Bridgestone World Solar Challenge: Bridgestone introduit sa technologie ENLITEN.
Du 22 au 29 octobre prochain, le BridgestoneWorld Solar Challenge 2023 débutera officiellement à Darwin en Australie. Cette compétition qui réunit plus de 1000 participants et 100 véhicules engagés, est l’un des plus grands défis mondiaux en matière d’innovation et d’ingénierie contribuant à un avenir de mobilité plus durable. Durant 7 jours, les participants devront parvenir à rejoindre Adelaïde, capitale de l’Australie, qui est situé à 3000 km du point de départ. Si dans l’absolue la tache semble aisée, il est important de noter que les participants devront réaliser ce parcours au volant de véhicules électriques durables à énergie solaire en parcourant plus de 1 000 km avant d’être autorisées à recharger lors de deux étapes définies dans le parcours. Un défi qui impose l’utilisation de matériaux léger à la pointe de la technologie dont font partie le moteur, les batteries et les pneumatiques. A cette occasion, Bridgestone annonce que le constructeur de pneumatique fournira aux équipes des pneus composés à 63 % de matériaux recyclés et renouvelables issue de la gamme ENLITEN.
Texte : Steve Jolibois / Bridgestone et Bridgestone World Solar Challenge
ENLITEN®, une nouvelle technologie dédiée aux véhicules électriques :
ENLITEN® est une nouvelle technologie de Bridgestone pour la conception de pneumatiques haut de gamme spécifiquement dédiée aux véhicules électriques. Les pneus ENLITEN® destinés aux véhicules du BridgestoneWorld Solar Challenge 2023 se distinguent par leur faible résistance au roulement, leur durabilité et leur poids plume. Développés spécifiquement pour cette épreuve, ils permettent d’affronter les difficultés les plus extrêmes que pourront rencontrés les concurrents durant 3000 km : échauffement, résistance au roulement, usure prématurée…
Ces pneumatiques affichent une teneur en matériaux recyclés et renouvelables (MCN, ou indice de circularité des matériaux) de 63 %. C’est 30 % de plus par rapport à ceux utilisées lors de l’édition 2019. Leur procédé de fabrication s’appuie sur l’utilisation d’un mélange constitué de fibres organiques recyclées : noir de carbone de récupération, produits chimiques pour le traitement du caoutchouc recyclés, huile recyclée, et matériaux de renfort comportant de l’acier recyclé. Les pneus équipant les véhicules de compétition contiennent par ailleurs de la silice issue de cendres de balles de riz, et du noir de carbone obtenu par pyrolyse de pneus usagés.
Un mode d’expédition conçu pour minimiser les émissions de CO2
Bien évidement et dans un souci de minimiser les émissions de CO2, Bridgestone s’est appliqué à trouver des solutions pour l’acheminement des pneumatiques en Australie. L’entreprise a choisi de faire équipe avec DHL (un des plus grands prestataires logistiques au monde à s’être engagé à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050). Avec la solution GoGreen Plus*3 de DHL, le transport maritime des pneumatiques jusqu’en Australie sera ainsi 100 % neutre en carbone avec l’utilisation du carburant marin (compensation carbone intégrée à la chaîne de valeur de l’entreprise) et DHL compensera ses émissions par le biais de crédits carbone Standard Or VER (compensation classique).
Comme l’indique Naotaka Horio, directeur de la division Motorsport de Bridgestone : « Bridgestone a à cœur d’œuvrer à la durabilité du sport automobile. Cela passe aujourd’hui par l’introduction au Bridgestone World Solar Challenge de ses pneus ENLITEN composés à 63 % de matériaux recyclés et renouvelables, mais aussi par le déploiement de plusieurs programmes collaboratifs aux différentes étapes de notre chaîne logistique. Nous avons hâte de présenter notre nouvelle technologie et de jauger ses qualités dans les conditions extrêmes qui font le sel de cette épreuve à nulle autre pareille. Nous sommes également ravis, en tant que sponsor titre du BWSC, d’aider de jeunes et brillants talents d’horizons et de nationalités divers à mettre au point des technologies d’avant-garde appelées à briller dans cette compétition, mais aussi à jouer un rôle dans l’émergence de solutions de mobilité plus durables dans les années à venir. »
Le communiqué indique également que Bridgestone a placé la durabilité au cœur de sa gestion et de ses orientations stratégiques et redouble d’efforts pour remplir la mission qu’elle s’est fixée : générer de la valeur pour la société et pour les clients en agissant en tant que fournisseur de solutions durables de mobilité d’ici 2050. Le BWSC joue un rôle unique en son genre dans ce cheminement, en ce sens qu’il fait la jonction entre sport automobile et solutions de mobilité durables pour le futur4. Le BWSC s’inscrit en droite ligne des valeurs « Énergie » et « Émotion » que Bridgestone défend dans son initiative E8 Commitment5, via laquelle l’entreprise s’engage à faire tout ce qui est en son pouvoir pour bâtir une société de la mobilité neutre en carbone (Énergie) et pour susciter de l’enthousiasme et répandre de la joie dans le monde de la mobilité (Émotion).
Retrouvez toutes les informations sur le Bridgestone World Solar Challenge ici
Retrouvez également l’actualité de Bridgestone sur le site officiel : Pneus et solutions de mobilité | Bridgestone France | Pneus et solutions de mobilité