Exposition Natacha Toutain « Racing is Life » : L’art de mettre le cinéma en peinture.

Le temps d’une soirée Natacha Toutain, artiste-peintre, s’est emparée du garage « Royale Automobile » pour présenter son exposition de peinture dénommée : « Racing is life ». Pour les non-initiés, cette artiste est une passionnée du 7e art avec une affection particulière pour Steve McQueen. Les toiles présentes lors de son vernissage témoignent de sa passion et de son originalité. Une artiste à découvrir d’urgence.

Texte et photos : Steve Jolibois / Biographie : Natacha Toutain.

Le rendez vous était donné le 13 juin 2019 à 19h pour découvrir les œuvres de Natacha Toutain. A cette occasion, elle n’est pas venue les mains vide puisque pas moins de 43 toiles côtoyaient les magnifiques voitures du garage Royal Automobile.

Le mot toile est parfois exagéré pour définir les peintures de Natacha Toutain. En effet, si elle maîtrise parfaitement cette matière, elle n’hésite pas à représenter les grandes stars du cinéma sur un capot ou une portière de voiture. Les artistes choisis ont le privilège d’être représentés sur des pièces de carrosserie de véhicules de prestiges : Ferrari, Porsche, Aston Martin et Maserati.

Si les privilégiés se prénomment Steve McQueen et Daniel Craig, d’autres stars à l’image de Alain Delon, Jean Gabin, Lino Ventura, Brigitte Bardot, Mike Jager, Maryline Monroe, David Bowie et Ayrton Senna sont aussi signé de la main d’une artiste dont l’originalité a séduit le monde entier. Pour preuve, le Roi du Maroc, le Roi et la Reine de Jordanie et la famille royale de Monaco commandent des peintures dans son catalogue.

Biographie de Natacha Toutain :

Fille d’un dessinateur de talent, Natacha Toutain a hérité dès son plus jeune âge d’un goût immodéré pour la peinture, la sculpture, le dessin, la photo, la musique, le cinéma et tout ce qui touche à l’art en général. Son père artiste dans l’âme et passionné de cinéma et sa mère chanteuse dans les cœurs de Notre-Dame contribuèrent à fournir un terrain plus que favorable à l’épanouissement de sa créativité.

Très vite, Natacha se met à la peinture à l’huile, qu’elle ne quittera plus. Sa rencontre avec Alain Bernardin, fondateur du mythique Crazy Horse à Paris, sera d’ailleurs déterminante pour la suite de sa carrière. En effet, il lui offre sa toute 1ère exposition au sein de son établissement où elle peint les filles du Crazy.

Atelier 2Puis, comme son père, elle se lance dans le portrait et a très vite du succès. Elle peint les icônes du monde entier et particulièrement celles du cinéma américain, telles Marilyn Monroe – tant aimée de son père – Clint Eastwood, Steve McQueen, Sharon Stone… et également français tel Alain Delon, avec qui elle expose en 2012 au Fouquets, BB (Brigitte Bardot) étant un de ses modèles préférés.

Natacha a été sélectionnée parmi les 1 000 artistes de l’année par Artprice et Le Figaro pour 2007-2008 !

Les grands de ce monde lui commandent des œuvres, tels le Roi du Maroc, le Roi et la Reine de Jordanie et la famille royale de Monaco pour ne donner que quelques exemples…

Enfin, Natacha est surtout connue aujourd’hui pour ses peintures de Steve McQueen, qu’elle peint avec ses voitures et ses motos…

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.