Salon de Genève 2015 : La Famille Fiat réunit à Genève.

Salon de Genève 2015 : La Famille Fiat réunit à Genève.

3 mars 2015 0 Par Steve Jolibois

150224_Fiat_500-Vintage-57_07

Le salon de Genève 2015 ouvrira ses portes du 5 au 15 mars prochain. Comme à son habitude, Fiat sera présent à cette grande messe de l’automobile et présentera ses dernières nouveautés des modèles 500X, 500, Panda et Doblo. En parallèle, le constructeur italien exposera quelques exemplaires de 500L et de Freemont. Testanddriving.fr vous propose une petite revue des modèles à venir découvrir durant le salon.  Retrouvez les galeries en bas de l’article.

Texte: Steve Jolibois/Photos : Fiat France.

Fiat 500 X “Lounge” et “Cross +” :

Quatre modèles de la Fiat 500X seront exposées. Deux seront en finitions “Lounge” ainsi que deux autres de la gamme Cross +, dédiées aux loisirs. Au-delà de l’aspect esthétique des versions “Lounge”, la technique sera représentée avec une 500X “Lounge” équipée de la dernière transmission automatique à 6 rapports et séquentielle à double embrayage. Composée de deux transmissions en parallèle, cette boite permet des changements de vitesse rapide avec des disques d’embrayage qui se connectent et déconnectent simultanément. Ainsi équipée, la 500X propose une conduite à double facette (confortable ou sportive) avec des passages de vitesse qui s’adapte à l’humeur de son conducteur. Cette transmission est disponible avec le moteur 1.4 MultiAir II de 140 ch sur les modèles à traction avant.

150223_Fiat_500X_02

L’autre 500X “Lounge” est pour sa part équipée du moteur 1.6 Multijet II de 120 cv. Elle se distingue par son équipement pioché dans le catalogue Mopar à l’image de jantes de 18 pouces et du “Chrome Xtra Pack” qui recouvre de chrome les moulures de portes, le cerclage des projecteurs antibrouillard et les coques de rétroviseurs extérieurs. Le coté pratique est aussi souligné par le “cargo Organizer” qui permet d’accroître la polyvalence du coffre à bagage. Le catalogue Mopar comprend une large palette d’accessoire et permet de personnaliser la 500X afin de la rendre plus distinctif.

150223_Fiat_500X_01

Les Fiat 500X Cross + sont présentées avec un niveau de finition haut de gamme. Exposées en livrée Jaune Amalfi métallisée et Rosso Amore (métallisée trois couches), elles sont toutes deux équipées du moteur 2,0 Multijet II de 140 ch associé à la nouvelle boîte automatique à 9 rapports et quatre roues motrices.

Fiat 500.

 Le Salon de Genève est aussi l’occasion pour Fiat de rendre hommage à la Fiat 500 avec la présentation de la 500 VINTAGE ’57. Ce modèle est présenté dans une livrée bleu pastel avec un toit blanc qui s’étend sur le becquet, l’antenne et les coques de rétroviseurs. On notera également la présence de jantes en alliage 16 pouces “vintage chromées blanches” qui rappellent celles qui étaient montées sur la 500 historique. L’habitacle est lui aussi spécifique avec un tableau de bord blanc, une sellerie en cuir Frau tabac, des inserts “en demie lune” (éléments emblématique du légendaire modèle) en cuir ivoire ornés d’un rappel brodé “500” couleur tabac. Cette 500 “Vintage ’57” est aussi badgée Fiat Historique à l’extérieur et sur le volant.

150224_Fiat_500-Vintage-57_02

L’équipement n’est pas en reste avec une climatisation manuelle, un système de communication Blue&Me, l’autoradio CD+MP3, le système Start&Stop pour le confort et l’ABS avec EBD, 7 airbags, ESP avec ASR/MSR, HBA et Hill Holder pour la sécurité. La Fiat 500 “VINTAGE ’57” sera disponible en motorisations essence 1,2 69 ch, 0,9 Twin Air 65 ch, 0,9 Twin Air 85 ch et 0,9 Twin Air 105 ch, en plus du moteur Diesel 1,3 Multijet 95 ch. Les motorisations et les équipements varient selon les marchés et sont spécifique à chaque pays.

150224_Fiat_500-Vintage-57_04

Plusieurs variantes de Fiat 500 seront exposées aux cotés de ce modèle emblématique. La 500C se déclinera en finition “S” avec une robe exclusive “Blu Italia” et chaussée d’élégantes jantes de 16 pouces en alliage. Cette version arbore aussi des jupes latérales, un becquet arrière et des pare chocs sport. L’habitacle transpire aussi le sport avec des sièges baquets tendus de tissus noir avec insert bleu, une planche de bord gris satiné, un volant et un pommeau de vitesses cuir avec coutures rouges. L’équipement de la finition “S” comprend un système Blue&Me, des commandes radio au volant, la climatisation automatique, des vitres arrière teintées, des phares avant au xénon, des radars de recul et des projecteurs antibrouillard. Sous son capot elle abrite le moteur deux cylindres 0,9 Twin Air de 105 ch, associé à la transmission manuelle à 6 rapports. Ainsi motorisée, la 500C “S” revendique une vitesse maxi de 188 km/h et abat le 0 à 100 km/h en 10 secondes. Peu gourmande en CO2 (99 g/km), sa consommation se limite (constructeur) à 4,2 litres/100 km.

