Renault Arkana : Renault sur les traces de BMW et Mercedes en Russie.

Renault Arkana : Renault sur les traces de BMW et Mercedes en Russie.

24 mai 2019 0 Par Steve Jolibois

En août 2018, à l’occasion du salon international de l’automobile de Moscou, Renault présentait un show-car dénommé Arkana. Aujourd’hui, la marque au losange dévoile la version de définitive de son premier SUV coupé qui ne manque d’allure. Avec un design distinctif et novateur, Arkana a de quoi séduire en surfant sur les plates-bandes des constructeurs allemands. Seulement voilà, cette voiture ne sera commercialisée qu’en Russie, afin de permettre à Renault d’ouvrir une nouvelle page de l’histoire de la marque à l’international. C’est bien dommage…

Texte : Steve jolibois / Photos : Renault Presse.

N’ayons pas peur des mots. Renault vient de dévoiler une bombe dans le domaine du design avec son Arkana. Avec ce modèle, la firme française bouscule les codes et devient le premier constructeur généraliste à proposer un SUV coupé international. Arkana intègre le segment C par ses dimensions (4,54 m) et vient surfer sur plates-bandes des BMW X4 et Mercedes GLC Coupé. Pour cela, il concilie une ligne élégante de berline, la sportivité d’un coupé, la garde au sol d’un SUV.

Par rapport au show-car, Arkana diffère peu sur le plan du design. On retrouve ainsi une ligne de toit fuyante, une ceinture de caisse très haute ainsi qu’un bouclier avant largement percé. Quelques éléments chromés placés sur la calandre, le pourtour des vitres et sur les projecteurs à LED en forme de C (« C-Shape ») rappel l’ADN du design Renault en confirmant une touche d’élégance. Dès sa commercialisation à l’été 2019, Arkana sera disponible avec un choix de 7 teintes de carrosseries et 3 niveaux de finitions. D’après le communiquer du constructeur le diamètre des roues sera limité à 17 pouces.

Les premières photos officielles laissent apparaitre un habitacle a la présentation flatteuse. Si la planche de bord semble un peu haute, l’épais bandeau noir laqué qui parcours la façade et les contre-portes, ne manque pas d’élégance. Les habitués de la marque ne seront pas dépaysés avec un système multimédia et à la présence des réglages MULTI-SENSE qui permettent de choisir parmi trois modes de conduite (Eco, Sport, My sense) et 8 couleurs d’ambiance. La console centrale intègre pour sa part un écran tactile de 8 pouces intégrant le système multimédia Renault EASY LINK (compatible Android Auto, Apple CarPlay et Yandex Auto) avec lequel il est possible de personnaliser de nombreux éléments via des applications.

Sur le plan des équipements Arkana est équipé en série d’un volant et de sièges chauffants et d’un système audio Bose.

L’ouverture par hayon permet l’accès à un volume de coffre pouvant varier de 508 litres à 1 333 litres grâce à des sièges arrière rabattables. Pour plus de clarté, il bénéficie d’un double système d’éclairage.

Sous le capot Arkana adopte le moteur essence TCe 150. Turbocompressé, ce bloc 4 cylindres développe 150 ch avec un couple de 250 Nm. Il sera associé à une boîte de vitesse X-Tronic ainsi qu’à une transmission intégrale intelligente « All Mode 4×4-i ».

Le châssis offre pour sa part une garde au sol de 208 mm, l’une des plus élevées de la catégorie, avec des angles d’attaque et de fuite de 18° et 25°. De quoi permettre à Arkana de sortir des sentiers battus sans trop d’inquiétude.

Renault vient de lâcher une bombe qui risque de voler quelques parts de marché aux constructeurs allemands et convenir à une large population russe. Reste pour cela à connaitre le prix de cette voiture originale (débute à 20 000 € selon les bruits de couloir). Mais les russes ne seront pas les seuls privilégiés. Présenté en mars dernier au salon automobile de Séoul, le show-car « XM3 Inspire » préfigure le pendant coréen d’Arkana. Exclusif au marché coréen, ce nouveau modèle sera produit à l’usine de Busan et commercialisé au premier semestre 2020. Et pour nous en France, c’est pour quand ?

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