Vitesse et confinement : des records filmés à bord d’italiennes musclées.

Vitesse et confinement : des records filmés à bord d’italiennes musclées.

22 avril 2020 0 Par Steve Jolibois

Durant le confinement les amateurs d’automobiles que nous sommes sont un peu frustrés. En effet, nous devons limiter nos déplacements et nous ne pouvons presque plus conduire nos voitures. En revanche d’autres ne s’en privent pas et établissent même des records de vitesse. C’est le cas d’un propriétaire de Ferrari LaFerrari, qui sur autoroute allemande, s’est filmé à 372 km/h au volant de son bolide. L’autre est propriétaire d’Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio qui a poussé sa berline à 322 km/h. Retour sur deux records lors du confinement.

Texte : Steve Jolibois / Photos : Alfa Romeo et Ferrari Presse.

Vous l’avez remarqué, durant le confinement les routes sont désertes.  Certains l’ont bien compris et n’hésitent pas à battre des records de vitesse sur des portions de route vide. C’est le cas d’un propriétaire d’Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio qui s’est offert une vitesse maxi de 322 km/h au volant de son bolide italien. Il faut dire que cette voiture est l’outil idéal pour ce genre de record. Sous son capot, elle abrite un V6 bi-turbo de 510 ch qui affiche un couple de 600 Nm disponible dès 2 500 tr/mn.  Avec un poids de 1 620 kg, elle abat le 0 à 100 km/h en 3,9 S et pointe officiellement à 307 km/h en vitesse maxi.

Pour immortaliser cette performance son propriétaire s’est filmé. La vidéo atteste que la Giulia ne faiblit pas même lorsque le compteur indique le chiffre magique des 300 km/h. A cette vitesse la stabilité de la voiture est impressionnante, au point que son propriétaire fait un coucou de la main à un ami qui roule dans une Chevrolet Corvette lancée à près de 300. Pire encore, il conduit d’une main quand le compteur indique 313 km/h !

Mais ce n’est pas le record du moment. En effet, un propriétaire de Ferrari LaFerrari explose ce record avec une vitesse maxi de 372 km/h. Soit 50 km/h de plus qu’il atteint sans forcer en poussant son bolide depuis le 6e rapport. Dans la vidéo la mise en vitesse est impressionnante, tout autant que la sonorité du moteur V12 de 6,3 l qui développe 963 cv pour un couple de 900 Nm.  On entend le système hybride se mettre en route et venir seconder le moteur. Le chiffre est impressionnant d’autant que normalement, la vitesse maxi est de 350 km/h.  soit 22 km/h de plus. Bien évidemment ici nous sommes dans une  catégorie de voiture qui appartient au monde des supercars et la vidéo très courte, atteste que LaFerrari accélère bien.  

Mais malgré des chiffres impressionnants, ces deux propriétaires sont loin d’égaler le record d’un milliardaire Croate. En effet en 2015, il a poussé sa Bugatti Veyron à 402,5 km/h. Mais vous l’aurez compris, les philosophies de ces voitures sont différentes et la Veyron joue dans une autre catégorie avec ses 1001 ch. Une chose est sure, ces records mettent en avant les capacités des constructeurs a produire des voitures exceptionnelles qui grandissent dans l’échelle des performances.

Evidemment avec cet article Testanddriving.fr n’incite pas ses lecteurs à battre des records. Nous espérons seulement que les auteurs ont utilisés les autoroutes allemandes non limitées et qu’ils ont réunis toutes les mesures de sécurité.