Renault Mégane RS Trophy-R : élue sportive de l’année par le magazine Echappement.

Renault MEGANE IV R.S. TROPHY-R élue Sportive de l’année 2019 par le magazine Echappement

Depuis 1982 le magazine Echappement reste fidèle à son élection de la voiture sportive de l’année. Pour l’année 2019, parmi les 7 véhicules sportifs sélectionnés, c’est la Renault Mégane RS Trophy-R qui a obtenu la première place sur le podium. Un titre de plus pour la marque au losange qui a été élue à 7 reprises dont 3 fois pour la Mégane R.S : 2007, 2008 et 2014. Quelle sportive cette Renault !

Texte : Steve Jolibois / Photos Renault Presse.   

Voilà 37 ans que le magazine Echappement s’applique à élire la voiture sportive de l’année. Pour cette édition 2019, la rédaction a choisi 7 voitures sportives  qui ont été testées  par des journalistes du magazine et aussi par 2 pilotes de rallye. Les essais se sont déroulés durant 2000 kms sur les routes très exigeantes des  régions du Vercors et de l’Ardèche. Afin de déceler leur vrai potentiel, quelques spéciales du rallye Monte-Carlo étaient au programme.

Les prétendantes aux titres font partie du gratin des sportives homologuées  sur routes : Ford Focus ST Pack,  Toyota Supra GR, BMW Z4 M40i, Hyundai i30N Fastback, Mercedes Benz A35 AMG, Volkswagen Golf GTI TCR et Renault Mégane RS Trophy-R.

Comme à l’accoutumé, le titre de Sportive de l’année a été décerné par un jury qui était composé de de pilotes de rallye,  lecteurs du magazine (plus 4250 votes) et par les journalistes de la rédaction d’Echappement.

Après un calcul de points sur différents domaines, le Renault Mégane RS Trophy-R est montée sur la première place du podium devant la Ford Focus ST Pack. La Toyota Supra GR occupe la troisième place de cette élection 2019.

Un choix logique quand on sait que la Mégane RS Trophy-R  est la détentrice du record du tour dans la catégorie des tractions sur les circuits du Nürburgring en Allemagne, et de Spa-Francorchamps en Belgique. Afin d’assoir sa supériorité, elle vient de s’adjuger un nouveau temps record (2’25’’454) sur le circuit de Suzuka au Japon. A titre de repère, elle a gagnée plus de 3s par rapport au record précèdent.

Comme l’indique Patrice Ratti, Directeur Général de Renault Sport Cars : « Nous sommes très fiers chez Renault Sport qu’Echappement ait choisi la Mégane RS Trophy R comme sportive de l’année ; ce projet a été mené comme un projet de voiture de course en ayant recours à toutes les compétences de nos ingénieurs pour fournir une voiture d’exception dont quasiment tous les exemplaires ont déjà trouvé preneur. »

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.