Active Expérience Tour Koni : Koni présente sa gamme « Spécial Active » en Europe.

Koni est une marque spécialisée dans les amortisseurs depuis 150 ans. Fort de son savoir, elle vient de mettre au point une nouvelle gamme dénommée « Spécial Active » qui optimise le confort, la tenue de route et le plaisir de conduite. Après un tour des Etats Unis pour faire découvrir son produit novateur, Koni a renouvelé son opération à travers l’Europe*. De passage à Paris le 26 juin dernier, c’était l’occasion pour Testanddriving.fr de vérifier si la gamme « Spécial Active » tiens bien ses promesses. Pour cela, elle n’a pas hésité à nous confier le volant de 3 voitures équipées d’amortisseurs KONI « Spécial Active » et trois d’amortisseurs d’origines.

Texte : Steve Jolibois / photos : Steve Jolibois et Koni presse.

« Gamme « Spécial Active » qu’est-ce c’est ?

KONI « Spécial Active » est une nouvelle génération d’amortisseur premium qui a pour but d’optimiser la maniabilité des véhicules tout en préservant le confort. Elle améliore aussi la sécurité et la tenue de route au profit d’une conduite  plus dynamique. Dotée de la dernière génération de la technologie FSD (Frequency Selective Damping Technology) de KONI, elle maitrise avec précision les fortes amplitudes de mouvement, le roulis et le tangage. Elle est particulièrement adaptée aux voitures équipées de pneus taille basse en lissant les joints de dilatation des chaussées et des routes dégradées. Comme l’indique Stéphane Ducreau, Directeur de Koni France : « Tout comme un caméléon s’adapte à son environnement, KONI Spécial Active s’ajuste naturellement en fonction des conditions routières et du style de conduite. »

Cette nouvelle gamme est une alternative pour le remplacement des premières montes, que ce soit sur voitures récentes ou anciennes. Le catalogue comprend plusieurs références pour les marques internationales : Audi, BMW, Chevrolet, Ford, Jeep, Mercedes, Mazda, Mini, Porsche, Saab, Toyota, Volkswagen, Volvo. L’offre « Spécial Active » s’étant aussi pour les camions, les utilitaires et les utilitaires légers (VUL).

Conférence de presse et essais :

Notre journée a débuté par une conférence de presse dont les intervenants étaient nombreux et marquée par la présence de deux personnalités du monde de l’automobile : Gerry Blyenberg, présentateur de l’émission Wheeler dealers France et nouvel ambassadeur de Koni pour un an. Ainsi que Bruno Saby pilote de rallye. A l’issue les participants ont été invités à réaliser une série d’essai sur les petites routes qui entourent le magnifique Golf de Bethemont à Poissy. Pour cela, Koni a mis à notre disposition un parc de 6 voitures de segment diffèrent : Audi A4 (berline), Ford Mustang V8 5 litres (coupé sport) et Mercedes Classe X (tout terrain). Chaque modèle était disponible en deux versions : version équipée d’amortisseurs KONI « Spécial Active » et version dotées d’amortisseurs OEM (de série).

Audi A4 de série :

Dès les premiers mètres l’Audi A4 surprend par son silence de fonctionnement. A bord, on entend juste le bruit des pneus qui roulent sur le bitume et la climatisation qui souffle à travers les aérateurs. Le ressenti au volant est agréable même si parfois quelques mouvements de volant se font sentir lorsque l‘état de la chaussée se dégrade. On notera que la suspension pilotée offre un haut niveau de filtration. Malgré tout, on ressent une double vibration qui se répercute dans les sièges sur chaussée dégradée. Une voiture agréable à conduire, au point de se demander s’il est possible de faire mieux.

Audi A4 Koni « Spécial Active » :

A bord de l’Audi A4 équipée des amortisseurs Koni », les allées bitumées du golf de Bethmont ne révèlent pas immédiatement l’agrément supérieur de la gamme « Spécial Active ». En revanche lorsque la chaussée se dégrade, la différence devient flagrante. Sur le même parcours, les amortisseurs Koni offrent une meilleure filtration et font disparaitre la double vibration ressentie sur la version de série.  Le confort est optimisé et la direction devient plus communicative avec une précision optimisée. Un bilan positif par rapport à la version de série qui pour rappel reste une référence dans le domaine du confort et du plaisir de conduite.

