Audi ABT RS Q8 : Colossale !

Audi ABT RS Q8 : Colossale !

16 octobre 2020 0 Par Steve Jolibois


Vous trouvez votre Audi RS Q8 de 600 ch un peu trop discrète ? ABT Sportline, préparateur Audi et VW, vous apporte des solutions pour vous démarquer dans la circulation quotidienne. De série cette Audi n’est déjà pas discrète. Une fois passée entre les mains du sorcier bavarois, elle devient colossale !

Texte : Steve Jolibois / Photos : ABT Presse.

Pour se muscler et se démarquer, l’Audi ABT RS Q8 chausse de nouvelles jantes en alliage de 23 pouces (High Performance GR). Fabriquées d’une seule pièce et plus légères d’environ 40 % que les jantes de séries, elles arborent une finition « noir brillant ». Le look agressif de la ligne est renforcé par la présence d’un nouvel aileron arrière et inserts d’ailes en fibre de carbone.


Le châssis est aussi optimisé via l’ABT Level Control (ALC). Il permet de modifier la hauteur de la suspension pneumatique :  – 25 mm dans son mode confort, 15 mm supplémentaires en mode dynamique et 10 mm de plus dans son mode le plus extrême. Pour rappel, avec sa suspension de série, l’Audi RS Q8 s’est offert en 2019 le record du tour sur le circuit du Nürburgring avec un temps de 7 minutes 42 secondes et 253 centièmes. Elle a détrônée le Mercedes-AMG GLC 63 S (7’49”3). On imagine que cette version ABT devrait améliorée ce temps.


Si les transformations esthétiques restent limitées, l’échappement a fait l’objet d’un travail en profondeur. Afin de libérer les vocalises du V8 biturbo de 4.0 l, ce système d’échappement signé ABT est constitué de volets à commandes électriques placé de chaque côté du véhicule. Ils libèrent le flux des gaz à travers quatre tuyaux actifs qui créent une résonance des plus jouissive. En parallèle, un tube d’interférence intégré et une contre-pression d’échappement réduite permettent d’optimiser la puissance moteur. Le style n’a pas été oublié avec quatre sorties en carbone de 102 mm et un carter d’échappement poli gréé du logo ABT en relief.


Bien-sûr le préparateur allemand ne pouvait pas laisser la puissance d’origine (600 ch) sur un tel engin. Pour cela il propose deux préparations qui permettent d’atteindre respectivement 700 ch (880 Nm de couple) et 740 ch (920 Nm de couple). De quoi éclipser les performances d’origines qui sont déjà très exceptionnelles : 0 à 100 en 3,8 s et 305 km/h en vitesse maxi. Si aucun chiffre n’est avancé sur le pouvoir d’accélération de ce colosse, ABT annonce des vitesses maxi de 310 et 315 km / h.



Toutes les informations et autres options sont disponibles dans le configurateur ABT à l’adresse suivante : https://www.abt-sportsline.com/audi-tuning/audi-rsq8/


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