Nouvelle gamme Abarth 595 MY21 : Scorpion en mode update !

Nouvelle gamme Abarth 595 MY21 : Scorpion en mode update !

19 janvier 2021 0 Par Steve Jolibois

L’arrivée de la nouvelle Fiat 500 électrique éclipse progressivement les versions à moteur thermique. Une belle fin de carrière pour la puce italienne présente depuis 15 ans au catalogue. Aujourd’hui subsiste une seule version hybride, équipée du moteur 1.0 l de 70 ch avec micro-hybridation. Mais ça, c’est chez Fiat ! Chez Abarth, on ne parle pas d’électrique et d’hybride. En revanche, la marque au scorpion applique une mise à jour à la gamme 595. Voici la présentation des Abarth 595, Turismo, Competizione et Esseesse version MY21.

Texte : Steve jolibois / photos : Abarth presse.

En ce début d’année 2021 les adeptes de la marque au scorpion ont de quoi se réjouir. En effet, le constructeur italien annonce une mise à jour sur quatre modèles de la gamme 595 avec le lancement des versions MY21.  Ainsi, les emblématiques 595, Turismo, Competizione et Esseesse, arrivent sur le marché avec de nouvelles couleurs, des matériaux plus nobles, de nouveaux détails de style, ainsi qu’une grande personnalisation.




Abarth 595 MY21 :

L’Abarth 595 MY21 s’inscrit comme un modèle d’entrée de gamme. Malgré son statut, elle n’échappe à l’esprit du scorpion avec des équipements spécifiques dédiés au plaisir de la conduite sportive. Ainsi, son sélecteur “Mode Sport”, se voit rebaptisé “Mode Scorpion”. Comme auparavant, d’une simple impulsion sur ce bouton, le conducteur modifie le couple, l’étalonnage de la direction assistée et la réponse à la pédale d’accélérateur. Cela procure à la 595 une accélération plus franche et un châssis plus précis. Un dispositif disponible sur toute la gamme. Dans l’esprit d’une sportive, la 595 dispose d’un système de freinage spécifique Abarth avec quatre disques ventilés (284 mm à l’avant et 240 mm à l’arrière), abrités derrière des jantes alliage 16″ à 8 branches.




A bord, la 595 embarque le nouveau système “Uconnect”, qui bénéficie d’une nouvelle présentation spécifique aux versions MY21. Il intègre un écran haute définition de 7″, la radio numérique DAB et des connectiques Bluetooth et usb.  Un système “basic”, qui ne comprend ni la navigation par satellite, ni le système de communication “Apple CarPlay” et “Android Auto”. Pour s’en affranchir, les futurs acquéreurs doivent débourser 450 € en piochant dans le catalogue des options. Pour les amateurs de musique, l’option d’un système audio signé “Beats Audio”, est également disponible au même prix. D’une puissance de 480 W, il comprend : deux tweeters situés dans les montants avant, deux mid-woofers de 165 mm dans les portes avant, deux haut-parleurs large bande de 165 mm dans les panneaux latéraux arrière et un subwoofer de 200 mm positionné au centre du coffre dans le compartiment de la roue de secours.




La 595 dispose de la plus petite des puissances délivrées par le moteur 1,4 T-jet commun à toutes les 595. Son quatre cylindre essence développe 145 cv pour un couple de 206 Nm disponible à 3000 tr/mn. Combiné à une boite de vitesse manuelle à 5 rapports, il lui permet d’atteindre les 100 km/h en 7,8 S pour une vitesse maxi de 210 km/h.

Le tarif de la 595 débute à 20.490 €, auquel il faut ajouter un malus écologique qui varie de 898 € (154 g/km*) à 1 386 € (159 g/km*).

Abarth Turismo :

Au niveau supérieur on trouve la 595 Turismo. Mieux équipée, elle s’inscrit dans l’esprit du Grand Tourisme italien. Cette nouvelle version présente un intérieur rafraîchi avec des sièges en cuir, disponible dorénavant avec la teinte “Helmet Brown. Une finition plus chic, qui inclut les accoudoirs des panneaux de porte en simili cuir. L’esprit sportif est ici renforcé par un kit “Turismo/Competizione” usine. Il comprend : un pommeau de vitesses et pédalier en aluminium, des seuils de portes avec inscription Abarth et des tapis de sol Abarth. Contrairement à la 595 de base, la Turismo est équipée en série, du système Uconnect 7”avec navigation HD LIVE et système Apple Carplay & Android Auto.


Le style extérieur est renforcé par l’adoption d’une finition chrome satiné. Elle s’étend sur les poignées de portes, poignée de coffre, baguette entourant le logo AV, ainsi que les coques de rétroviseurs. Plus raffinée, la 595 “Turismo” arbore des boucliers AV et AR avec inserts couleur carrosserie. Sur ce modèle, les vitres et la lunette arrière deviennent privatives (film noir).

