Bridgestone Potenza Sport : pneumatique officiel de la Lamborghini Huracan STO

Bridgestone Potenza Sport : pneumatique officiel de la Lamborghini Huracan STO

25 novembre 2020 0 Par Steve Jolibois

Lamborghini vient de présenter sa nouvelle Huracan STO qui vient bousculer la hiérarchie des supercar. STO signifie « Super Trofeo Omologata », indiquant que cette super Huracan utilise des solutions techniques dérivées de la compétition. En partant d’une Huracan de base, Lamborghini économise 43 kg avec l’emploi de matériaux plus légers.  Le moteur reste d’origine, avec toujours 640 ch pour un couple de 565 Nm disponible à 6 500 tr/min. Il autorise à la Huracan STO des performances de haut vol :  0 à 100 km/h en 3 secondes, 0 à 200 km/h en 9 secondes et 310 km/h en vitesse de pointe. Si en Vmax on reste sur sa faim, l’aérodynamique a été soignée au profit du comportement routier. Cela permet de passer la puissance au sol via les 2 roues arrières motrices et d’optimiser la tenue de route avec en parallèle, 4 roues directrices, un aileron arrière ajustable et des pneumatiques performants.

C’est le manufacturier Bridgestone avec son pneu Potenza Sport qui a été retenu pour équiper la Huracan STO. Un pneumatique haute performance utilisant les technologies les plus récentes et doté d’une bande de roulement asymétrique. Elle permet d’offrir une meilleure réponse de la direction et une grande stabilité en virage. La structure de la ceinture interne permet de répartir de manière équilibrée la pression au sol dans les courbes. Le minimum syndical pour une voiture dont la vocation est de rouler sur circuit et route ouverte. La Lamborghini Huracan STO chausse des pneus Bridgestone Potenza Sport en 245/30 R20 à l’avant et 305/30 R20 à l’arrière. Elle sera commercialisée début d’année 2021.

 

A l’occasion de cette annonce, Steven De Bock, Vice-Président Consumer Replacement et OE, Bridgestone EMIA, a expliqué : « Travailler en si étroite collaboration avec Lamborghini, pour la première fois et dans le cadre d’un projet aussi passionnant, a été un véritable plaisir pour toute l’équipe. La Huracan STO est une incroyable prouesse d’ingénierie qui mérite un pneu spécifique capable de laisser s’exprimer son potentiel exceptionnel. Je peux dire, non sans fierté, que Bridgestone a su répondre à ces enjeux en proposant un pneu aux performances elles aussi uniques. Cela a été une expérience fantastique pour l’équipe de pouvoir travailler sur un projet qui se situe à bien des égards à la pointe extrême de la technologie. »