Alfa Romeo Giulia et Stelvio NRING : Un bout d’histoire du sport automobile en série limitée.

 

Pour rappeler son glorieux palmarès sportif sur le célèbre circuit du Nürburgring, Alfa Romeo commercialise une série limitée du Stelvio et de la Giulia Quadrifoglio. Elle se démarque par une présentation spécifique, mais aussi des attentions particulières pour les futurs acquéreurs. Une série limitée à 216 exemplaires certifiée par FCA Heritage, qui s’octroie le statut de ”classique”.

 

Texte : Steve Jolibois / Médias : Alfa Romeo Presse.

On associe souvent le circuit du Nürburgring aux constructeurs allemands. Pourtant, avant de devenir l’endroit privilégié des constructeurs automobiles pour mettre au point les voitures, ce mythique circuit était un haut lieu de la compétition. En ouvrant les archives du sport automobile, on s’aperçoit qu’Alfa Roméo s’est illustré de nombreuses fois sur la redoutable boucle nord, la Nordschleife : 1932, Rudolf Caracciola, remporte la course au Volant d’une Gran Premio Tipo B devant ses deux équipiers Nuvolari et Borzacchini. 1935, Nuvolari, ”le Mantouan Volant”, au volant d’une Tipo B en fin de carrière, domine ses concurrents en essai qualificatif avant de remporter le grand prix d’Allemagne. Plus récemment, à partir des années 50, Alfa Romeo devient un acteur majeur en classe tourisme avec la Giulietta Sprint Veloce, pour ensuite consolider sa domination au cours de la décennie suivante avec les Giulia TZ, Giulia TZ2, Giulia Sprint GTA, GTA 1300 Junior et 1750-2000 GTAm. Ces voitures enregistrèrent une longue série de victoires de classe sur le circuit allemand dont les 1000 Km, 500 Km et 6 Heures. Dans les années 60, la Giulia Sprint GTA s’est également distinguée avec un temps record de 9′ 59.7″. Réalisé par Andrea De Adamich, c’est la première fois qu’une GT de moins de 1600 cm3 passait sous la barre des 10 minutes sur ce tracé. Après les indétrônables GTA inscrites dans le championnat du monde des marques avec la Tipo 33 : deux victoires en 1968 et 1969, en classe deux litres, et deux titres mondiaux en 1975 et 1977, c’est Merzario et Laffite qui remportèrent sept des huit courses, dont celle au Nürburgring. 1993, Alfa Roméo s’illustre au championnat DTM avec une 155 V6 TI pilotée par Nicola Larini.

 

 

 

Toutes ses victoires ont donnés naissance aux éditions limitées Giulia et Stelvio Quadrifoglio NRING, qui marque le lien fort existant entre le circuit allemand et la marque italienne. Disponible en région EMEA, elles se destinent aux amateurs de la marque Italienne et collectionneurs avertis. Produites à seulement 108 exemplaires pour chaque modèle, elles disposent d’une finition spécifique.

 

 

 

Extérieurement les transformations sont limitées. On notera seulement que la carrosserie arbore une teinte unique “Gris Circuito mat” et que l’entourage de la calandre ainsi que les coques de rétroviseurs sont en carbone. Les jantes de 20″ sont reprises des versions Quadrifoglio et elles abritent un système de freinage en carbone céramique. A noter que la Giulia Quadrifoglio Nring est livrée avec un toit en carbone et non couleur carrosserie, alors que le Stelvio NRING est pour sa part doté d’un toit ouvrant panoramique.

 

 

 

 

L’habitacle a été traité avec un haut niveau de finition qui transpire le sport automobile. Chaque voiture est dotée d’un badge numéroté situé sur l’insert en carbone de la planche de bord, carbone qui s’étend aussi sur la coque des sièges avant Sparco Racing et sur l’insert de levier de vitesses. D’autres matériaux nobles ont été intégrés. Les sièges et le volant sport s’habillent d’alcantara et d’un cuir à surpiqûres rouges.

 

 

 

Sur le plan de l’équipement les versions NRING dispose du régulateur adaptatif “Active Cruise Control”, du “Pack audio premium Harman Kardon” et du système d’infodivertissement “AlfaTM Connect 3D” avec écran 8,8” (Apple Car Play/Android Auto et radio digitale DAB).

 

 

 

Sous le capot on retrouve le monumental V6 essence Bi-Turbo de 510 ch. D’une cylindrée de 2 891 cm³, il délivre un couple de 600 Nm disponible à 2 500 tr/mn. Les deux voitures affichent des performances hors normes : 283 km/h et 3,8 s sur le 0 à 100 km/h pour le Stelvio. 307 km/h et le 0 à 100 km/h en 3,9 secondes pour la Giulia. Dans le même ordre, elles signent un temps de 7’51.7 et 7’32” secondes sur la Nordschfield au Nürburgring.

 

 

 

Ces temps canon pour la catégorie, sont en partie obtenu grâce au châssis ”Chassis Domain Control”, qui coordonne l’ensemble des systèmes électroniques embarqués : Alfa active Torque Vectoring System, Alfa Active Suspension, Alfa DN Pro avec mode Race et la transmission à 4 roues motrices ”Q4” sur le Stelvio. Si pour sa part la Giulia reste une pure propulsion, elle partage avec le Stelvio la boite automatique ZF à 8 rapports qui effectue des changements de vitesse en 150 millisecondes dans son mode le plus affuté, le mode Race.

 

 

 

 

Les éditions limitées NRing sont disponibles en France au prix de 124 000 € pour la Giulia et 130 000 € pour le Stelvio. Pour ces tarifs, les 216 acheteurs vont bénéficier d’un traitement de faveur. En amont de la livraison, ils vont recevoir un modèle miniature au 1:18 de leur voiture. Lorsque la voiture sera livrée, un cadeau sera déposé à bord. Il comprend : des gants de pilotage et une veste Sparco®, un sac de sport Pattern Collection aux couleurs Alfa Romeo, des boutons de manchette “Quadrifoglio” et des chaussures de conduite Quadrifoglio spécialement créées pour Alfa Romeo. Pour maitriser les 510 ch de ces séries spéciales, chaque acquéreur participera courant 2019 à une initiation à la conduite sportive sur le circuit du Nürburgring. Un certificat d’authentification signé par FCA Heritage sera délivré à l’acheteur, avec une plaque d’identification comprenant le numéro de châssis ainsi qu’un album photos accompagné des données techniques. Attention ultime, un service de conciergerie téléphonique sera exclusivement dédié aux possesseurs des série limitées NRING.

 

 

 

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