PEUGEOT 308 R HYbrid :  La supercar écologique de Peugeot. 


308 R HYbrid

 

Depuis son lancement, la PEUGEOT 308 s’est vendue à plus de 280 000 exemplaires dans le monde. Véritable phénomène international pour son design et ses qualités routières, elle reste un modèle  incontournable sur le segment C. Alors que Peugeot lançait la nouvelle 308 S, industrialisée et commercialisée en chine, le salon de Shanghai était l’occasion pour la marque de dévoiler, en parallèle,  une féroce 308 R Hybrid de 500 cv. Equipée de 4 roues motrices et d’une nouvelle chaine de traction hybride plug-in,  elle offre des performances de supercar avec un bilan carbone inferieur à une citadine. Cocorico… 

Texte : Steve Jolibois/Photos Peugeot France. 

Style :

Alliant élégance et sportivité, la Peugeot 308 R Hybrid reprend les codes stylistiques explorés sur le concept “Quartz”. Développée à partir de la plate-forme EMP2, elle conserve le design épuré de la 308 berline avec un style racé plus marqué. Afin d’y parvenir, elle prend des hanches (+ 80 mm) avec des ailes élargies qui recouvrent des jantes “noir/gris” à liseret rouge, chaussées de pneumatiques en 235/35 R19. Posée au sol, la 308 R Hybrid dispose d’une calandre au maillage en damier qui souligne un capot  percé de prise d’air. Le spoiler,  lui aussi percé d’une prise d’air siglée “308 R Hybrid”, dispose deux écopes latérales intégrant des clignotants à LED. Si l’ensemble dégage une indéniable agressivité, la teinte bi-tons n’est pas des plus élégant. En effet, si le bleu métallisé (à pigments fluorescents et de particules de verre) en jette, le noir mat qui recouvre les éléments arrière (portes, hayon, bouclier) casse la ligne de cette sublime berline. Autre bémol, le bouclier arrière percé d’écopes d’air manque de finesse et tranche radicalement avec le sublime et fin béquet. A cela il faut ajouter un “blanc céramique” appliqué sur les bas de caisse, les écopes d’air avant et les jantes. Peugeot nous a habitué mieux…

Habitacle :

L’habitacle de la 308 R Hybrid transpire aussi la performance et adopte des matériaux issus des concept-cars. Ainsi, la planche de bord est recouverte d’un textile obtenu par tissage numérique qui offre un toucher moelleux sans recours à des mousses. Cette matière se retrouve sur les contre-portes en association à du cuir noir. L’originalité ne s’arrête pas là, puisque l’habitacle dispose de quatre sièges baquets disposées aux quatre coins de l’habitacle et drapés d’un cuir fauve. Ils sont séparés par une console centrale traversante à la finition laquée et parsemée de liserets rouge, que l’on retrouve sur le contour des compteurs et le repère de centrage du volant. La Peugeot 308 R Hybrid dispose de l’architecture “PEUGEOT i-Cockpit” qui comprend : Le volant compact gainé de cuir perforé et frappé du logo 308 R HYbrid, les palettes au volant, le combiné tête haute et deux boutons disposés sur la console centrale qui contrôle la chaine de traction (thermique/hybride) et les quatre modes de conduite.

Peugeot 308 R Hybrid t&d (5)

Moteur : 

Développée par Peugeot Sport, la 308 R Hybrid dispose d’une chaine hybride composée d’un moteur 4 cylindres thermique de 270 ch et deux “machines électriques” d’une puissance de 115 ch(85 kW) chacune. Si le capot abrite le “traditionnel” 1.6 THP, une machines électrique est reliée à la boite de vitesse à 6 rapports , l’autre étant couplée au train arrière. Ainsi configurée, la 308 R Hybrid dispose d’une puissance (combinée) de 500 cv. D’après le constructeur, le rapport poids puissance s’établirait à 3,1 kg/ch. Calculatrice en main, cela donne un poids en ordre de marche qui doit avoisiner les 1550 kilos. Ainsi configurée, la 308 R Hybrid se targue d’être une quatre 4 roues motrices, la puissance lui permettant de réaliser des chronos de supercar. Au delà des 250 km/h en vitesse maxi, le 0 à 100 km/h est couvert en 4 secondes et le kilomètre départ arrêté  signé en 22 secondes. Encore plus surprenant, le couple moteur qui atteint 730 Nm, permet de passer de 80 à 120 km/h sur le sixième rapports en 3 secondes! Décoiffant…

Si évidement ces performances sont obtenus lorsque toutes les sources de puissances sont réunies, la 308 R Hybrid dispose de quatre modes de conduite qui vont du plus écologique au plus sportif. La molette située sur la console centrale permettant d’évoluer entre les modes suivants : ZEV (Zéro émission) qui fait prioritairement appel à la machine électrique située sur le train arrière. Le mode Road, qui se destine à un usage routier et offre une puissance de 300 ch pour un couple de 400 Nm en combinant la machine arrière lors des accélérations. Le mode Track, qui délivre 400 ch et 530 Nm par le moteur essence et la machine arrière, avec en complément la machine avant qui agit  comme un boost lors des accélérations. Le mode Hot Lap, qui utilise les trois sources de puissance et libère les 500 ch et le couple de 730 Nm.

Peugeot 308 R Hybrid t&d (7)

Pour calmer les ardeurs de cette bouillonnante Peugeot, le freinage est assuré par des disques ventilés de 380 mm à l’avant, pincés d’étriers à quatre pistons et , à l’arrière, des disques de 290 mm. Ce système n’est pas utilisé constament, la Peugeot 308 R Hybride étant freinée par la chaîne de traction pour décélérer à l’aide des machines électriques. Si le gain d’usure des garnitures est bénéfique, le freinage par les machines électriques permet de recharger la batterie. Cette dernière se recharge aussi par le moteur thermique et sur une borne de recharge rapide en seulement 30 minutes.

De vocation sportive, la 308 R Hybrid est aussi écologique puisqu’elle n’émet que 70g/km de CO2,  l’équivalent d’une citadine bien moins puissante et exceptionnelle.

La 308 R Hybrid reste un “showcar” qui dévoile le savoir de Peugeot dans le domaine des technologies modernes.  Si elle roule et assume les performances annoncées,  le constructeur osera t’il la produire? Affaire à suivre…  S.J

Ils ont dit :

La PEUGEOT 308 est un véritable succès commercial. Elle a déjà été couronnée par 24 récompenses, parmi lesquelles le prestigieux Car of the Year 2014. La PEUGEOT 308 affirme son caractère de global car avec le lancement de la nouvelle 308S en Chine. Enfin, la 308 R HYbrid fait d’elle le modèle iconique de la marque.

Maxime Picat, directeur général de PEUGEOT 

L’expertise de PEUGEOT Sport, c’est la garantie de l’atteinte des objectifs sans aucun compromis. Avec notre expérience de l’hybride, avec la PEUGEOT 908, l’application d’une chaîne de traction hybride haute performance sur 308 laisse entrevoir un incroyable potentiel pour de futurs véhicules ultrasportifs.

Bruno Famin, directeur PEUGEOT Sport 

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