Porsche 991 Turbo S « Exclusive Series » : Un raffinement ultime, 500 exemplaires et 607 cv.

Porsche 991 Turbo S « Exclusive Series » : Un raffinement ultime, 500 exemplaires et 607 cv.

13 juin 2017 0 Par Steve Jolibois

 

Depuis 1975, année de sortie de la 930 Turbo 3.0 de 260 cv, la Porsche turbo n’a cessé de progresser en puissance pour atteindre aujourd’hui 580 cv sur la 991 Turbo S. Mais pour Porsche cela ne suffisait pas ! Preuve en est, la marque de Stuttgart vient de lever le voile sur une série limitée produite à seulement 500 exemplaires. Dénommée « Exclusive Series », elle est plus puissante et profite d’une finition unique.

Texte : Steve jolibois / Photos : Porsche presse. 

Cette série limitée affiche une puissance de 607 cv. Pour y parvenir, les ingénieurs l’ont dotée d’un kit moteur exclusif qui lui permet de gagner 27 chevaux pour un couple de 750 Nm disponible entre 2 250 et 4 000 tr/min. Ainsi grée, son moteur 6 cylindres bi-turbo de 3,8 l lui offre des performances de haut niveau. : 0 à 100 km/h en 2,9 s, 0 à 200 km/h en 9,6 s et 330 km/h. S’il est vrai que les chiffres sont exceptionnels, ils restent malgré tout proches des temps affichés par une 991 Turbo S « classique » dotée de la boite PDK : 0 à 100 km/h en 2,9 s, 0 à 200 km/h en 9,9 s (+ 0,3 S) et 330 km/h. D’après le constructeur les deux voitures affichent les mêmes valeurs sur le plan de la consommation et émission de CO2 : 9,1 l/100 km et 212 g de CO2 par km.

Les similitudes des deux autos se retrouvent aussi sur le plan du châssis. Typé sport, il comprend de de série : La gestion active de la suspension (Porsche Active Suspension Management (PASM), le Pack Sport Chrono, les roues arrière directrices et le système PDCC (Porsche Dynamic Chassis Control) antiroulis pour le réglage actif du châssis.

C’est dans le domaine de la finition extérieur et intérieur que la série limitée « Exclusive Séries » se distingue. En effet, son passage par les ateliers « Porsche Exclusive Manufaktur* » lui permet d’afficher un niveau de personnalisation unique avec des matériaux nobles.

A l’extérieur de nombreux éléments sont fabriqués en carbone (capot avant, toit et jupes latérales), recouvert d’une teinte « Jaune Or métallisé » spécifique à ce modèle. Cette teinte se retrouve aussi sur les jantes de 20 pouces noires à écrou central, ainsi que sur le logo des étriers de frein céramique peints en noir. Pour accentuer le côté sportif de la bête, le capot et le toit sont ornés de deux bandes décoratives finition carbone. Elles s’étirent jusqu’à l’aileron du capot moteur qui comprend maintenant des fentes en carbone pour alimenter le moteur en air frais. Plus bas, la nouvelle jupe arrière intègre quatre sorties d’échappement en acier spécial noir du plus bel effet. Pour garantir l’authenticité du modèle, deux plaques « Porsche Exclusive Manufaktur » ornent les ailes avant.

L’habitacle offre une finition spécifique avec des matériaux de grande qualité. Ainsi, les sièges sport sont drapés d’une double couche de cuir, dont la couche supérieure est perforée et marquée de deux bandes « Jaune Or », qui parcours aussi le ciel de toit en alcantara. Pour un contraste optimal, les surpiqûres et la signature Turbo S brodés sur les appuie-têtes sont également de couleur « Jaune Or ». Si le carbone est omniprésent, il est ici agrémenté de fils métalliques dorés sur les baguettes décoratives du « Pack intérieur Carbone » qui habille aussi les seuils de porte gravés d’un monogramme « Exclusive Series » rétroéclairé. Comme toutes les séries limitées, les 500 voitures arborent une plaque qui comprend le numéro d’exemplaire.

En option, la série limitée « Exclusive Series » peut être équipée d’un set de bagages en cuir harmonisé au design de la voiture. Ce set comprend deux sacs week-end, un sac de voyage et une sacoche adaptés aux compartiments à bagage. Son prix est de 5474 €.

Pour ceux qui en ont les moyens, il est possible de commander un chronographe « Porsche Design » assorti à ce nouveau modèle, avec la possibilité de le personnaliser. Son prix est de 9 950 euros, auquel il faut ajouter les 263 735 euros T.T.C de la voiture ! Si cela parait cher, c’est le prix à payer pour entrer dans le club privé des 500 « Exclusive Series ».

Prix et date de lancement :

La 911 Turbo S « Exclusive Series » est commercialisée depuis le 8 juin 2017.

 

 

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