Ford Mustang V8 GT 5.0 l  Koni :

Pour la Ford Mustang,  j’ai souhaité prendre le volant du modèle équipé de Koni avant le modèle de série. Au volant, cette voiture impressionne par ses dimensions et particulièrement avec son long capot.  Le V8 s’emballe à la moindre sollicitation du pied droit mais le conducteur peut compter sur un freinage mordant pour calmer la bête. Elle offre un réel agrément de conduite avec un niveau de confort élevé pour une voiture issue d’un segment sportif. Très communicative, la direction permet des changements de cap rapide. Le châssis couplé aux amortisseurs Koni « Spécial Active » permet de maitriser les mouvements de caisse et le roulis. Une prouesse quand on sait que l’américaine accuse 1800 kg sur la balance ! A bord aucun bruit parasite ne vient perturber le plaisir de conduite. En fermant les yeux, on se croirait à bord d’une voiture européenne haut de gamme.

Ford Mustang V8 GT 5.0 l de série :

A bord de la version de série les origines américaines de la Mustang resurgissent immédiatement. La voiture n’offre plus du tout le même comportement avec des mouvements de caisse beaucoup moins maitrisés. La direction est moins précise et reste moins communicative Plus floue, il faut constamment corriger la trajectoire avec le volant. Les parties rapides de notre circuit d’essai révèlent rapidement le manque de rigueur du châssis qui semble flotter en permanence. Dans l’habitacle les corps creux des plastiques résonnent dès que les amortisseurs sont sollicités sur un revêtement dégradé. Si la voiture reste sympathique pour son esprit de Muscle car, on l’oublie vite au profit de la version dotée d’amortisseurs Koni.

Mercedes Classe X de série :

La Mercedes Classe X est un modèle qui ne brille pas par ses qualités routières. Dotée d’un châssis poutre on ressent ses origines de véhicule utilitaire avec de nombreuses trépidations. Les trains roulants offrent une certaine sècheresse (surtout à l’arrière) au détriment du confort, alors que le roulis est mal maitrisé. La direction n’est pas une précision chirurgicale et chaque mouvement de volant est transmis avec un temps de retard. On est loin des qualités routières d’un SUV avec la sensation de conduire un vieux 4×4.

Mercedes Classe X de série Koni : 

Au volant de la version Koni, on conduit une toute autre voiture. Ici la direction devient plus communicative et les changements de cap se font sans latence. La sécheresse de la suspension a disparu au profit du confort. On se surprend à hausser le rythme et seul quelques trépidations rappellent que l’on est au volant d’un véhicule tout terrain. La différence entre les deux voitures est tellement énorme, que j’ai l’impression de conduire un SUV.  Un accord parfait pour les gros rouleurs qui affectionnent ce type de véhicule. Que les baroudeurs se rassurent, pour un roulage hors des sentiers battus les amortisseurs de la « Spécial Active » offre la même efficacité que les amortisseurs de série avec un débattement identique. En revanche, comme l’indique Stéphane Ducreau, Directeur de Koni France : « Les amortisseurs aurons tendances à chauffer un peu plus sur des terrains très dégradés à l’image des routes tôles ondulées rencontrées dans le désert. »

Conclusion :

Avec sa gamme «Spécial Active » Koni prouve que l’on peut optimiser les qualités routières d’une voiture sans forcément dénaturer le confort. Un compromis idéal qui permet de garder son véhicule en configuration d’origine. Perplexe lors de la conférence de presse, j’avoue avoir été conquis par ce produit novateur. Un choix pour lequel j’opterai sans hésiter sur un futur remplacement de mes amortisseurs. D’autant plus que la différence de tarif reste limitée (une trentaine d’euros par amortisseur) par rapport à la référence d’origine.  

 

*Amsterdam, Londres, Paris, Barcelone, Milan et Turin.

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