Tour Auto 2019 : Deux Alfa Romeo pilotées par des personnalités du grand écran.

Le rendez-vous nous était donné ce matin à 11 h précise au garage « Espace Century » à Wissous. Si cette enseigne ne vous dit rien, sachez qu’elle est spécialisée dans l’ensemble des modèles Alfa Romeo entre 1950 et la fin des années 1990. Cela tombe bien puisque Koni France, fabriquant d’amortisseurs, nous a convié pour nous présenter deux Alfa Roméo qui vont participer au « Tour Auto 2019 Optic 2000 ” avec au volant, des personnalités du grand écran.

Texte et photos : Steve Jolibois.

Si ce type de voiture peut paraître classique dans ce genre d’épreuve, ces Alfa Romeo auront le privilège d’être pilotées par des personnalités du grand écran. En effet, un des équipages est composé des deux présentateurs de l’émissions Wheeler Dealers France : Gerry Blyenberg et Aurélien Letheux. L’autre sera pour sa part composé par un trio qui réunit deux pilotes et un acteur : Margot Laffite, Oliver Pernaut ainsi que Bruno Solo.

Après une présentation des voitures par les équipages (seule Margot Laffitte était absente), les échanges ont été nombreux avant de participer à un cocktail.

A cette occasion, Koni France nous a informé que les voitures étaient équipées d’amortisseurs issus de la gamme Classique de la marque. Dédiée aux véhicules d’époque ou voitures ancienne (de 1940 à 1980), elle reprend les settings et les diagrammes des amortisseurs de l’époque avec la technologie bitube hydraulique dans l’esprit de la monte d’origine. Seul les composants et matériaux sont issus de technologies actuelles. On peut identifier un véhicule équipé par la gamme Classique grâce à leur couleur : noir traditionnel (logo noir et « aile ») ou rouge Koni.

Optic 2000, partenaire du Tour Auto, a aussi également présenté sa gamme de lunettes dédiées à la conduite. Dénommée Prudensee, elle permet de lutter contre l’endormissement au volant. Comme le soulignait Gerry Blyenberg : « la sécurité est importante au volant ». Prudensee est née d’un accord entre la start-up française Ellcie-Healtly et Optique 2000. Ces lunettes permettent de détecter la somnolence au volant avec une technologie intégrée dans la monture. Des capteurs analysent en permanence le regard du conducteur pour détecter un début d’endormissement. Si un risque est décelé, Prudensee alerte le conducteur avec une vibration ou un signal lumineux. Mieux encore, les passagers peuvent être alertés (via SMS) que le conducteur perd de sa vigilance. Un must dans le domaine de la sécurité.

Nous souhaitons bonne route à ses deux équipages durant le Tour Auto 2019.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.