ABT Cupra Formentor : des watts et des décibels.

ABT Cupra Formentor : des watts et des décibels.

10 mai 2021 0 Par Steve Jolibois



J’en n’ai parlé dans mon article sur l’ABT S3 (ici). ABT Sportsline, a développé un échappement qui s’adapte à l’Audi S3 version 8Y, mais également à la Cupra Formentor. De quoi permettre au SUV espagnole de libérer ses vocalises et d’optimiser ses performances avec un package ABT au tarif mesuré.


Teste : Steve Jolibois / Photos : ABT Sportsline.

Et oui, depuis 2018, la marque Cupra, branche sportive de Seat, se pose comme une alternative dans la catégorie des véhicules sportifs. Et le catalogue du constructeur Espagnole a de quoi séduire. Ses modèles transpirent la performance et le raffinement, avec les véhicules suivants : Cupra Leon et Leon Sportstourer 245 ch, Cupra Ateca 300 ch et Cupra Formentor 310 ch. Mais toute espagnole quelle est, la marque Cupra emprunte des éléments à Volkswagen, car le groupe Volkswagen AG, en est la maison mère.


Un détail qui n’a pas échappé à ABT Sportsline, le préparateur allemand s’étant empressé de diaboliser la Cupra Formentor. Pour cela, il lui a greffé un nouvel échappement en acier inoxydable. Il se compose de 4 sorties d’un diamètre de 102 mm de couleur noir mat. Chacune d’entre elles étant frappées du logo ABT.



Bien évidemment la préparation du Cupra Formentor par ABT ne se limite pas à un échappement. En parallèle, un kit « ABT Engine Control » permet de porter la puissance du moteur 2.0 TSI à 370 ch (310 de série). Le couple bondit également,  avec 450 Nm contre 400 d’origine. Quand on connaît le niveau de performance d’une version de série : 250 km/h et 0 à 100 km/h en 4,8 S, on imagine que cette version ABT doit sérieusement envoyer avec 60 ch supplémentaires.





Afin d’être raccord avec les performances de l’engin, le châssis a également été retouché. Cela se traduit par la présence d’un kit suspension spécifique (ressorts), qui permet d’abaisser la caisse de 30 à 35 mm. Afin d’optimiser la tenue de route et la motricité, une gamme complète de jantes est également disponible, avec par exemple, les jantes « Sport GR 20 » en finition noir mat ou brillant. Elles chaussent des pneumatiques hautes performances en 235/35/20.



Si vous souhaitez optimiser votre Cupra Formentor, sachez que le « package ABT Sportsline » qui comprend : les jantes, le boitier moteur, les ressorts de suspension et le nouveau système d’échappement, est facturé 7 590 EUR TTC hors installation.

Informations complémentaires disponibles sur le site ABT Sportsline : https://www.abt-sportsline.com/tuning/