Porsche 911 Carrera T (991) : Pour le plaisir du pilotage.

Porsche 911 Carrera T (991) : Pour le plaisir du pilotage.

24 octobre 2017 0 Par Steve Jolibois

 

Chez Porsche, la 911 Carrera T (pour Touring) remonte à 1968. Aujourd’hui cette appellation renait sous les traits de la 911 de type 991. Avec elle l’équipement est restreint, le poids réduit et le look spécifique. La simplicité au profit de l’essentiel : le plaisir du pilotage !

Texte : Steve Jolibois / Photos : Porsche Presse.

 

A l’image de la version R au tarif astronomique, la nouvelle Porsche 911 T est née pour satisfaire les clients qui privilégient le plaisir de conduite au détriment du confort, à un prix raisonnable. Cette nouvelle mouture est dérivée de la Porsche Carrera dont le moteur de 2 981 cm³ qui délivre toujours 370 cv. Le couple reste inchangé, les 450 Nm étant disponible de 1 750 à 5 000 tr/min. La transmission est assurée par une boite manuelle (PDK en option), avec passages de rapports raccourcis, qui transmet la puissance aux roues arrière via un différentiel à glissement limité mécanique. Le châssis profite d’une dotation enrichie qui comprend le châssis sport PASM avec une suspension abaissée de 20 mm et le Pack Sport Chrono. A la différence d’une Carrera classique, les roues arrière directrices sont disponibles en option.

 

 

 

Le poids a été aussi optimisé. La lunette arrière et les vitres latérales sont en verre léger, les portières s’ouvrent à l’aide de sangles et les garnitures d’insonorisation sont réduites au maximum. Sur demande, les banquettes arrière et le système Porsche Communication Management (PCM) peuvent être supprimés. Dans ces conditions, l’allègement de 20 kg permet d’afficher un rapport poids-puissance de 3,85 kg/ch avec un poids en ordre de marche de 1425 kg. Il profite aux performances qui progressent : 0 à 100 km/h en 4,5 secondes (- 0,1 seconde), 0 à 200 km/h en 15,1 secondes avec la boîte manuelle et le 0 à 100 km/h en 4,2 et 0 à 200 km/h en 14,5 secondes avec la boîte PDK à double embrayage. Pour les deux modèles la vitesse maximale est supérieure à 290 km/h, avec respectivement 293 km/h (BVM) et 291 km/h (PDK).

 

 

 

Le look de la 911 Carrera T est aussi spécifique. De face, elle arbore un nouveau spoiler doté d’une lèvre à l’aérodynamique optimisée et les rétroviseurs Sport Design ont été peints en Gris Quartz Métallisé. L’arrière intègre un échappement sport à double sorties en position centrale et les lamelles de la grille du capot moteur ainsi que le monogramme Porsche sont teintés en Gris Quartz. L’ensemble repose sur des jantes de 20 pouces empruntées à la « Carrera S », dont la teinte Gris Titane est reprise sur les bandes latérales qui soulignent les portières. Le nuancier de couleur comprend 6 teintes classiques : Noir, Orange Fusion, Rouge Indien, Jaune Racing, Blanc et Bleu Miami et 3 teintes métallisées : Blanc Carrara, Noir Intense ou Argent GT.

 

 

 

 

 

L’habitacle est traité en conséquence avec des sièges Sport noir à quatre réglages électriques, agrémenté d’une bande centrale en Sport-Tex et du monogramme « 911 » brodé en noir sur les appuie-têtes. Pour la première fois en option sur une Carrera, les sièges-baquets intégraux peuvent être installés. On notera la présence d’un volant sport GT garni de cuir, d’un sélecteur de conduite (plusieurs modes disponibles) et un levier de vitesses raccourci au schéma dessiné en rouge. Afin d’affirmer le côté sportif de la version T, le Pack intérieur Carrera T permet aux surpiqûres, ceintures de sécurité, sangles d’ouverture de porte et les sièges (monogrammes et bandes centrale) d’arborer les couleurs suivantes : Jaune Racing, Rouge Indien ou Argent GT pour contraster avec le noir qui recouvre les inserts décoratifs de la planche de bord et les portes.

 

 

 

 

La 911 Carrera T est facturée à partir de 110 015 EUR (prix TTC). Les commandes sont ouvertes dès à présent et les premiers exemplaires seront livrés à partir de janvier 2018.

911 Carrera T : Consommation en cycle mixte : 9,5–8,5 l/100 km ; émissions de CO2 : 215–193 g/km