Projet Fiat Aega : Baptisée Tipo pour 2016. Un nom du passé, une technologie moderne.

Projet Fiat Aega : Baptisée Tipo pour 2016. Un nom du passé, une technologie moderne.

13 octobre 2015 0 Par Steve Jolibois

TIPO

 

 

Cinq mois après sa présentation officielle au Salon de l’Automobile d’Istanbul, Fiat dévoile le nom définitif de son projet “Fiat Aega” (voir article). Cette berline tri-corps fabriquée en Turquie et prochainement diffusée dans 40 pays de la région EMEA, portera le nom de Tipo. Si ce nom est un clin d’œil au passé pour la marque italienne, seul le marché Turque conservera le nom initial du projet (Aega).

 

Texte : Steve Jolibois Photos : Fiat france. 

 

L’appellation Tipo est née en dans les années 80 avec un projet de berline compact dessinée par l’institut IDEA. Fiat aurait ranimé ce bureau de design pour ‘punir’ Giugiaro d’avoir fournit à VW un dessin pour la future Golf II. Produite de 1988 à 1995 cette voiture originale à la signature stylistique spécifique, est le résultat de recherches menée sur le prototype VSS (Véhicule à Sous-Systèmes) très novateur sur le plan des solutions de fabrication. Ainsi sur la Tipo,  le tableau de bord est installé d’un seul bloc par les portières qui s’ouvrent avec un angle d’ouverture inhabituellement (près de 90 °) et un hayon, réalisé en matériaux composites. Tipo fut le premier modèle Fiat, et la première voiture de sa catégorie en Europe avec une tôlerie entièrement en acier galvanisé. Diffusée à 1.905 276 exemplaires, elle sera motorisée par des moteurs essence et diesel et élue “Voiture Européenne” de l’année 1989 devant l’Opel Vectra. La Fiat Tipo s’efface en 1995 et cède sa place au duo Bravo/Brava après avoir subit un restylage en 1993.

 

Dans la lignée de son aînée, la Fiat Tipo 2016 utilise des technologies de pointe et offre un offre un excellent rapport prix/prestations. Pour rappel, elle  est motorisée par deux moteurs Multijet II Diesel et deux blocs à essence, couplés avec des boîtes de vitesses manuelle ou automatique. Les puissances moteurs s’échelonnent de 95 à 120 ch.