Nouvelle BMW M3 berline et M4 coupé, le rêve devenu réalité.

Nouvelle BMW M3 berline et M4 coupé, le rêve devenu réalité.

20 décembre 2013 0 Par Steve Jolibois

BMW M3

Depuis la présentation du concept “M4 coupé” au “Pebble Beach Concours d’Elegance” (Californie) en août dernier, BMW laissait traîner le doute sur le futur modèle sportif à 4 portes dérivé de la plate forme F30. Aujourd’hui, le voile est levé, la nouvelle sportive de BMW renoue avec le passé et propose une version berline dénommée M3 et un coupé M4 type F80

Texte : Steve Jolibois / Photos : BMW Presse.

Dans le passé, seules les séries 3 E36 et E92 avaient eu droit à une version sportive en 4 portes (M3). Si aujourd’hui la recette est à nouveau appliquée, le coupé M sur base F80 à son propre nom : M4. Ces deux versions sont agressives à souhait et leur musculature est dans la lignée des précédentes M3.

Pour ce nouvel opus le V8 4.0 litres de 420 ch cède sa place à un 6 cylindres en ligne bi-turbo de 2979 cm3. Si les adeptes des moteurs atmosphériques sont déçus par cette annonce, ce bloc suralimenté délivre une puissance de 431 cv et un couple de 550 Nm disponible entre 1850 et 5500 tr/mn. Si la différence en chevaux est minime (+11), le gain de 40% en couple par rapport à sa devancière lui donne des ailes. Les chiffres avancés par BMW sont éloquent d’autant que le moteur donne le meilleur de lui même lorsqu’il est secondé par la boite M-DKG double embrayage disponible en option. Dans ces conditions la M4 pulvérise les 100 km/h en 4,1 s et le bruit court que le kilomètre D/A serait abattu en moins de 22 S ! La vitesse maxi est bridée électroniquement à 250 km/h mais un pack M Driver autoriserait une vitesse maxi de 280 km/h. A titre d’information, l’ancienne M3 était donnée pour 4,8 s sur l’exercice du 0 à 100.

Si la mécanique semble tout droit sortie de l’enfer, les performances sont en partie obtenus grâce à un poids limité de 1497 kg. Un bénéfice de 80 kg est rendu possible grâce à l’utilisation de matériaux légers comme le plastique renforcé par fibres de carbone et l’aluminium. La berline ne peut en dire autant, son poids étant annoncé aux alentours de 1520 kg. Les deux modèles bénéficient d’un toit carbone et BMW annonce une réduction de 25% des émissions de CO2 et de la consommation. La mise au point d’une telle voiture n’est pas chose facile et BMW a misé sur la fiabilité et l’utilisation sur circuit en effectuant un gros travail sur le refroidissement du moteur, les turbocompresseurs et la boîte de vitesse. La mise au point s’est effectuée sur l’exigeant circuit du Nürburgring en Allemagne avec au volant les pilotes du DTM : Bruno Spengler et Timo Glock. Présentation officielle le 13 janvier 2014 au  salon de Détroit.

Ce nouveau duo signé Motorsport risque de bousculer la hiérarchie des sportives et faire de l’ombre à sa grande sœur la M5 plus puissante. Si les chiffres avancés sont réels, à quoi bon investir dans un modèle au tarif supérieur ? En tout cas les fiches techniques des M3 et M4 mettent l’eau à la bouche. Affaire à suivre…

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