Renault Clio R.S 16 275 cv : Aiguisée comme une lame !

Renault Clio R.S 16 275 cv : Aiguisée comme une lame !

27 mai 2016 0 Par Steve Jolibois

Clio R.S 16 t&d (16)

Nous l’évoquions dans notre précédent article. Renault a révélé son concept car “Renault Clio R.S 16 275 cv” à l’occasion du grand prix de Formule 1 de Monaco. Cette voiture née du savoir-faire des équipes dédiées à la série et de la branche compétition, est le résultat de cinq mois de travail.

Texte : Steve Jolibois/ Photos : Renault Presse.

Comme le précise Patrice Ratti, Directeur Général de Renault Sport Cars qui a mené le projet R.S 16 : “Nous avions envie de réaliser un concept-car technique aux performances décoiffantes. En théorie, une Clio R.S. équipée de notre moteur le plus performant (2.0 turbo de 275 ch et 360 Nm de couple) était séduisant. Mais il fallait vérifier la faisabilité de cette greffe”.

Clio R.S 16 t&d (9)

Il est clair que l’idée d’un swap sous le capot d’une Clio n’est pas la chose la plus simple. Mais une fois le projet validé, les équipes de Renault sport ont réussies à loger le moteur, la boîte de vitesse et le système de refroidissement de la Mégane R.S 275 Trophy -R. Pour un rendement idéal et évacuer les gaz émis par cette bouillante mécanique, la ligne d’échappement a été revue avec en bout de ligne, un silencieux signé “Akrapovič”. Doté d’une double sortie, il procure une sonorité spécifique à la Clio R.S 16. D’un point de vue trains roulants les voies ont été élargies de 60 mm avec l’adoption de roues en 19 pouces. Renault ne communique pas sur le système de  freinage utilisé.

Clio R.S 16 t&d (13)

La carrosserie a fait l’objet de nombreuses modifications. Le bouclier avant a été modifié, afin d’optimiser le refroidissement du moteur . Afin d’affirmer les prétentions sportives de la Clio RS 16 et de la distinguer, une signature lumineuse de l’éclairage additionnel (“LED R.S. VISION”), en forme de damier et basée sur la technologie LED multi-réflecteurs exclusive, prend place au niveau des antibrouillards avant. Pour la couleur, Renault a retenu la teinte “Jaune Sirius”, qui est ici en combinaison avec un noir brillant que l’on retrouve sur les monoplaces R.S. 16 de Renault Sport Formula One Team. On notera la présence d’un aileron.

Après Monaco, la Clio R.S 16 sera présentée en Grande-Bretagne à l’occasion du “Festival of Speed de Goodwood” qui se déroule du 23 au 26 juin de cette année.