Polestar 1 : Une hybride de 600 ch avant de s’attaquer à Tesla.

 

 

A l’image d’Alpina et AMG en Allemagne, Polestar est le partenaire sportif de Volvo (depuis 1996) qui prépare les Volvo de série en Suède. Si la diffusion est plutôt restreinte, les fiches techniques des Volvo S60 et V60 Polestar donnent une idée du savoir-faire de ce préparateur : 367 ch et 250 améliorations par rapport aux modèles de série. Seulement voilà, rachetée en 2015 par Volvo, la marque devient aujourd’hui un constructeur à part entière avec comme objectif, de créer une gamme de voitures hautes performances 100 % électriques pour concurrencer Tesla. Au programme ? Un coupé hybride de 600 ch en attendant deux modèles 100% électriques disponibles dès 2019.

Texte : Steve Jolibois / Photos : Volvo presse.

 

Polestar 1 est dérivée du « Concept Coupé » présenté par Volvo en 2013 à l’occasion du Salon de Francfort. Si les traits stylistiques restent les mêmes, seul l’absence du logo Volvo dans la calandre trahit son appartenance à Polestar. De type GT 2 portes 2+2, ce coupé adopte la plate-forme SPA (Scalable Platform Architecture) de Volvo, dont 50 % des éléments ont été retravaillés par les ingénieurs Polestar. La suspension utilise la technologie électronique continue (CESi) d’Öhlins, avec un train arrière à double essieu électrique, qui permet de doser précisément la puissance transmise à chaque roue et favoriser l’adhérence en courbe. Afin de gagner du poids et améliorer la rigidité torsionnelle (+ 45%), la carrosserie est réalisée en fibre de carbone.

 

 

 

D’un point de vue mécanique Polestar 1 adopte une motorisation hybride (électrique et thermique). Ce combiné permet d’afficher une puissance de 600 ch pour un couple 1 000 Nm. Avec une autonomie de 150 km en mode 100 % électrique, c’est l’hybride la moins gourmande du marché.

 

 

 

Alors que le carnet de commande est ouvert depuis le 17 octobre 2017, pour une commercialisation prévue mi- 2019, ce modèle sera construit sur le nouveau site (en préparation) Polestar de Chengdu en Chine qui ouvrira ses portes mi-2018.

 

 

 

Au-delà de cette version hybride, les futurs modèles Polestar (2 et 3) seront équipés d’un moteur 100 % électrique. Polestar 2 entrera en production fin 2019 et viendra concurrencer la « Tesla Model 3 » avec un volume de production plus important que Polestar 1. Enfin, la gamme sera complétée par le lancement de Polestar 3, un grand SUV sportif et performant 100 % électrique.

 

 

 

Comme l’indique Thomas Ingenlath, CEO (Chief Executive Officer) de Polestar : « La Polestar 1 est la première voiture à arborer le logo Polestar. Cette magnifique GT au bagage technologique étonnant signe le démarrage sur les chapeaux de roues de notre nouvelle marque. Tous les modèles à venir seront à 100 % électriques incarnant notre vision : devenir la nouvelle marque indépendante de véhicules électriques hautes performances ».

 

Mais Volvo compte aussi innover dans la manière de commander et configurer sa voiture. Pour cela, les futurs clients pourront choisir leur voiture via une application mobile ou sur le site web de Polestar. Pour ceux qui souhaitent toucher ou prendre place avant de s’engager financièrement, Polestar déploiera un réseau de « Polestar Spaces » dans le monde entier, qui resteront indépendants des showrooms Volvo.

Les commandes se feront uniquement en ligne et dans le cadre d’un abonnement de deux ou trois ans. L’abonnement comprend l’accès à des services d’entretien avec récupération et livraison du véhicule et la location (sans supplément) d’autres véhicules des gammes Volvo et Polestar. Ce dispositif sera géré par un système de clé numérique via une application par smartphone (Phone-As-Key), permettant au propriétaire de partager une clé virtuelle avec un tiers et d’accéder à de nombreuses fonctionnalités à l’image d’une conciergerie.

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