ABT RSQ 8 R : 740 ch et série limitée à 125 exemplaires.

ABT RSQ 8 R : 740 ch et série limitée à 125 exemplaires.

2 mai 2021 0 Par Steve Jolibois



2021 est une année importante pour ABT Sportsline. En effet, le préparateur allemand célèbre son 125e anniversaire. En guise de bougie sur le gâteau, il a concocté une version encore plus méchante de son ABT RSQ 8 (voir article). Dénommée, ABT RSQ 8 R, elle se veut plus agressive et ne sera produite qu’à 125 exemplaires.

Texte : Steve Jolibois / Photos : ABT Sportsline.

J’ai pour habitude de vous présenter les préparations ABT, celle-ci ne m’a bien évidemment pas échappée tant elle est spéciale ! L’ABT RSQ 8 R est née pour symboliser les 125 ans de la marque, avec une diffusion limitée à seulement 125 exemplaires. Pour sortir ce monstre, ABT Sportsline est parti d’une Audi RSQ 8 de base. Déjà, de série la fiche technique d’une Audi RSQ 8 appartient à un autre monde dans la catégorie des SUV : 5 m de long, 2 500 kg, moteur V8 4.0l Bi-turbo de 600 ch et couple de 800 Nm disponible entre 2 050 et 4500 tr/mn. De quoi arracher le goudron quand on a les moyens de débourser au bas mot 160 000 euros .






Evidemment, ABT Sportsline ne pouvait se contenter de ces “modestes” chiffres. Et pour se démarquer, il a quelque peu trifouillé le moteur. L’ajout d’un boitier “ABT Engine Control” permet de sortir 740 ch du V8 Bi-turbo. Oui, vous avez bien lu, c’est 140 chevaux de plus que la version de série ! Si la puissance impressionne, le couple de 920 Nm (+ 120 Nm) à de quoi vous écraser les cervicales à chaque pression sur l’accélérateur.





Calculatrice en main cela donne un rapport / poids puissance de 4.0 kg/ch. De quoi permettre à l’ABT RSQ8 R de tomber le 0 à 100 km/h en 3,4 s. Sachez qu’une version de série se contente de 3,8 s sur le même exercice. A ma connaissance, c’est le SUV le plus rapide du marché, sa vitesse maxi étant de 315 km/h. Pour ce colosse, un système d’échappement ABT en acier inoxydable, doté de quatre sorties d’un diamètre de 102 mm, a spécialement été réalisé pour libérer les vocalises du V8.



Vous l’aurez compris, cette version “R” n’est pas plus puissante qu’une ABT RSQ 8. En revanche, le fameux “R”, indique que la carrosserie s’habille d’éléments spécifiques en fibre de carbone, intégrés dans un “package aérodynamique” : jupe et lèvre avant, coques de rétroviseurs, jupes latérales, tour de grilles d’aération, prises d’air et extensions des ailes, jupe et aileron arrière. Pour renforcer le coté bestial de l’engin, la suspension pilotée “ABT Level Control” (ALC) s’abaisse de 15 mm dans son mode confort et 25 mm dans son mode dynamique. Les énormes passages de roue sont ici remplis par des jantes 23 pouces. Des jantes “GR haute performance” chaussées de pneumatiques en 295/35 R23.




Le modèle qui illustre notre article est une commande spéciale d’un client. II a choisit le bleu Saint-Marin métallisé pour l’extérieur, combiné avec un habitacle en cuir blanc et alcantara. Un magnifique mariage, qui permet de voir ce que peut réaliser le préparateur avec une finition à la carte. Comme l’indique Hans-Jürgen Abt PDG de ABT Sportsline : «Nous avons vraiment mis tout en œuvre sur ce véhicule anniversaire.»


FacebooktwitterlinkedinyoutubeinstagramFacebooktwitterlinkedinyoutubeinstagram