BMW M5 CS : M extrême !

BMW M5 CS : M extrême !

10 février 2021 0 Par Steve Jolibois


Vous trouvez la BMW M5 Competition trop sage et ennuyeuse ? Pas de souci, BMW apporte une solution à vos attentes avec le lancement d’une nouvelle M5 survoltée : la M5 CS ! Au menu ? Puissance portée à 635 ch, cure d’amaigrissement de 70 kg et panoplie sportive intérieur et extérieur. Une M extrême !


Texte Steve jolibois / Photos : BMW Presse.


Avec la M5 Competition, BMW a mis la barre haute dans le domaine des performances et de l’efficacité. Si haute, qu’il semblait difficile d’imaginer qu’une nouvelle version plus musclée vienne la faire tomber de son piédestal. C’était sans compter sur le savoir-faire des ingénieurs de la marque bavaroise, qui ont mis au point la tonitruante M5 CS.

BMW M5 Competition


En prenant l’appellation CS, la M5 devient le modèle M le plus puissant jamais produit. Sous son capot, le moteur V8 de 4,4 l revendique 635 ch, soit 10 de plus que M5 Competition. Le couple est pour sa part identique avec 750 Nm disponible entre 1 800 et 5950 tr/mn. Une mécanique endiablée, dont la fiche technique est tout simplement ahurissante : 635 ch à 6 000 tr/mn, technologie Twin Power turbo, injection directe haute pression HPI et commande entièrement variable de la levée des soupapes Valvetronic.



Pour transmettre cette puissance, la M5 CS reprend la boîte de vitesses huit rapports M avec Drivelogic ainsi que le système de transmission intégrale M xDrive. La motricité est également optimisée par la présence de nouvelles jantes “M” forgées de 20 pouces avec branches en Y, qui chaussent de très performants pneumatiques semi-slick “Pirelli P Zero Corsa” : 275/35/20 sur jantes en 9,5″ à l’avant et 285/35/20 sur jantes en 10,5″ à l’arrière. Ainsi dotée, la M5 CS atteint les 100 km/h en 3,0 S, les 200 en 10,4 S avant d’être volontairement limité à 305 km/h en vitesse maxi.



Le châssis a également été revu. Ainsi, des amortisseurs spécifiques pour un usage piste et un nouveau système de freinage carbone-céramique font partie de l’équipement de série. Pour parfaire l’excellent équilibre de la M5 Competition, la CS a subi une cure d’amaigrissement de 70 kg, obtenue par l’emploi de nombreuses pièces en plastique renforcé de fibre de carbone (PRFC) (capot, lèvre aérodynamique, coques des rétroviseurs, spoiler et diffuseur arrière, couvre moteur M Power et silencieux d’admission). Avec un tel allégement, le rapport poids puissance atteint désormais le chiffre magique de 2,9 kg/ ch.


A l’extérieur les signes distinctifs à cette version CS sont nombreux. Cela passe par la teinte “M Brands Hatch Grey” métallisée, combinée à des éléments de carrosserie couleur or “Gold Bronze” (encadrement de la double calandre, badges “M5 CS” sur la calandre, ouïes M sur les ailes avant, le capot arrière et les jantes M).


Pour un style racing évoquant les voitures de course GT, la signature lumineuse est également spécifique. Un éclairage jaune remplace la lumière blanche, quand le conducteur enclenche les feux de croisement.



La dotation de série de la M5 CS est complétée par système d’échappement sport en acier spécial à quatre sorties. Les freins en céramique M Carbon, peuvent en option, recevoir des étriers peints en or (rouge de série).

A bord l’ambiance transpire le sport automobile : sièges M Carbon à l’avant avec silhouette du légendaire circuit de la boucle nord du “Nürburgring” sur les appuies tète, logos M5 illuminées et sièges individuels à l’arrière. Des sièges magnifiquement dessinés, recouvert d’une sellerie en cuir Merino noir avec surpiqûres rouge Mugello.

Le volant M Alcantara avec point central rouge, palettes de changement de rapport en carbone et branches en finition «Black Chrome » complète cette panoplie sportive. Les badges “CS” sur la planche de bord et entre les sièges à l’arrière rappellent aux occupants que cette voiture est une série très spéciale.

La commercialisation de la nouvelle BMW M5 CS est prévue pour le printemps 2021. Son tarif débute à 199 900 €, les commandes sont déjà ouvertes.