La partie châssis comprend quelques améliorations. Cela se traduit par des jantes alliage de plus grand diamètre (17″ GranTurismo) et une liaison au sol optimisée, via des amortisseurs arrière Koni à technologie “FSD (Frequency Selective Damping)”.

Le moteur 1.4 T-Jet prend du muscle. Il développe ainsi 165 ch pour un couple de 230 Nm disponible dès 2 250 tr/mn. Une puissance obtenue en partie par la pose d’un nouveau turbo (Garrett GT 1446), ainsi qu’un kit “Turismo/Competizione”, composé d’un filtre à air BMC et d’un bouchon de carburant en aluminium. Pas sûr que ce dernier soit vraiment bénéfique aux performances qui sont plutôt bonnes : 0 à 100 km/h en 7,3 S et 218 km/h en vitesse maxi.

L’offre pour la 595 Turismo débute à 23.590 € avec la boite manuelle. C’est 3100 € de plus que la 595, avec en complément, un malus écologique qui varie de 818 € (153 g/km*) et 1 276 € (158 g/km*).


Abarth Competizione :

L’Abarth 595 “Competizione” s’adresse aux amateurs de performance. Elle bénéficie d’attentions particulières avec des pièces spécifiques : moteur de 180 ch (turbo Garrett GT1446), différentiel autobloquant mécanique afin de favoriser la motricité, suspensions Koni avec technologie FSD à l’avant et à l’arrière, ainsi qu’un système de freinage à 4 disques optimisé (305 x 28 à l’avant et 240 x 11 à l’arrière), avec étriers Brembo en aluminium de couleur rouge.


Pour être en accord avec les prétentions sportives de son moteur et châssis, la 595 “Competizione” enfile un survêtement. Il se caractérise par des éléments visuels spécifiques : finition gris mat des poignées de portes, poignée de coffre, baguette entourant logo AV, coques de rétroviseurs, inserts des boucliers AV et AR spécifiques, échappement chromé dual stage “Record Monza” à quatre sorties avec valve active, ainsi que des jantes en alliage 17″ Monte-Carlo. Cette mise à jour de la 595 “Competizione” MY21 est l’occasion pour Abarth de présenter une nouvelle teinte, dénommée “Rally Blue”. Une couleur mate inspirée de la Fiat 131 Abarth Rally des années 70, proposée avec de nouvelles jantes alliage 17″ qui rappellent celles de l’illustre Lancia Delta Integrale de 1990. Cette livrée ainsi que le “Scorpione Black” sont commercialisées avec un habitacle spécifique : finition en Alcantara sur la planche de bord, nouveaux sièges en cuir et levier de vitesses en fibre de carbone.

Avec les teintes dites “classique”, l’habitacle comprend aussi des aménagements spécifiques : volant cuir/alcantara avec point milieu et branches finition carbone et sièges baquets Abarth Corsa by Sabelt en tissu.


Le prix de l’Abarth 595 “Competizione” version boite manuelle à 5 rapports débute à 26 990 € (+ 3 400 €). Son malus est fixé à 1 074 € pour 156 g de Co2/km*.





Abarth 595 Essesse :

Au contraire de la 595, l’Abarth 595 “Esseesse” incarne le haut de gamme sportif. Ainsi, elle reprend la mécanique et le châssis de la 595 “Competizione”. Les différences se situent au niveau de l’échappement signé Akrapovič, dotés pour l’occasion de sorties d’échappement en titane. Les designers ont misé sur un look plus sportif avec des Jantes en alliage 17” SuperSport blanches, ainsi qu’un kit esthétique spécifique. Il comprend des stickers latéraux, des coques de rétroviseurs extérieurs blancs et des inserts de boucliers avant/arrière redessinés.



A bord le côté sportif est renforcé par la présence d’un pommeau de levier de vitesses en fibre de carbone et des sièges sport mixte (cuir et tissu).

L’Abarth 595 “Essesse” avec la boite manuelle à 5 rapports réclame un supplément de 2.600 € par rapport à la 595 “Competizione”. Comme cette dernière, elle est frappée d’un malus de 1 074 € pour ses 156 g de Co2/km*.



Toute la gamme 595 est disponible également en version cabriolet. Seules les 595 “Turismo”, “Competizione” et “Essesse peuvent bénéficier, en option, de la boite automatique à 5 rapports. Tous les modèles sont équipés en série de phares et de feux de jour à LED. Une option phares au xénon est disponible au prix de 750 €. Bien entendu, les tarifs et les valeurs de malus sont plus élevés selon les versions et les équipements.


* Valeur WLTP théorique en attente d’homologation définitive