

Texte : Steve Jolibois/ Photos : 

Mais durant ces années l’automobile n’a pas été épargnée par cette époque un peu folle.  Elle a vécu les chocs pétrolier, l’augmentation du baril de pétrole, qui ont poussés les constructeurs a développer des voitures plus innovantes, économiques et optimisées pour un usage urbain.

1970, c’est aussi la signature de voitures emblématiques (Ferrari 308 GTB, Alfetta GTV, Maserati Merak, Lotus Esprit, Renault 17, Citroën CX, Aston Martin Lagonda, Excalibur III), toutes signées par des designers de renoms que sont :  Sergio Pininfarina, Giorgetto Giuguiro, Paolo Martin, Gaston Juchet, Robert Opron, William Towns, Brooks Stevens…

C’est aussi en 1972 que naît  la Renault 5, voiture la plus vendue en France et dotée de pare-chocs en plastique.  La Mercedes classe S est la première voiture de série à disposer de l’ABS en option. Le VW combi (version T2) transformé en caravane incarne l’esprit de liberté, la fantaisie et l’insouciance avec un esprit “peace and love”.

Le Cinéma fait la part belle à l’automobile et on se souvient de l’apparition des Citroën DS et Méhari, Renault 16, Lotus Esprit dans les emblématiques films que sont : Les aventures de Rabbi Jacob, Peur sur la ville, Les gendarmes à Saint Tropez et L’espion qui m’aimait. Bien-sur, il ne faut pas oublier la Ford Gran Torino, célèbre voiture blanche et rouge de la série  Starsky et Hutch .

Si vous souhaitez participer à cette incontournable manifestation, le rendez vous est donné le 8 janvier prochain sur l’esplanade du château de Vincennes pour un départ prévu entre 8h et 8h45  et un retour prévu au même endroit vers 12h/12h30 (exposition de voitures permanente jusqu’à 15h30). Les piétons peuvent participer à cette traversée en voyageant dans des bus anciens (sur réservation et dans la limites des places disponibles) au prix de 10 € par passager.

 Informations pratiques :

Renseignements pratiques et/ou réservation dans les bus anciens : Fiche téléchargeable sur le site http://www.vincennesenanciennes.com (Prix : 10 € (bus)).

FacebooktwitterlinkedinyoutubeinstagramFacebooktwitterlinkedinyoutubeinstagram