ABT SQ7 520 cv : Le SUV démesuré !

Présentée en 2016 et restylisée l’été dernier, l’Audi SQ7 a de quoi séduire. Il faut dire que la bête ne passe pas inaperçue : 5 mètres de long, 1,97 de large et 1,74 m de haut. Mieux encore, son capot abrite un moteur V8 diesel de 4,0 L, qui délivre 435 ch pour un couple de 900 Nm disponible entre 1250 et 3250 tr/mn. Ce n’est pas de trop pour emmener les 2395 kg (à vide) de la bête me direz-vous ? C’est vrai. Mais sachez quand même que ce colosse vient jouer dans la cour des sportives : 250 km/h en vitesse maxi et le 0 à 100 km/h expulsé en 4,8 s. Des performances exceptionnelles et suffisantes. Ce n’est pas l’avis d’ABT Sportsline qui propose une version poussée à 520 cv !

Texte : Steve Jolibois / Photos : ABT Sportsline presse.

 

La préparation moteur de l’ABT SQ7 se limite à l’adaptation d’un boitier ” ABT Power ” qui fait grimper la puissance à 520 cv et le couple à 970 Nm au même régime. Avec ce gain de puissance les 100 km/h sont atteints en 4,6 s (-0,2 s) et les relances plus percutantes. Je vous laisse imaginer la sensation ressentie lorsque le conducteur libère le couple à partir de 1250 tr/mn. Port de la minerve obligatoire !

Evidemment, en tant que préparateur professionnel, ABT ne se contente pas d’une simple préparation moteur. L’excellent châssis d’origine s’équipe lui aussi d’un boitier ” Level Control “. Il pilote la suspension sport pneumatique et fait varier la hauteur de caisse selon la vitesse. Cette évolution amplifie le comportement routier, d’autant qu’en devenant ABT, le SQ7 chausse des jantes sport ABT en 22 pouces, disponibles avec trois niveaux de finition : Sport GR en noir brillant ou noir mat, HR Aero fumée noire et le flow-forming, elles donnent une allure sportive plus marquée.

Face à cette panoplie sportive le son du V8 diesel peut paraitre décaler. ABT Sportsline apporte une solution avec, un ” nouveau boitier “, dénommé ” ABT Sound Control ” qui procure une sonorité plus sportive via le Sound system embarqué.

Esthétiquement ABT Sportsline apporte quelques retouches à l’Audi SQ7 avec deux kits carrosserie.

Un kit standard : Pare-chocs avant, jupes latérales, et diffuseur arrière avec sorties d’échappement.

Un kit large* : Pare-chocs avant, jupes latérales, extensions d’ailes et un diffuseur arrière avec sorties d’échappement.

Les deux versions pouvant être équipées en option d’un becquet et d’ouïes de pare-chocs avant redessinées.

Plusieurs options de finition d’intérieur sont aussi disponibles. A l’image du capuchon de l’interrupteur de mise en marche ABT avec logo lumineux ou l’éclairage des seuils de porte ABT.

ABT Sportsline ne divulgue aucun tarif sur sa préparation. Le prix de 594 euros du boitier ” ABT Sound Control ” laissent penser qu’un pack complet ne devrait pas couter un bras. Enfin, pour ceux qui peuvent débourser les 112 300 euros demandés pour une Audi SQ7 de base…

*Disponible en 2020 et pré-commande ouverte.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.