Bridgestone Blizzak 6 ENLITEN : un pneu hiver adapté aux véhicules électriques.

Bridgestone Blizzak 6 ENLITEN : un pneu hiver adapté aux véhicules électriques.

4 mars 2024 0 Par Steve Jolibois

Bridgestone annonce la commercialisation d’un nouveau pneumatique hiver. Dénommé Blizzak 6 ENLITEN, il succède au très performant Bridgestone Blizzak LM005 récompensé de 23 victoires lors de tests indépendants. Comme son nom l’indique, le nouveau Bridgestone Blizzak 6 ENLITEN a été développé à l’aide de la plateforme technologique ENLITEN. Sa conception lui permet de répondre à la fois aux exigences de performance de la plupart des voitures (électriques comprises) tout en affichant des performances supérieures à celles de ses prédécesseurs.


Texte : Steve Jolibois Photos : Bridgestone presse


ENLITEN est une technologie novatrice sur laquelle Bridgestone s’appuie pour mettre au point ses pneumatiques. Sur le nouveau Bridgestone Blizzak 6, elle a été associée à toute une série d’innovations portant sur la bande de roulement et le composé qui ont permis d’optimiser la concordance entre motif et composé, l’homogénéité du profil d’usure du pneu et la répartition des lamelles. Le recours à la technologie ENLITEN est aussi le gage que le pneu est composé à hauteur de 25 % de matériaux recyclés et réutilisables.


plus performant sur la neige et chaussée humide


Par rapport à la précédente génération, le Bridgestone Blizzak 6 ENLITEN est plus performant sur neige* et sa longévité augmente de 32 %, soit environ une saison d’hiver supplémentaire. Un gage d’économies appréciables pour les utilisateurs. D’après les tests du laboratoire indépendant TÜV SÜD, il se classe parmi les meilleurs en matière de freinage et de traction** sur sol enneigé et affiche la distance de freinage la plus courte de sa catégorie sur chaussée mouillée***.


digne héritier du Bridgestone LM005


Comme l’indique Laurent Dartoux, président de Bridgestone EMEA : « En arrivant en tête de 23 tests depuis 2020, le Blizzak LM005 avait placé la barre très haut, mais avec le Blizzak 6 ENLITEN, nous entrons dans une nouvelle dimension. Nos experts ont créé un pneu hiver premium capable de se jouer de toutes les difficultés qui peuvent se présenter sur son chemin durant l’hiver. Grâce à la technologie ENLITEN, le Bridgestone Blizzak 6 ENLITEN est un pneu adapté aux véhicules électriques et offre un maximum de sécurité et de performances, ainsi que des caractéristiques de durabilité encore améliorées. À travers son lancement, qui s’inscrit en droite ligne de l’initiative Bridgestone E8, nous avons franchi un cap dans notre volonté d’accélérer la transition vers une mobilité plus durable. »


disponible en 189 dimensions du 16 au 22 pouces


Conçu et fabriqué en Europe, le nouveau Bridgestone Blizzak 6 ENLITEN sera disponible dans toute la région EMEA à partir de mai 2024, avec dans un premier temps, 189 dimensions (dont 54 nouvelles) allant de 16 à 22 pouces. D’autres dimensions seront lancées dans le courant de l’année 2025. 


*D’après le comparatif interne réalisé entre le Bridgestone Blizzak 6 et le Bridgestone Blizzak LM005, réf. 205/55 R16.

**Classé parmi les meilleurs de sa catégorie en matière d’accélération et de freinage sur chaussée enneigée, note moyenne exprimée sous forme de pourcentage : Michelin (95,5 %), Bridgestone (100 %), Goodyear (100 %), Continental (100 %), Pirelli (97,8 %). Tests réalisés en novembre 2023 par le laboratoire TÜV SÜD à la demande de Bridgestone, sur le circuit Bridgestone EUPG (Italie) et dans les installations Bridgestone SPG (Suède) avec Volkswagen Golf VIII/VII et pneus 205/55 R16 94 H XL. Performances du Blizzak 6 comparées à celles des principaux concurrents sur le même segment : Michelin Alpin 6, Continental WinterContact TS870, Goodyear UltraGrip Performance 3 et Pirelli Cinturato Winter 2. Rapport TÜV SÜD No713307065-BM01.

***Distance de freinage sur sol mouillé en mètres (80 à 20 km/h) : Bridgestone (35,1), Continental (35,9), Goodyear (36,4), Michelin (35,5), Pirelli (36,0). Tests réalisés en novembre 2023 par le laboratoire TÜV SÜD à la demande de Bridgestone, sur le circuit Bridgestone EUPG (Italie) et dans les installations Bridgestone SPG (Suède) avec Volkswagen Golf VIII/VII et pneus 205/55 R16 94 H XL. Performances du Blizzak 6 comparées à celles des principaux concurrents sur le même segment : Michelin Alpin 6, Continental WinterContact TS870, Goodyear UltraGrip Performance 3 et Pirelli Cinturato Winter 2. Rapport TÜV SÜD No713307065-BM01.

© 2016 Ipsos – Bridgestone WSR concept test.

FacebooktwitterlinkedinyoutubeinstagramFacebooktwitterlinkedinyoutubeinstagram