Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid Sport Turismo : Hybride, pratique et sportive.

Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid Sport Turismo : Hybride, pratique et sportive.

6 octobre 2017 0 Par Steve Jolibois

 

La Panamera Sport Turismo voit sa gamme s’agrandir avec l’arrivée d’une nouvelle version hybride. Si la première, la Panamera 4 E-Hybrid Sport Turismo se contentait de 462 ch* (fournit par un V6 et un moteur électrique), la nouvelle, dénommée « Turbo S E-Hybrid » reprend cette architecture, à la différence près que c’est le V8 de la version turbo  qui est associé au moteur électrique.  Avec une puissance cumulée de 680 ch*, ses performances sont détonantes avec une consommation toujours mesurée de seulement 3,0 l/100 km. Présentation d’une Porsche qui a du coffre tout en sachant rester sobre.

Texte : Steve Jolibois / Photos : Porsche presse.

 

Au risque de choquer, je dirais que la Panamera Sport Turismo c’est le « break » de la gamme Panamera. Si évidement le mot peut sembler décalé pour une telle voiture, sa nouvelle ligne de toit rehaussée (+ 5mm que la berline) et son nouvel hayon (avec seuil de chargement abaisser à 628 mm) ne peuvent que conforter mon propos. Pourtant et malgré une accessibilité supérieur aux places arrière, le volume de coffre des versions hybride est amputé de 100 litres par l’implantation des batteries dans le coffre. Avec 425 litres en configuration normale son volume de chargement peut s’étendre à 1295 litres lorsque les dossiers de la banquette arrière 3 places sont rabattus.

 

 

 

 

Vous l’aurez noté, je viens d’évoquer une banquette 3 places. En effet, au contraire de la version berline, la Panamera Sport Turismo possède une banquette en configuration 2+1 qui permet d’emmener 5 personnes. Pour ceux qui le souhaite, la version 4 places reste disponible en option.

 

 

 

Précédemment la Panamera Sport Turismo 4 E-Hybrid se contentait de 462 ch (moteur v6 de 330 et électrique de 136 ch*). Avec cette nouvelle version c’est le moteur V8 biturbo de 550 ch qui est couplé au même moteur électrique. La puissance cumulée dépasse les 680 ch avec un couple de 850 Nm disponible dès 1400 tr/mn. La boîte à double embrayage « Porsche PDK » huit rapports est accouplé à une transmission intégrale pilotée par le système « Porsche Traction Management » (PTM) hérité de la Porsche 918 Spyder qui lui donne des performances exceptionnelles : 310 km/hen vitesse maxi, 0 à 100 en 3,4 s et 0 à 200 km/h en 11,9 s. Pour freiner la fougue des moteurs, le freinage est assuré par des freins céramiques haute performance « Porsche Ceramic Composite Brake » (PCCB).

 

Le constructeur annonce une consommation en cycle européen (NEDC) de 3,0 l/100 km et 17,6 kWh/100 km en électrique. En mode tout-électrique, la batterie lithium-ion d’une capacité de 14,1 kWh autorise une autonomie de 49 km avec une vitesse maxi de 140 km/h. Selon le type de chargeur et d’alimentation, son temps de charge varie de 2,4 à 6 heures.

 

 

 

 

La Turbo S E-Hybrid Sport Turismo reprend les avancées techniques présentes sur la Panamera de deuxième génération. Elle se distingue par le concept d’affichage et de commande numérique Porsche Advanced Cockpit et de l’assistance à la conduite « InnoDrive » avec régulateur de vitesse adaptatif. Pour la première fois sur ce segment de véhicule, on trouve un becquet arrière adaptatif qui peut se déployer selon trois angles d’inclinaison en fonction de la situation et du mode de conduite. Il permet d’augmenter la déportance sur l’essieu arrière de 50 kg au maximum. Partie intégrante du système aérodynamique actif (Porsche Active Aerodynamics – PAA), il offre 3 positions pour améliorer le comportement de la voiture et le confort lorsque le toit panoramique (option) est ouvert.

 

1)         Rétracté avec un angle de – 7° jusqu’à 170 km/h.

2)         Ouvert avec un angle de +1° pour améliorer la stabilité et la dynamique latérale de la voiture au-delà de 170 km/h (passage automatique en mode Performance).

3)         En mode Sport et Sport Plus, le becquet est en position Performance dès 90 km/h. À partir de 90 km/h, le système PAA ajuste l’angle de réglage du becquet arrière sur + 26° lorsque le toit panoramique est ouvert, afin d’atténuer les éventuelles turbulences.

 

 

 

La dotation de série est particulièrement riche avec : système électronique de stabilisation active Porsche Dynamic Chassis Control Sport (PDCC Sport) avec répartition variable du couple Porsche Torque Vectoring Plus (PTV Plus), jantes 21 pouces en alliage léger 911 Turbo Design, direction assistée Servotronic Plus, suspension pneumatique adaptative à trois chambres avec Porsche Active Suspension Management (PASM), Pack Sport Chrono et climatisation auxiliaire.

 

 

Disponible sur le marché français, la Porsche Panamera est disponible à la commande à partir de 191 942 EUR TTC.

 

* la puissance cumulée est de 466 ch (330 + 136 cv), mais le constructeur annonce 462 cv. Idem en Turb S E-Hybrid avec 686 cv (550 + 136 ch) pour une puissance annoncée de 680 ch.

 

 

 

 

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