Pour les familles, Fiat exposera une 500L version “Lounge” recouvert d’un gris métallisé, équipée du moteur essence 1,4 16v T-Jet de 120 ch. Ainsi motorisée, elle atteint les 189 km/h en vitesse maxi et abat le 0 à 100 km/h en 10,2 secondes. Une deuxième 500L Trekking 1,6 Multijet 120 ch trônera à ses cotés dans une nouvelle teinte “Turquoise Pantelleria”. Elle sera dotée d’accessoires Mopar (bac de protection pour le compartiment à bagages, porte-vêtements, diffuseur de parfums, barre de seuil exclusive au modèle), l’équipementier signant cette voiture avec l’insert d’une moulure chromée satinée sur le capot et les bouchons des valves des pneumatiques ornés du logo Fiat.

 Fiat Panda K-Way et Cross.

Le stand Fiat accueillera la nouvelle Panda K-Way, née de la collaboration entre Fiat et la marque emblématique de vêtements imperméables “casual et fashion”. Disponible avec 20 combinaisons de couleurs possibles en combinant les teintes de carrosseries et les éléments extérieurs (coques et enjoliveurs), la Panda K-Way se démarque par des éléments couleur titane (barre qui sert de support au logo Fiat, barres longitudinales, coques de rétroviseurs et moulures latérales, jantes et enjoliveurs), tous ornés du logo K-Way. Les rétroviseurs et les enjoliveurs sont personnalisables avec 4 couleurs (jaune, orange, bleu et titane), alors que le nuancier pour la carrosserie propose six teintes de carrosserie (bleu, blanc, noir, rouge, jaune et orange).

150223_Fiat_Panda-K-Way_01

L’habitacle est lui aussi spécifique à cette série, avec des sièges revêtus de simili-cuir bleu/gris et le logo K-Way apposé sur le siège avant. Logo qui se retrouve sur la planche de bord bleue (instruments cerclés argent ultrashine), les ceintures de sécurité et les tapis de sol en PVC multicouche bleu. Les aumônières au dos des sièges avant contiennent un dispositif de sécurité empaqueté “VISIBAG (blouson haute visibilité) créé spécifiquement pour Fiat par son partenaire K-Way. Le modèle du salon sera présenté dans une livrée bleue et des accessoires orange avec sous le capot, le moteur TwinAir de 0.9 de 85 ch.

150223_Fiat_Panda-K-Way_04

Sa commercialisation débutera fin avril et arrivera dans les showrooms Fiat en Italie en mai. Progressivement, elle sera disponible sur tous les marchés européens. Cette Panda K-Way sera exposée avec une version Cross rouge vif et équipée du moteur turbodiesel 1,3 Multijet II de 80 ch.

 Le Fiat Doblò “Trekking” et Fiat Freemont “Cross”.

La gamme sera complétée par l’exposition du nouveau Fiat Doblò Trekking équipé du système de “Traction +”. Il se distingue par ses jantes alliage 16 pouces et ses nouveaux boucliers avant et arrière. Afin de parfaire ses aptitudes en tout terrain, sa garde au sol est rehaussée et une plaque de protection moteur permet de préserver son carter moteur. Dans l’habitacle la planche de bord a été redessinée, ainsi que les nouveaux sièges en tissu et simili-cuir avec doubles coutures et les nouveaux panneaux de porte eux aussi en simili cuir.

150223_Fiat_Doblo_Trekking_01

 

Le Freemont s’exposera dans sa version Cross avec un nouveau bouclier avant et des inserts couleur Platinum Chrome. On retrouve cette matière sur les jupes latérales ainsi que les barres longitudinales de toit. La calandre et les cercles des projecteurs antibrouillard traités en noir brillant, alors que les jantes en alliage à cinq rayons “Hyper Black” sont en 19 pouces. Le modèle du salon est équipé du moteur 2,0 Multijet II de 170 ch, associé à la boîte automatique à 6 rapports et à la transmission intégrale de type All-Wheel-Drive (AWD). La liste des équipements est exhaustive avec : le GPS tactile 8,4 pouces, lecteur de DVD et de carte SD, Bluetooth, une caméra de recul et un système audio Alpine Premium avec 6 haut-parleurs, amplificateur de 368 watts et caisson de basses, des porte-gobelets lumineux.

La conduite est facilitée par les rétroviseurs extérieurs électriques, rabattables et dégivrants, six airbags, le système de déverrouillage des portes et de démarrage “Keyless Entry/Keyless Go”, avec bouton de démarrage, commandes audio et régulateur de vitesse au volant.

 

Salon de Genève 2015

Stand Fiat : Hall 5, stand 5111.

Horaires :

Lundi : Vendredi 10h00 à 20h00

Samedi : Dimanche 09h00 à 19h00