BMW M4 Coupé “Tour Auto Edition” : Un futur collector de 450 cv limité à 5 exemplaires!

BMW M4 Coupé “Tour Auto Edition” : Un futur collector de 450 cv limité à 5 exemplaires!

8 avril 2016 0 Par Steve Jolibois

BMW M4 Coupé Tour auto Edition (15)

Partenaire officiel du “Tour Auto Optic 2000”, BMW a pris la décision d’engager une BMW M4 (voiture ouvreuse) à l’occasion de la 25ème édition qui se déroule en 2016. Si la BMW M4 reste une référence incontournable dans le domaine du sport automobile, les ingénieurs sont allés encore plus loin dans le développement de cette série limitée “Tour Auto Edition”. Plus puissante et personnalisée, elle est produite à seulement 5 exemplaires. Présentation d’un futur collector!

Texte : Steve Jolibois/ Photos : BMW France*

*Retrouvez la galerie photos en bas de l’article.

 

Seulement 5 exemplaires!

Chaque nouveau modèle qui sort du département “BMW Motorsport” reste très attendu par les amateurs de la marque. Mais cette série limitée “Tour Auto Edition” est encore plus exceptionnelle quand on sait que seulement 5 exemplaires seront construit. Inutile de préciser que les concessions de la marque vont être prises d’assaut. pour signer les bons de commande.

BMW M4 Coupé Tour auto Edition (13)

Pourtant, quand on y regarde de plus prés, la recette est déjà bien connue. Les ingénieurs ont simplement intégré, de série (option sur le modèle de “base”), le fameux “Pack Compétition” qui offre 19 cv supplémentaires au bloc 6 cylindres biturbo. Sa puissance passe ainsi de 431 cv à 450 cv au régime plus élevé de 7000 tr/mn (5500 tr/mn auparavant) pour un couple équivalent (550 Nm à 1850 tr/mn). Si le gain de puissance n’est pas flagrant sur l’exercice du 0 à 100 km/h (4,0 contre 4,1 S avec la Boite M DKG à 7 rapports), on imagine bien que la différence doit se ressentir sur des accélérations plus longues (400 m et 1000 m D/A). Avantage du Pack compétition, il lève la bride de la vitesse maxi et permet désormais à la M4 de croiser à 280 km/h (sur autoroutes allemande) en se libérant la voix via un échappement spécifique, beaucoup plus sonore. Mais le “Pack Compétition” n’agit pas seulement sur la cartographie du moteur. Il offre au châssis un comportement plus sportif en peaufinant le réglage du Différentiel Actif M, du DSC et des suspensions.

BMW M4 Coupé Tour auto Edition (17)

Le souci du détail.

 

Les jantes “type 666 M” sont spécifiques à ce modèle. En alliage léger forgées, elles ont un taille de 20 pouces. Si elles procurent un style affirmé à la M4, les éléments en carbone issus de la gamme “BMW M Performance” habillent avantageusement le spoiler arrière, les coques de rétroviseurs extérieurs, le diffuseur arrière, la lame avant de spoiler, les écopes avant et les bas de caisse. La fidèle ligne “Shadow Line Brillant” est aussi présente et recouvre les tours de calandre, les sorties d’échappement, les grilles latérales et le sigles M4 en chrome noir. Les bandeaux de pied milieu sont frappés d’un logo “Tour Auto” spécifique à cette version.

BMW M4 Coupé Tour auto Edition (12)

 

L’habitacle n’est pas épargné par l’empreinte de la compétition automobile. Ainsi on retrouve une sellerie cuir “Merino” étendu Schwarz avec surpiqûres rouges. De nouveaux sièges avant avec des dossiers ajourés et appuis-tête estampillés du logo “Tour Auto”. C’est logos sont aussi présent sur les appuis-tête arrière afin d’être visible lorsque l’on suit la voiture. Pour plus d’authenticité, la BMW M4 “Tour Auto Edition” voit ses ceintures de sécurité et son toit carbone signé des liserés aux couleurs BMW M GmbH.

BMW M4 Coupé Tour auto Edition (16)

 

Voiture exceptionnelle pour un pilote exceptionnel.

Facturée à partir de 119 000 € l’unité, on comprend pourquoi l constructeur Munichois a choisit de mettre Ari Vatanen comme pilote au volant d’un exemplaire qui servira de voiture ouvreuse lors du “Tour Auto Optic 2000” millésime 2016. Alors une question se pose.  Est-elle réservée aux pilotes professionnels ? Rassurez-vous, non! Si vous en avez les moyens et la chance de pouvoir acquérir un des 5 exemplaires, BMW vous fait bénéficier d’une session de perfectionnement à la conduite pour profiter pleinement des capacités de la BMW M4 Coupé “Tour Auto Edition”. Alors n’hésitez plus…