Donkervoort D8 GTO Édition Bare Naked Carbon : Plus légère et exclusive.

Donkervoort D8 GTO Édition Bare Naked Carbon : Plus légère et exclusive.

7 mai 2015 0 Par Steve Jolibois

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Depuis près de 37 ans, Donkervoort entretien son image en produisant des voitures radicales et sportives. Légères et bien motorisées (voir surmotorisées), elles sont une véritable source de plaisir pour qui aime le pilotage à sensation. Si le premier modèle, la S7, produit de 1978 à 1984 était motorisée par un « timide » Ford crossflow de 90 ch, son poids inférieur à 700 kg lui autorisait des performances très honorables. Depuis ce modèle, la courbe de puissance n’a cessé d’augmenter (avec toujours un poids limité) pour donner naissance en 2012 à la D8 GTO. Motorisée par un moteur cinq cylindres 2.5 L TSFI d’origine Audi de 380 ch, ce moteur lui offre des performances détonantes : 0 à 100 km/h en 2,8 S. Des performances rendues possibles grâce au couple de 475 Nm à 1750 tr/mn et son poids de 695 kg. Aujourd’hui la famille s’agrandit avec l’arrivée d’une nouvelle version : La D8 GTO Édition Bare Naked Carbon. Entièrement en carbone nu, elle gagne encore en poids et en exclusivité.

Texte : Steve Jolibois/ Photos :Luuk van Kaathoven 

La D8 GTO Édition Bare Naked Carbon conserve les données techniques de la D8 normale. En revanche elle soigne sa plastique par une carrosserie et un habitacle en carbone nu. Si à l’extérieur cette matière fibreuse lui donne un coté obscure, elle donne une touche racing à l’habitacle en parcourant les sièges, l’intérieur des portières, l’encadrement des vitres, le tableau de bord et le seuil des portes. Le raffinement est poussé à l’extrême avec la serrure de contact, le cache des ceintures et de la barre antiroulis, ainsi que les encadrements des phares.

Au-delà du côté esthétique, la mise en place d’un tel matériau demande un traitement particulier. Ainsi, chaque élément carbone subit un processus de peinture unique avec un vernis anti-UV appliqué manuellement. Ce procédé propose trois finitions (mate, brillant et même une touche de couleur au choix), l’utilisation du carbone nu permettant de gagner quelques kilos sur l’ensemble sans les couches de peinture.

Avec une structure plus rigide et noble, la D8 GTO Édition Bare Naked Carbon renforce son caractère high-tech et les quelques kilos en moins lui permettent certainement de faire baisser les chronos de quelques centièmes. Le premier exemplaire de cette édition carbone a quitté l’usine néerlandaise de Donkervoort pour être livré en Suisse.

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