BMW M4 Competition M xDrive cabriolet 2021 : 510 ch et un toit rétractable façon capote.

BMW M4 Competition M xDrive cabriolet 2021 : 510 ch et un toit rétractable façon capote.

26 mai 2021 0 Par Steve Jolibois




Ceux qui ont tant critiqué le style des BMW M3 G80 et M4 G82 Competition, vont prendre une gifle en découvrant la petite dernière du catalogue M de chez BMW. En effet, la marque Munichoise vient de publier les premières photos de sa M4 Compétition Cabriolet, qui avouons-le, est tout simplement magnifique. Avec 510 ch sous le capot et un toit rétractable inédit, elle en devient même irrésistible ! De quoi faire oublier la calandre disgracieuse qui divise tant aujourd’hui.

Texte : Steve Jolibois / Photos : BMW presse.

   

Sur le plan du style c’est réussi ! Et comme l’indique le communiqué de presse, cette M4 Competition cabriolet affiche un design riche en émotions.  On notera un style musclé et élancé, qui fait oublier la généreuse calandre verticale qui fait tant parler d’elle. Bien entendu, cette version reprend les signes distinctifs des autres versions M, avec les grandes entrées d’air de refroidissement pour les freins et le moteur, les bas de caisse associés aux inserts des jupes avant et arrière, les ouïes latérales M et le système d’échappement à deux sorties doubles intégré au diffuseur arrière.  Pour une personnalisation sur-mesure, la M4 Competition cabriolet propose un pack extérieur M Carbon et des accessoires BMW M Performance en option.

Mais la grande originalité de cette M4 Compétition cabriolet réside dans son inédit toit rétractable. En effet, constitué d’un système d’arceaux et de panneaux métalliques, il donne l’illusion d’une capote joliment dessinée. Au-delà de l’élégance et de la rapidité à se déployer en 18 secondes, via un moteur électrique, le gain de poids de 40 % par rapport à la précédente génération est un plus pour les performances et le comportement routier. De plus, sa conception permet au coffre de gagner 80 litres en volume de chargement.



A bord l’habitacle se veut accueillant et richement doté. Ainsi, les sièges M en cuir Merino, la climatisation automatique trois zones, l’éclairage d’ambiance, le système d’enceintes hi-fi, ainsi que le BMW Live Cockpit Navigation Pro avec affichages numériques (système de navigation basé sur BMW Maps (cloud) et assistant personnel intelligent BMW) sont proposés de série. En revanche, le système de ventilation des sièges et les sièges baquets M Carbon sont disponibles en moyennant quelques euros supplémentaires.  


  




Sous son capot la BMW M4 Compétition embarque le moteur six cylindres bi-turbo des M3 et M4 Competition. Il permet à cette nouvelle version M cabriolet d’afficher 60 ch supplémentaires par rapport à la génération précédente. Soit un total de 510 ch, pour un couple de 650 Nm disponible entre 2750 et 5500 tr/mn.  Un moteur associé à la boîte de vitesses huit rapports M avec Drivelogic, qui comprend trois programmes de changement de rapport via les palettes au volant. Afin d’engendrer une telle puissance, la M4 Competition cabriolet adopte également le système de transmission M xDrive avec le différentiel actif M, offrant une motricité optimale en toutes circonstances. Trois modes sont disponibles : 4WD, 4WD Sport et 2WD, ce dernier étant destiné à ceux qui veulent s’épanouir au plaisir de la glisse avec une propulsion. Ainsi, ils pourront anéantir les pneumatiques montés sur les jantes M en alliage léger forgé de 19 pouces à l’avant et 20 pouces à l’arrière. Avec une telle maitrise de la puissance, les performances de ce modèle sont exceptionnelles : 0 à 100 km/h atteint en 3,7 S. C’est 0,2 S de mieux que les turbulentes M3 et M4 coupé Competition.







Le châssis bénéficie également d’ajustements propres aux versions M Competition : jambes de force à double articulation à l’avant avec géométrie d’essieu et rapport de direction spécifiques, essieu arrière à cinq bras doté d’une cinématique et d’une élastocinématique également spécifiques. Sur ce modèle, la suspension SelectDrive M avec amortisseurs à pilotage électronique, direction M avec rapport de direction variable et système de freinage composites M sont proposés de série (freins céramique M Carbon en option). Afin d’assister le conducteur, des aides à la conduite font parties des équipements standard : système de contrôle dynamique de la stabilité (DSC) avec mode M Dynamic, Pack M Drive Pro, fonction M Traction Control d’ajustement de la régulation du glissement (dix niveaux de réglage), fonctionnalités M Drift Analyser et M Laptimer.



Le prix d’attaque pour cette BMW M4 Competition MxDrive cabriolet* débute à 115 550 €. La production de ce modèle débutera en juillet prochain.




*consommation de carburant en cycle mixte WLTP : 10,2 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte WLTP : 231 – 233 g/km.

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