Retromobile 2012

Tapis rouge pour Retromobile 2012

L’édition 2012 de Retromobile est un gâteau d’anniversaire pour les constructeurs nationaux et internationaux qui y soufflent les bougies des stars du passé. Les cinquantenaires sont à l’honneur avec la Ferrari 250 GTO, la MGB, l’AC cobra et la Lotus Elan. Honda, pour sa part, fête les 40 ans de la Civic.

Nos constructeurs nationaux sont venus en force avec des stands de toute beauté.

Renault ne fête pas moins de trois anniversaires :

– Les 110 ans de la victoire d’une Type K moteur Renault sur le Paris Vienne en 1902. Elle partage le centre du stand avec la formule 1 victorieuse du 10e titre de champion du monde des constructeurs.

La Berlinette.
La Berlinette.

– Les 50 ans de l’Alpine A110. Six modèles de la Berlinette y sont présentés dont trois versions compétition avec des palmarès sportifs des plus glorieux. Entre beauté des traits et sorcellerie mécanique, la Berlinette présenté par Jean Rédélé anime toujours autant la passion des amateurs d’automobile sportive de la marque au losange.

– Les 40 ans de la Renault 5, première citadine de la marque, sont représentés par de très beaux exemplaires du département Renault Classic. Du modèle de compétition à celui de série, une rare version électrique préfigure la démarche écologique du constructeur. Né sous le nom de supercar, la Renault 5 offrira un nouveau visage à l’automobile avec, entre autres, des pares chocs polyester.

Les 700 m² du stand offrent un voyage à travers innovation technique et sport automobile avec de magnifiques voitures.

Citroën héritage fait la part belle à l’art automobile avec une rétrospective de ses modèles. La Citroën GS X2 aux flèches, du peintre Jean-Pierre Lihou, est synonyme de l’énergétisme et a nécessité pas moins de 73 teintes. La maquette de la Citroën CX réalisé en 1976 par Victor Vasarely trône au côté de la version artcar de la Citroën Survolt qui arbore des peintures fluorescentes.

 La présence des nombreux clubs sur le salon montre l’engouement pour la marque.

Peugeot est présent et met en avant les modèles de la série 200. De la 201 à la 205, elles partagent le stand avec la gamme de la marque Sochalienne. Il en profite également pour présenter sa nouvelle 208.

Comme d’habitude BMW est présent et la marque bavaroise propose de redécouvrir des véhicules qui ont marqué l’histoire du sport automobile. De la BMW HH 49 formule 2 de 1949 à la mythique 700 RS, BMW fait un clin d’œil à la formule 1 avec une magnifique Brabahm BMW BT 77.

 

 

La 2002 turbo est aussi l’occasion de revenir sur le premier moteur turbo compressé de la marque.

 

Il faut également souligner la première participation de Porsche et de son département Classic. Si le stand est un peu dans l’ombre, les éclats de lumière viendront des magnifiques 356 B coupé 1600 S et 911 S 2.4 L. La dernière évolution de la 911 y est présentée.

Skoda propose des trésors cachés avec quelques rares exemplaires de sa production. Popular sport Monté Carlo 1936 pour le sport, Superb type 924 pour la berline, Felicia 1959 et Rapid II type 421 pour les cabriolets.

 

 

 

 

 

 

Peter Mullin, riche collectionneur californien expose sa collection de voitures françaises du Mullin Automotive Museum. De la Bugatti type 57 SC atlantic en passant par une Delahaye V12 type 165 et 145, les Hispano-Suiza type H6B et C ajoutent à la beauté du spectacle. Ces sculptures automobiles côtoient sans complexe les bijoux d’orfèvrerie que sont les montres Chopard.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La vente aux enchères de chez Artcurial est de nouveau au rendez-vous. Au delà du nombre impressionnant de véhicules à vendre, deux voitures ont retenu mon attention. Une F40 ex Nigel Mansell au cuir beige et un très bel exemplaire d’une BMW M 635 CSI. www.artcurial.com/fr/

 

 

 

 

 

Les artistes sont également à l’honneur. Hervé Nys expose quelques-unes de ses sculptures sur bronze (Bonnevillespirit….). www.nys-art.com/oeuvres/bonneville/bonneville-spirit.html La peinture s’affiche avec l’étonnante collection de Natacha Toutain sur le thème de l’automobile et le cinéma dont les acteurs principaux sont Steve McQueen, Clint Eastwood et Roger Moore. www.natachatoutain.com/NTO/

Retromobile n’oublie pas ses origines comme le confirme la présence de vendeurs de pièces détachées et de miniatures.

Pour 2012, Rétromobile a rempli son contrat en mariant luxe et simplicité. Un salon qui fait rêver petits et grands.

Texte et photos: Steve Jolibois.

Vidéo:

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.