Citroën BX GTI 16 soupapes : Pas si désagréable aujourd’hui.

 

Dans les années 80/90, les signes distinctifs de puissance et performance n’étaient pas bannis. Une belle époque !  On se souvient des références sportives : Peugeot 205 GTI, 309 GTI/GTI 16, 405 Mi 16, Renault 21 2.0l turbo, et bien évidement BMW 325 is (c’est mon côté BMiste). Vous noterez que dans ma « courte » liste, il n’y a pas de Citroën.  Pourtant la marque aux chevrons  était présente sur ce marché des GTI et berlines sportives. En effet, en dessous de la catastrophique BX 4 TC homologuée pour le Groupe B, il y avait la BX GTI 16 soupapes qui avait mangé du lion. Et pour cause, après son lancement, Peugeot utilisait son moteur pour animer ses turbulentes 405 Mi 16 et 309 GTI 16 soupapes.

 

 

Résultat : 160 ch, 218 km/h en vitesse maxi, 0 à 100 km/h en 7,9 S et le kilomètre D/A couvert en 28,8 S. De quoi jouer avec la concurrence et taquiner quelques allemandes. Seulement voilà, cette voiture avait une suspension hydraulique particulière (on aime ou pas…), des freins horribles (on/off) et surtout, le lourd fardeau d’être une voiture de papy…

 

 

J’ai croisé cet exemplaire à Issy les Moulineaux. Je dois l’avouer, aujourd’hui sa ligne me semble sympathique. C’est peut-être qu’elle devient rare de nos jours sur nos routes…

 

 

Texte/photos : Steve Jolibois

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