Nouvelle Ford Fiesta ST 200 ch 2018 : Le sport sur 3 cylindres.

Nouvelle Ford Fiesta ST 200 ch 2018 : Le sport sur 3 cylindres.

27 février 2017 0 Par Steve Jolibois

 

Ford Performance dévoile sa nouvelle Fiesta ST qui sera commercialisée début 2018. Disponible en 3 et 5 portes, cette nouvelle bombinette s’habille pour l’occasion d’une nouvelle grille de calandre (à alvéoles) frappée du logo ST et d’un nouveau spoiler grée de deux larges virgules couleur aluminium. Intégrés aux prises d’air latérales,  les anti-brouillards ronds ont été remplacés par des modèles rectangulaires bien plus modernes. A l’arrière les changements sont minimes et on notera que la grille du diffuseur a été remplacée par une lame de couleur noire et que les feux latéraux ont été positionnés verticalement (horizontale auparavant). Si l’ensemble affiche un style sans extravagance, la nouvelle Fiesta ST se distingue par des jantes en alliage en 18 pouces de série et d’une nouvelle teinte « Liquid Blue », pour sa part disponible en option.

Pour sa troisième génération de Fiesta ST, Ford Performance a développé un moteur Ecoboost à 3 cylindres de dernière génération dont le rendement est exceptionnel. En effet, ce bloc tout aluminium, dont la cylindrée ne dépasse pas 1500 cm3, développe une puissance de 200 ch pour un couple de 290 Nm. Pour y parvenir, il utilise un nouveau turbocompresseur à turbine optimisée (qui minimise le temps de réponse), une nouvelle injection directe (qui optimise la réactivité à bas régime) et une double distribution à calage variable. Avec de tels avancées techniques, le constructeur annonce un temps de 6,7 secondes sur le 0 à 100 km/h. A vérifier…

Afin d’améliorer son efficacité énergétique (114 g de CO2/km), ce moteur est aussi équipé de la nouvelle technologie de désactivation de cylindres de Ford, qui coupe automatiquement l’arrivée de carburant sur un cylindre en fonction de sa charge. Si le conducteur à besoin de puissance, il peut en 14 millisecondes réengager le cylindre supprimé et redonner toute la puissance au moteur.

Comme l’indique Joe Bakaj, vice-président de Ford Europe, en charge du développement produit : “Notre nouvelle génération de Fiesta ST est fidèle à la philosophie du modèle. Elle s’appuiera sur des technologies de pointe pour améliorer chaque facette du châssis et du groupe motopropulseur. Avec les modes de conduite sélectionnables et son nouveau moteur EcoBoost, la Fiesta ST sera encore plus fun et polyvalente”.

Les 3 modes de modes de conduite seront sélectionnables depuis l’habitacle. En agissant sur la cartographie moteur, le contrôle de traction, le contrôle de stabilité, la direction et la sonorité à l’échappement, ils permettent une plus grande polyvalence selon l’utilisation souhaitée. Ils se composent ainsi :

Mode Normal : La cartographie du moteur, le contrôle de traction, le contrôle électronique de stabilité (ESC), l’amélioration électronique du son, la sonorité de l’échappement et la direction assistée électronique (EPAS) sont configurés pour offrir une réactivité naturelle et un toucher de route optimal.

Mode Sport : Les réglages de la cartographie du moteur, de la réponse de la pédale d’accélérateur et de la direction assistée électrique (EPAS) sont affinés pour fournir un retour plus direct et encore plus de précision dans la conduite. Le contrôle actif du bruit et la technologie ESE d’amélioration électronique du son (Electronic Sound Enhancement) s’activent pour intensifier la sonorité sportive de l’échappement et le bruit du moteur dans l’habitacle.

Mode Piste : Toutes les caractéristiques dynamiques du véhicule sont réglées pour permettre des temps au tour les plus rapides possibles, la commande de traction est désactivée et les interventions ESC sont réglées pour la conduite en circuit.

Le châssis de la Nouvelle Fiesta a été optimisé par Ford Performance pour offrir un maximum d’agilité et de réactivité. Le comportement a été amélioré par un de système de répartition du couple, qui favorise la tenue de route et réduit le sous-virage en appliquant une force de freinage à la roue avant intérieure en virage.

A l’intérieur, la nouvelle Fiesta ST sera dotée en série de sièges Recaro bi-tons, d’un volant à méplat, d’un pédalier aluminium et d’un bloc compteur à aiguilles rouges qui donnent le ton sur ses prétentions sportives. Pour plus de personnalisation, les clients pourront choisir leur finition avec une large palette d’équipements disponibles en option (levier de vitesses, volant, poignées de porte et tableau de bord) et des packs stylistiques dédiés. Elle sera également disponible avec le système audio haute qualité B&O PLAY, piloté par le système multimédia connecté Ford SYNC 3**, qui permet au conducteur de contrôler l’audio, la navigation et le contenu de son smartphone en utilisant des commandes vocales simples ou un écran tactile flottant (jusqu’à 8 pouces), pilotable par des gestes de pincement et de glissement.

 

*Les valeurs de consommation et d’émissions de CO2 sont mesurées selon les spécifications et exigences techniques des règlements européens CE 715/2007 et CE 692/2008, dans leur dernière version modifiée. Les chiffres de consommation et d’émissions de CO2 sont indiqués pour un modèle de véhicule et non pour une version spécifique. La procédure de test standard appliquée permet de comparer différents types de véhicule et différents constructeurs. Les consommations de carburant peuvent varier autant que le rendement énergétique selon la configuration du véhicule, le type de conduite, l’utilisation d’équipements comme la climatisation ainsi que d’autres facteurs non techniques. Le CO2 est le principal gaz responsable du réchauffement climatique.

**Compatible avec Apple CarPlay et Android Auto™.

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