Nouveau Ford Ranger 2016 : Le Colosse de Ford à la conquête du marché des pick-up.

Nouveau Ford Ranger 2016 : Le Colosse de Ford à la conquête du marché des pick-up.

3 avril 2015 0 Par Steve Jolibois

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C’est au salon de Bangkok que Ford a dévoilé le nouveau Ford Ranger. Le colosse américain arrive sur le marché des pick-up et souhaite devenir la nouvelle référence du segment. Mariant, polyvalence, robustesse et hautes technologies, sa commercialisation est prévue dans plus de 180 marchés (monde entier) et arrivera en Europe début 2016.

Texte : Steve Jolibois/ Photos Ford Europe.

 

Présentation extérieur :

Esthétiquement le nouveau Ranger diffère peu de la version précédente, à l’exception de sa face avant. Afin de la rendre plus agressive et musclée, les designers ont greffés un nouveau capot ciselé, une nouvelle calandre trapézoïdale et des projecteurs spécifiques.

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Habitacle :

Si les transformations extérieures sont minimes, un gros travail a été effectué sur la cabine du Ranger pour offrir plus de confort à ses occupants. Mieux isolée par de nouveaux matériaux d’isolation et d’insonorisation, l’ergonomie a aussi été améliorée par une nouvelle planche de bord marquée par des lignes horizontales. Agrémentée d’un écran tactile central de 8″HD couleur, elle reçoit un nouveau combiné d’instrumentation à deux écrans digitaux qui fournit aux conducteurs des informations sur le véhicule, la navigation et la climatisation.

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A ce sujet, Dave Dewitt, directeur du design extérieur pour Ford Asie-Pacifique, précise : “Nous avons choisi des matériaux qui sont élégants et attrayants tout en étant suffisamment solides pour supporter la dure vie d’un véhicule utilitaire. L’intérieur s’apparente plus à celui d’une berline classique, mais il est aussi plus pratique que jamais”.

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C’est dans le domaine de l’équipement connecté que le Ford Ranger se démarque. Equipé du système de connectivité “SYNC2” à commandes vocales, le conducteur peut commander la climatisation, la radio, la navigation et la téléphonie connecté (via Bluetooth) par la simple prononciation d’une commande. En parallèle, un mode manuel permet d’interagir, via l’écran tactile.

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Equipements route :

Au-delà de la connectivité, le nouveau Ranger est équipé d’aide à la conduite très appréciable pour les grands rouleurs. On ne dénombre pas moins de sept systèmes, gérés électroniquement, qui veillent à faciliter la conduite du Ford Ranger et préserver son conducteur des risques d’accident.

Système de surveillance de la vigilance du conducteur :

Le “système de surveillance de la vigilance du conducteur” utilise la caméra située à l’avant et des capteurs qui détectent si le conducteur est somnolent. Si tel est le cas, le système l’avertit par des signaux lorsque son véhicule dérive de sa trajectoire. La caméra est aussi utilisée pour “l’alerte de franchissement de ligne” et “l’aide au maintien dans la file”, qui travaillent ensemble pour aider à prévenir le conducteur lorsque le véhicule semble dériver involontairement de sa voie à vitesse élevées. Si la caméra détecte que le véhicule s’écarte de sa voie, “l’Alerte de franchissement de ligne” avertit le conducteur par une vibration dans le volant. Si le conducteur ne réagit pas, «l’aide au maintien dans la file” corrige la trajectoire pour que le véhicule reste dans sa file.

Régulateur de vitesse adaptatif :

Le “régulateur de vitesse adaptatif” permet de suivre un véhicule à distance lorsqu’une vitesse est programmée. Grace à des capteurs, il s’adapte à l’allure du véhicule qui le précède. Si le véhicule est trop proche, il décélère automatiquement pour maintenir une distance de sécurité. Lorsque la route se dégage, le système accélère pour revenir à la vitesse de croisière prédéfinie par le conducteur. En complément, il dispose d’un “limiteur de vitesse” réglable qui permet d’éviter les dépassements involontaires de la vitesse sélectionnée.

