Porsche 991 GT2 RS 2018 : Ultime version !

 

 

Porsche a pris son temps pour dévoiler sa nouvelle GT2 RS. Après les premières images aperçues à l’occasion de la présentation officielle du jeu « Forza Motorsport 7 », la marque l’a révélée en intégralité ce week-end end durant le « Festival of Speed de Goodwood 2017 ». Pour être ultime elle enfile une tenue de sport inédite, subit une cure d’amaigrissement et adopte le flat-six bi-turbo de la turbo S poussé à 700 cv. Elle est la Porsche 991 de série la plus puissante jamais produite.

 

Texte : Steve Jolibois / Photos et vidéo : Porsche Presse.

 

 

Chez Porsche les appellations GT2 et GT2 RS sont toujours synonymes de haute performance. Après les versions 993, 996 et 997, c’est au tour de la 991 d’avoir sa version ultime. Et cette version ne casse pas les codes visuels inaugurés sur les précédentes versions. Ainsi la hauteur de caisse est abaissée, le bouclier percé par de grandes prises d’air et le capot moteur couvert par un gigantesque aileron. A l’arrière le nouveau bouclier inaugure un échappement double monotube qui encadre un déflecteur.

 

Sous le capot on retrouve le flat-six bi-turbo de 3.8 emprunté à la Porsche 991 Turbo S. Dans cette définition poussée, il délivre 700 ch pour un couple de 750 Nm. Avec 120 cv de plus qu’une turbo S et 80 qu’une 997 GT2 RS, les performances de l’engin sont tout simplement ahurissantes : 0 à 100 km/h en 2,8 s et 340 km/h en vitesse maxi. Pour rappel et bien situer ses capacités, une 997 GT2 RS forte de 620 cv se contentait de 3,5 s sur l’exercice du 0 à 100 km/h avant de buter sur la barre des 330 km/h. Cette mécanique du diable est couplée à une boîte double embrayage PDK à sept rapports (mécanique sur la 997 GT2 RS) qui entraine une transmission à deux roues motrices. Pour une efficacité accrue le châssis est équipé de roues arrière directrices et de freins carbone-céramique.

 

 

 

Ces performances stratosphériques s’obtiennent en partie grâce à une cure d’amaigrissement obtenue par l’utilisation de matériaux de haute technologie. L’échappement est en titane (-7 kg par rapport à la turbo S), le capot en carbone et le pavillon ainsi que les roues sont en magnésium. Avec un poids de 1470 kg en ordre de marche, elle rend 205 kg à une Turbo S mais accuse un déficit de 100 kg par rapport à une 997 GT2 RS. Malgré cet embonpoint son rapport poids puissance ressort à 2,1 kg/cv contre 2,21 kg/cv. Si le client le souhaite, le « Pack Weissach** » en option permet de gagner jusqu’à 30 kg supplémentaires.

 

 

L’habitacle affiche une finition spécifique qui comprend un demi-arceau, deux baquets en carbone tendus de cuir noir et d’alcantara rouge (présent aussi sur le ciel de toit et le volant) et une plaque « Weissach RS » gravée du numéro d’exemplaire. Les équipements sont limités à l’exception du système de navigation et du module « Connect Plus » qui permet, via une application dédiée, d’enregistrer les données de conduite. Les plus sportifs pourront opter pour le « Pack Chrono » qui intègre le « Lap Trigger »*qui permet de se chronométrer sur circuit.

 

 

 

 

La Porsche 991 GT2 RS est une voiture exclusive et l’exclusivité se paye au prix fort. Sans option, son prix débute à 289 175 € ! S’il semble évident qu’une telle voiture soit produite en série « ultra limitée », le constructeur ne communique aucun chiffre pour le moment. Comme toutes les séries limitées, Porsche commercialise une montre spécifique à ce modèle.

 

* Système de télémétrie composé d’une balise externe (à placer sur un point de départ) pour mesurer les temps au tour sur circuit.

** Bandeau décoratif central peint en couleur carrosserie sur le capot avant et le toit en carbone apparent, signature « PORSCHE » (couleur carrosserie) sur l’aileron arrière, jantes et cellule de sécurité en titane boulonnée, palettes et couronne du volant en carbone apparent.

 

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