Déconfinement j-5 : 5 films sur l’automobile pour patienter.

Déconfinement j-5 : 5 films sur l’automobile pour patienter.

6 mai 2020 0 Par Steve Jolibois

Nous sommes à J-5 jours du déconfinement qui prendra effet le 11 mai. Pour patienter et s’occuper quelques heures durant cette période d’attente, Testanddriving.fr revient sur 50 ans de cinéma avec une sélection de films liés à l’automobile. Un choix opéré par décennies depuis 1960. Sortez les popcorns, éteignez la lumière et installez-vous confortablement.

Texte et photos : Steve Jolibois

1968 : Un amour de coccinelle.

Celui-ci est incontournable. Qui ne se souvient pas des fabuleuses aventures de la petite coccinelle dénommée Choupette ? Un film sympathique et comique avec des scènes hilarantes qui amusent petits et grands. Jim Douglas est un pilote automobile qui multiplie les défaites et commence à perdre de l’argent. Il est colocataire chez un ami mécanicien nommé Séraphin Steinmetz, revenant d’un séjour au Tibet chez des moines. Afin de prolonger sa carrière de pilote, Jim Douglas doit trouver une voiture, mais il manque de moyen. Alors qu’il se rend chez un concessionnaire de voitures de luxe, le vendeur, Peter Thorndyke, remarque que Jim Douglas n’a pas en mesure d’acquérir un véhicule exposé dans son show-room et le laisse pour compte. Au fond du garage une Volkswagen Coccinelle est en attente. Vivante, elle suit Jim jusqu’à son domicile. Après une série événements, Jim reprend la compétition avec cette voiture qui porte le célèbre numéro 53. D’autres voitures sont présentes dans le film, à l’image d’une Jaguar type E et Apollo GT de 1965 et un hot-rod.

1973 : American Graffiti.

Pour la décennie 70 le choix a été difficile. A cette époque, les films sur l’automobile étaient nombreux. Si “Duel”, “Mad Max”, “Le Mans” avec Steeve Mc Queen, “Cannoball” , “Point limite Zero” et “Cours après moi shérif” restent incontournables, j’ai retenu le film “American Graffiti”. Un excellent film signé George Lucas, qui transporte ses spectateurs dans les années 60 où une bande de copain entame une nuit d’adieux avant de quitter leur petite ville californienne. Les voitures sont nombreuses avec des hot-rods, Ford Thunderbird, Chevrolet et voitures de police.

1983 : Christine.

Celui-ci est mon préféré de la décennie 80. Le film “Christine” est signé par le réalisateur John Carpenter. Arnie Cunningham, un adolescent timide et mal dans sa peau est le souffre-douleur de ses camarades de classe. Il tombe amoureux d’une Plymouth Fury 1958 baptisée “Christine” par son propriétaire. En très mauvais état, Arnie achète la voiture pour la restaurer et change de personnalité, au point de se risquer à inviter la plus jolie fille du lycée.  Seulement voilà, “Christine” à des pouvoirs surnaturels. Si elle n’accepte pas que son nouveau propriétaire tombe sous le charme de la jolie jeune fille, “Christine” est détruite par un groupe d’individus du lycée. Avec son âme, elle se reconstruit et se venge en tuant un par un ses ennemis. Un film exceptionnel, mais pas pour tous publics.

1990 : Taxi.

Comment ne pas évoquer le film “Taxi” pour la décennie 90. Quel souvenir et plaisir de retrouver Daniel Morales (Samy Naceri) et Émilien (Frederic Diefenthal) embarqués dans une course poursuite pour stopper un gang de braqueurs en Mercedes 500 E. Daniel, livreur de pizza, quitte son emploi pour se reconvertir comme chauffeur de taxi à Marseille. Son nouvel emploi le fait rouler dans une Peugeot 406 blanche spéciale. A l’occasion d’un déplacement où il embarque Émilien comme client, Daniel fait quelques entorses au code de la route et se moque de la police. Malheureusement, Daniel ignore que Émilien travaille dans la police. Afin d’oublier ses infractions, Émilien demande à Daniel de l’aider à arrêter le gang de braqueurs. Dans l’impasse, Daniel accepte. Un film incontournable chargé d’humour et de cascades.

2006 : Cars.

Pour la décennie 2000, le choix était encore difficile. Durant cette période les films sur l’automobile étaient aussi très nombreux. Les années 2000 ont vues naître : “le Transporteur”, “Fast & Furious”, “Braquage à l’italienne”, “Go Fast” et l’excellent “60 secondes chronos” avec Nicolas Cage. J’ai hésité avec ce dernier (en compétition avec braquage à l’italienne), mais c’est le dessin animé “Cars” que j’ai choisi. Pour la simple et bonne raison que c’est un film tous public qui peut être regardé en famille. Flash McQueen, jeune voiture, rêve du succès en course afin de devenir le premier rookie de l’histoire de la compétition automobile en gagnant la Piston Cup. Seulement voilà, il a les dents longues et n’en fait qu’à sa tête. Lors de la finale du championnat, alors qu’il mène largement la course, il pousse trop sa voiture et éclate un pneu arrière à quelques mètres de la ligne d’arrivée, qu’il franchit exactement au même moment que les deux autres vétérans : Strip Weathers, dit le King, et Chick Hicks. Une nouvelle course est donc programmée à Los Angeles, en Californie, afin de les départager. Flash McQueen et son ami Mack, le camion qui le transporte, partent en direction de Los Angeles. Afin d’être les premiers à arriver, Flash McQueen impose à Mack de rouler toute la nuit. Pris de fatigue, Mack s’endort et fait tomber Flash McQueen de sa remorque en plein désert. Perdu sur la mythique Route 66,Flash McQueen cherche à rejoindre l’autoroute mais se retrouve à Radiator Springs. Une petite ville où il va faire la connaissance d’une troupe d’habitants qui vont l’accompagner pour gagner la Piston Cup. A voir en famille absolument.

2013 : Rush.

Avec le film “Rush”, les amateurs de formule 1 vont se régaler avec des bolides des années 70. Le film met en avant la rencontre entre deux pilotes :  le Britannique James Hunt et l’Autrichien Niki Lauda. Ces deux talents se rencontrent au début des années 1970 lorsqu’ils courent en Formule 3. Ils ont comme point commun la passion de la course, mais leurs personnalités sont diamétralement opposées : le premier est un personnage « décalé, fêtard, trompe-la-mort », qui multiplie les conquêtes féminines et le deuxième, un pilote sérieux et très professionnel qui maîtrise les limites de risques à ne pas dépasser. Leur rivalité va se retrouver en formule 1 avant de vivre le terrible accident vécu par Niki Lauda. Entre 2010 et 2020 de très bon film sont sortis au cinéma. Voici quelques autres titres sympathiques : Senna, Turbo (dessin animé), Drive et Taxi 5.

FacebooktwitterlinkedinyoutubeinstagramFacebooktwitterlinkedinyoutubeinstagram