MICHELIN : Un Pilot Sport Cup 2 K2 sur-mesure pour la nouvelle Ferrari 488 Pista.

 

Texte : Steve Jolibois / Photo : Michelin Presse. 

 

La nouvelle Ferrari  488 Pista présentée au salon de Genève 2018, chausse des pneus Michelin. La firme de Clermont Ferrand a mis au point un nouveau Pilot Sport Cup 2 sur-mesure. Dénommé «  k2 », il est classé dans la catégorie des pneus ultra haute performance avec les dimensions suivantes : 245/35 ZR20 à l’avant et 305/30 ZR20 à l’arrière. De dernière génération, il a été conçu et homologué pour une utilisation mixte sur route et circuit. Comparé à la version K1 qui équipait  la Ferrari 458 Speciale, ce pneu offre un niveau d’adhérence accru et une maniabilité plus sportive. Polyvalent dans son utilisation, il permet de réaliser de meilleurs temps au tour avec un équilibre unique entre sécurité et plaisir de conduite.

 

Son développement a duré 14 mois. Période durant laquelle il a été perfectionné grâce à de nombreux travaux de simulation dynamique opérés avec les ingénieurs de Ferrari pour répondre aux caractéristiques extrêmes de la Ferrari 488 Pista. Pas moins de 1100 prototypes de pneus ont été testés lors d’essais intensifs sur les pistes du centre d’essais Michelin de Ladoux (en France) et sur les pistes de Fiorano et Nardo en Italie. Après plus de 1800 km cumulés, le Pilot Sport Cup 2 K2 offre un niveau d’adhérence très élevé, des performances constantes, et un excellent équilibre entre les essieux.

 

Le Pilot Sport Cup 2 K2 fait appel à une technologie  multi-gomme (différents composés de caoutchouc sont utilisés sur les sections intérieures et extérieures de la bande de roulement) dérivées du sport automobile. Michelin confirme l’utilisation d’un composé « spécial adhérence », qui assure des niveaux d’adhérence élevés et constants lors de conditions météorologiques très diverses.  Le Michelin Pilot Sport Cup 2 K2 conçu pour la Ferrari 488 Pista est  équipé d’une bande de roulement adaptée avec des flancs plus rigides pour absorber les forces transversales (pour une conduite plus rapide en virage) et d’une ceinture d’aramide sur-mesure, facilitant le contrôle de la conduite.

 

Comme l’indique Pierre Chaput, Ingénieur responsable du développement du Michelin Pilot Sport Cup 2 pour la 488 Pista : « Les demandes de Ferrari nous ont poussés à développer des pneus à très haute technologie pour la 488 Pista, notamment en ce qui concerne les performances en adhérence, qui ont été nettement améliorées par rapport au pneu équipant la 458 Speciale. Améliorer le temps au tour représentait un réel défi, d’autant plus que le Pilot Sport Cup 2 devait rester facile à appréhender afin que le conducteur puisse pleinement profiter de l’agrément de conduite, quel que soit son niveau de pilotage. Avec l’aide des outils de simulation, très utilisés sur ce projet, nous avons développé sur mesure un pneumatique dont la surface au sol est maximisée en toute circonstance, tout en garantissant de hautes performances de sécurité ».

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.