 

L’Alerte anti-collision :

“L’Alerte anti-collision” fonctionne avec le régulateur de vitesse adaptatif pour donner aux conducteurs un avertissement visuel et sonore lorsque l’écart avec le véhicule précédent tombe en dessous de la distance de sécurité. Le système permet également de préparer les freins pour assurer une performance de freinage optimale.

L’aide au stationnement :

“L’aide au stationnement” avant et arrière utilise des capteurs pour détecter les obstacles et fournir des avertissements sonores au conducteur. Disponible à petite vitesse et lors des stationnements , une caméra de vision arrière renseigne sur l’environnement arrière du véhicule, ce qui facilite les manœuvres.

Système de surveillance de la pression des pneus :

Le “Système de surveillance de la pression des pneus” contrôle la pression des pneus et alerte le conducteur en cas de perte. Au-delà de la sécurité, ce système permet d’économiser du carburant avec une pression constante.

Programme de stabilité électronique :

Le Programme de stabilité électronique avec système anti-renversement et stabilisation de la remorque aide à garder la maîtrise du véhicule, même dans des conditions défavorables.

Assistance d’urgence Ford SOS :

En cas d’accident, le conducteur peut contacter l’assistance d’urgence “Ford SOS” qui utilise le téléphone Bluetooth connecté pour appeler les services d’urgence. Le système communique les détails de l’accident et l’emplacement du véhicule et permet de parler directement avec les intervenants.

Equipements tout terrain :

 Au-delà des avancées technologiques sur route, le Ford Ranger est un vrai pick up dédié aux terrains les plus extrêmes. Pour affronter les reliefs difficiles, il affiche un angle d’attaque de 28 degrés et un angle de sortie de 25 degrés. Sa garde au sol de 230 mm, lui permet de traverser des plans d’eau de 80 cm de profondeur. En cas de difficultés, le conducteur profite d’une boîte de transfert à commande électronique qui permet d’alterner entre les modes 4×2 et 4×4. D’une simple pression sur un bouton situé la console centrale, le conducteur renforce la motricité par l’action de la boite courte, elle-même couplée à un différentiel arrière à verrouillage électronique. Les aides à la conduite sont complétés par des technologies intelligentes à l’image de : L’Aide au démarrage en côte, le Contrôle de vitesse en descente et le Contrôle adaptatif de la charge, le Programme de stabilité électronique avec système anti-renversement et stabilisation de la remorque. Ainsi équipé, le nouveau Ranger affiche une capacité de remorquage maximale de 3500 kg.

Confort :

Malgré ses aptitudes en tout terrain, le Ford Ranger n’oublie pas d’être confortable tout en offrant un bon agrément de conduite à son conducteur. Ce résultat est obtenu grâce au tarage des suspensions, mais aussi par une nouvelle direction assistée électrique (EPAS). Son assistance varie selon l’angle du volant, les forces en virage, l’accélération ou la décélération. Plus précise et dotée d’un meilleur feedback, elle devient légère durant les manœuvres et les phases de stationnement, pour devenir plus consistante et précise à haute vitesse. Dépourvu d’une pompe de direction assistée hydraulique, le Ranger se veut plus silencieux et autorise des économies de carburant d’environ 3 %.

Motorisations :

Sur le plan mécanique le nouveau Ranger reçoit les dernières évolutions des blocs de 4 et 5 cylindres diesel (TDCI). Si le moteur cinq cylindres de 3.2 litres développe toujours 200 cv et 470 Nm de couple, il est équipé d’un système de recirculation des gaz d’échappement  qui augmente son efficacité et réduit ses consommations en carburant. Pour sa part, le moteur le plus modeste, le 4 cylindres 2.2 litres TDCI, évolue en puissance pour revendiquer 130 cv et 160 cv, contre 125 cv et 150 cv sur le Ranger actuel. Ces moteurs sont accouplés à des boites de vitesse à six rapports manuelle et automatique et équipés de la technologie “Stop & Start”. Ainsi doté, le nouveau Ranger affiche des économies de carburant qui dépassent 15 % sur certains modèles.

Tarifs non communiqués à ce jour.

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