Nouvelle Volvo S60 2019 : Une unique gamme essence et sportive sous haute sécurité.

 

Dans le même temps que l’inauguration de la première usine de l’entreprise sur le sol américain, à Charlestone en Caroline du Sud, Volvo dévoile la berline S60. Dérivée du break V60, elle vient concurrencer les Audi A4 et BMW série 3 avec une version sportive. Sa commercialisation débutera aux états unis (question de marché), pour se poursuivre dans notre hexagone au printemps 2019. Bonne nouvelle pour certains, la gamme S60 fait l’impasse sur les moteurs diesel.

Texte : Steve Jolibois / Médias : Volvo Presse.

 

Le lancement de la nouvelle S60 souligne l’engagement de Volvo de sortir du diesel. Elle sera la première berline de la gamme à faire l’impasse sur ce type de carburant. Une politique pour un futur durable avec l’objectif dans l’avenir (annoncée en 2017) d’avoir en 2019 une gamme 100 % électrique.

 

En attendant, deux motorisations hybrides rechargeables essence turbocompressées et suralimentées seront proposées : le T6 Twin Engine AWD développant une puissance combinée de 340 ch et le T8 Twin Engine AWD de 390 ch. Cette dernière pourra bénéficier de la finition “Polestar Engineered“ avec une puissance portée à 415 ch* et une offre complète d’optimisation des roues, des freins et de la suspension. Les motorisations T5 et T6 seront également au catalogue dès le lancement.

 

 

Sur le plan du châssis la nouvelle S60 utilise la plate-forme SPA (“Scalable Product Architecture“) inaugurée sur les modèles supérieurs de la gamme 90, XC60 et aussi break V60 présenté en début d’année. Un gage de sécurité active, mais aussi passive avec de nombreux équipements technologiques de sécurité embarqués.

 

 

Nous noterons la présence de la technologie “City Safety“ avec freinage automatique, une aide au conducteur pour éviter les éventuelles collisions. Ce système est le seul à différencier les piétons, les cyclistes et les grands animaux. Il active désormais le freinage automatique pour atténuer les collisions inévitables.

 

 

Un système complété par la présence (en option) du pilote semi-automatique qui interagit au niveau de la direction, de l’accélération et du freinage, avec une amélioration du comportement dans les virages sur les routes jusqu’à 130 km/h. En complément et toujours dans le cadre d’une sécurité absolue, la S60 s’équipe du Système d’anticipation de collision frontale (sur la voie opposée) avec freinage automatique. En option, elle peut être équipée de l’Alerte trafic en marche arrière avec freinage automatique.

 

 

 

 

Sur le plan de la connectivité la S60 embarque le système multimédia “Sensus Connect“ de Volvo Cars, 100 % compatible avec Apple CarPlay et Android Auto. Doté de la 4G, il permet au conducteur d’être connecté en permanence. Son interface permet via un écran tactile de type tablette, de gérer les fonctionnalités du véhicule : navigation, services connectés et applications multimédia embarquées.

 

 

 

Comme l’indique Håkan Samuelsson, Président et CEO de Volvo Cars : « La nouvelle S60 est l’une des Volvo les plus séduisantes de notre histoire. C’est une voiture pour amoureux de la conduite qui consolide notre positionnement sur les marchés américain et chinois des berlines et ouvre de nouvelles perspectives de croissance pour Volvo Cars.

 

Propos complétés par Henrik Green, Vice-président senior en charge de la Recherche et du Développement de Volvo Cars : « Le châssis actif et les modes de conduite offrant une excellente maîtrise doublée d’une performance exaltante en font, sans conteste, une voiture pour amoureux de la conduite. La S60 fait aussi entrer sur son segment la technologie plébiscitée de la gamme 90 et des autres modèles de la gamme 60, qui en fait l’une des berlines les plus performantes du marché ».

 

 

Pour le moment le constructeur ne communique aucun tarif. Seule information, les clients pourront accéder à la nouvelle S60 via un nouveau service par abonnement premium “Care by Volvo“**. Les futurs clients pourront disposer d’un véhicule contre un tarif mensuel fixe sans apport, plutôt que d’en devenir propriétaire.

 

*Spécifications États-Unis.

 

**Le service Care by Volvo est actuellement commercialisé en Allemagne, en Espagne, aux États-Unis, en Italie, en Norvège, en Pologne, au Royaume-Uni et en Suède. Disponibilité, détails de l’offre et conditions d’accès à Care by Volvo susceptibles de varier d’un marché à l’autre. Les clients sont invités à se rendre sur volvocars.com ou à se rapprocher de leur concessionnaire Volvo Cars pour en savoir plus.

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.