Rétromobile 2014: Alpine et Jean Rédélé, les vedettes du salon.

Alpine Rétromobile 2014 t&d

Le Salon Rétromobile 2014 se tiendra au Parc des Expositions de Paris (Porte de Versailles) du 5 au 9 février. Ce rendez-vous incontournable pour les amateurs d’anciennes, sera l’occasion de rendre hommage cette année à la marque Alpine et à son créateur, Jean Rédélé.

C’est en 1955 que Jean Rédélé, concessionnaire Renault et dieppois d’origine, crée la société Alpine. Cette marque emblématique du sport automobile français, fait référence aux nombreuses victoires obtenues sur routes enneigées au volant de ses Renault 4 cv. La première Alpine nommée Coach 106, sera suivie par la célèbre “Berlinette”A110. S’illustrant en rallye et en endurance, Jean rédélé marquera les esprits après sa victoire au 24 heures du Mans en 1964 avec son prototype M64. Léger et motorisé par un simple moteur de 1050 cm3, il tracera les orientations techniques des futurs modèles. En 1971, Alpine remporte son premier titre de champion du monde des rallyes et remplace la Berlinette par l’A 310 (coupé 4 places). Après ses évolutions en V6 et V6 turbo, elle cédera sa place aux GTA et suivront les A610. Alpine devenue Renault en 1978, cessera son activité en 1995. Le 10 aout 2007, Jean Rédélé décède, seul reste l’esprit des collectionneurs qui entretiennent le mythe. Après de sérieuses rumeurs sur le retour d’Alpine, Carlos Ghosn (PDG de Renault ) met un terme à cette polémique et annonce en 2012, le retour d’Alpine pour 2016.

Rétromobile permettra de découvrir ces voitures mythiques, 13 Alpine de route et de compétition (voir liste en bas de page) couvrant la période de 1963-1978 seront exposées. Des objets inédits du service compétition seront présentés : moules de carrosserie, maquettes de soufflerie, moteur Gordini et coupes de victoires…

Encore une fois Rétromobile promet du grand spectacle et les inconditionnels du salon risquent de ne pas être déçus. Affaire à suivre…
Le podium Alpine à Rétromobile

Véhicules de circuit

1963 M63 1 000Km de Charade et 12h de Sebring
1964 M64 12h de Reims et 24h du Mans
1966 A210 Championnat du monde et 4 participations aux 24 h du Mans, 1er à l’indice en 66,68
1967 A211 1e 3 litres Championnat du monde présentée au salon de l’auto, championnat du monde 67/68, chronométrée à plus de 300 km/h au Mans
1968 A220 l’une des 8 produites ayant participé à tout le championnat et notamment le Mans
1973 A364 Monoplace Formule 3, première étude en soufflerie d’une monoplace
1975 A441 , la première à participer au championnat du monde avec Serpaggi, puis à la course de côte avec Mieusset et Ortelli.

Véhicules de route

1965 A110 Berlinette 1300 – Tour de Corse
1967 A110 Prototype à roues à serrage central – Tour de Corse et Cévennes
1968 A110 1440 1er Tour de Corse et Coupe des Alpes
1973 A110 1800 usine, qui vient de terminer 3ème au Tour de Corse Historique avec Jean-Charles Rédélé,
1975 A310 Groupe 4 Tour de Corse
1978 A310 V6 Groupe 4 l’une des 6 produites.

Texte et photo : Steve Jolibois

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.