Abarth 595 Pista : le cinquième élément.

Chez Abarth la grande famille des 595 s’agrandit. Jusqu’à présent constituée de quatre versions : 595, Turismo, Competizione et Essesse, une cinquième version, la 595 “Pista”, a rejoint le clan des bombinettes. Elle se présente comme une évolution sportive de la Turismo dont elle reprend le châssis et le moteur, avec un nouveau turbo. Question look ?  Survêtement de rigueur et couleur flashy. A saisir d’urgence car seulement 100 exemplaires seront disponibles pour les tifosi du Scorpion.

Texte : Steve Jolibois / photos : Abarth presse.

 

PRESENTATION EXTERIEUR :

La nouvelle Abarth 595 Pista se démarque par le choix de deux coloris extérieurs : Gris Asfalto associé à des détails esthétiques Vert Adrenaline (lame avant, coques de rétroviseurs et cerclage cache-moyeux), ou Vert Adrenaline combiné à des détails noirs. Les versions (fermées ou cabriolets) sont équipées de jantes noires ornées d’un cercle de couleur et d’un échappement actif Dual Mode Record Monza gréé de 4 sorties d’échappement.

HABITACLE : 

L’habitacle n’a pas été épargné puisqu’il adopte une nouvelle sellerie en tissue (avec motifs à losanges), qui s’étend des sièges baquets à la banquette arrière. Les touches sportives sont omniprésentes avec un volant doté d’un point milieu sur la jante et un bouton “Sport” situé sur la planche de bord. Il permet de faire varier le couple, le tarage de la direction et le temps de réponse à l’accélération. La 595 “Pista” embarque le système d’info divertissement à écran haute définition   doté du système de télémétrie Abarth. Cette application permet de mesurer les performances de la voiture durant les roulages. La connectivité est assurée par le système HD UconnectTM 7″ (de série) compatible Apple CarPlay et Google Android AutoTM, qui inclut la navigation et la radio numérique DAB.

MOTEUR/TRANSMISSION/CHÂSSIS :

Sous le capot de cette 595 “Pista” les évolutions mécaniques sont minimes par rapport à la Turismo. On retrouve le moteur 4 cylindres 1.4 T-Jet qui pour l’occasion se voit doté d’un nouveau turbo signé Garret : le GT 1446. Puissance identique, avec toujours 165 cv à 5500 tr/mn, mais on notera que le couple de 230 Nm est désormais disponible à 2 250 tr/mn contre 3000 tr/mn auparavant. Un gage de souplesse qui permet à la puce italienne de passer de 80 à 120 km /h en 7,8 secondes sur le dernier rapport. Pour le reste pas de changement sur le plan des performances avec : 218 km/h en vitesse maxi, 0 à 100 km/h en 7,3 s (boite manuelle) et 7,4 s en (boite séquentielle).

Pour transmettre sa puissance la 595 “Pista” offre le choix entre deux types de boites de vitesses : manuelle 5 rapports où boîte automatique robotisée 5 rapports avec palettes au volant. Cette dernière est une option. La motricité est assurée par des roues en alliage de 17’’ chaussées de pneus en 205/40. Comme la Turismo, la 595 “Pista” reprend la suspension arrière Koni avec technologie FSD (Frequency Selective Dumping) ainsi que son système de freinage composé de disques ventilés de 284 mm à l’avant et 240 mm à l’arrière.

 

TARIF ET INFORMATIONS:

L’Abarth 595 “Pista” est commercialisée depuis le 1er octobre 2019 à partir de 25 190 €.

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