R-FIT : le Méhari Club Cassis électrise la 2CV
Les différentes mesures gouvernementales sur le climat imposent aux constructeurs automobiles à trouver des solutions innovantes pour réduire les émissions de CO2. Pour répondre efficacement à ces exigences, les gammes automobiles fleurissent de modèles écologiques. Les véhicules anciens sont également frappés par ces mesures avec des restrictions de circulation. Et même la plus patriotique des voitures française, la Citroën 2CV, n’est pas épargnée par ce phénomène. Mais ça, c’était sans compter sur le très actif « 2CV Méhari Club Cassis », qui propose de convertir votre Deudeuche à l’électrique. Comment ? Avec R-Fit, le premier kit automobile de rétrofit homologué en France.
Texte : Steve Jolibois / Photos : rfitvintage.com
Et oui, il faut s’y faire. L’automobile thermique qui nous passionne tant, est menacée par des mesures écologiques de plus en plus contraignantes. Dernière en date, la mise en place des ZFE (Zone à faibles émissions) dans les grandes villes, qui limitent (limiterons) la circulation des voitures les plus polluantes. Pour être éligible au droit de circuler dans ces zones, une vignette Crit’Air doit être apposée au parebrise. Elle permet de distinguer les véhicules selon leur niveau d’émissions de polluants atmosphériques. Les plus polluants et les « non classés » ne pouvant pas (ne pourront plus) rouler dans la ZFE sur certaines plages horaires.
Remplacer une voiture moderne pour un modèle plus écologique est facile. Mais se séparer d’une voiture de collection ou de famille est plus difficile, voire inconcevable pour certain. Sans compter que les restrictions de circulation imposées par les ZFE, sont des freins à l’épanouissement de l’automobiliste au volant de son ancienne.
Si vous êtes propriétaire d’une Citroën 2CV vous avez de la chance. En effet, depuis le 3 avril 2020, le Rétrofit est autorisé en France. Pour les non-initiés, Rétrofit signifie que tous les véhicules thermiques de plus de 5 ans en bon état, peuvent faire l’objet d’une conversion à l’électrique. Comprenez, que votre moteur thermique polluant, est remplacé par un moteur électrique. Et notre Deudeuche nationale est éligible à cette transformation avec le Kit R-Fit. Homologué pour la première fois en France, il est né de l’initiative du « 2CV Méhari Club Cassis ».
R-Fit est une transformation très aboutie. Il permet de conserver (voir dépasser) les performances du moteur thermique, en conservant la boite de vitesse d’origine. L’autonomie annoncée avec les batteries « Lithium Fer Phosphate (LiFePo) atteint les 90 kms, le véhicule pouvant être rechargé en 3h30 sur une prise domestique 220 volts. Au-delà de l’agrément de conduite que procure le moteur, l’excellente tenue de route de la 2CV est conservée, avec une répartition des masses identiques à celle du véhicule thermique.
Le kit R-fit se compose de plusieurs éléments : moteur type brushless synchrone refroidi par air, Power Box (pour la gestion et la charge de la batterie) et un Pack batterie avec câblages.
Si vous êtes intéressé, sachez que le R-fit n’est disponible que pour la 2CV 6 (type AKZA) et que le tarif débute à 9000 € (prime déduite). Les commandes seront ouvertes au 1er juin 2021, via le site web : https://rfitvintage.com/
Afin vous rendre compte du potentiel de cette transformation, je vous invite à découvrir l’épisode 6 de la saison 6 de l’émission Vintage Mecanic, présentée par François Allain sur la chaîne RMC découverte. Durant cet épisode, vous pourrez suivre la transformation d’une 2CV camionnette. Vous pouvez aussi regardez la vidéo ci-dessous.
Le Méhari Club Cassis :
Entreprise d’origine familiale, le Méhari Club Cassis regroupe une soixantaine de collaborateurs dédiés à la passion des 2CV, Méhari et Dyane. Il est aujourd’hui reconnu pour l’excellence du rapport qualité/prix de ses pièces de rechange, la qualité de ses rénovations de véhicules et moteurs, son offre unique de services et l’accompagnement de ses clients, qu’ils soient particuliers ou professionnels.