Nouvelle Alpine A110 Première Edition : Elle roule sur des pneus Michelin Pilot Sport 4.
A l’occasion de sa présentation officielle au salon de l’automobile de Genève 2017, la nouvelle Alpine était chaussée de pneus de la marque Michelin. Pour cette collaboration qui s’adresse à l’intégralité des 1955 exemplaires de la série limitée « Alpine A100 Première Edition », les ingénieurs de Michelin ont développé un pneu spécifique à cette sportive de haut niveau.
Texte : Steve Jolibois / Photos : Renault et Michelin Presse.
Les Pneus Michelin Pilot sport 4 qui équipent la nouvelle Alpine A110 disposent de deux dimensions : 205/40 ZR 18 (86Y) à l’avant et 235/40 ZR 18 (95Y) à l’arrière. Développés sur les pistes de Ladoux (centre technologique Michelin), le circuit de Charade en France et d’Idiada en Espagne, les ingénieurs ont travaillé deux ans et parcourus plus de 3000 kilomètres pour obtenir le résultat optimal qui correspond au caractère de la nouvelle Alpine A110.
Les pneus MICHELIN Pilot Sport 4 sont dotés d’une bande de roulement haute performance et d’une ceinture aramide spécialement mise au point pour cette version du pneu. Gardant les caractéristiques classiques qui font la réputation des pneus Michelin sur le plan de la performance, ils ont été classés A en adhérence sur sol mouillé et C en efficacité énergétique. Au-delà des spécificités techniques, le Pilot sport 4 présente un design raffiné et premium grâce à l’utilisation d’un marquage « Premium Touch effect » sur le flanc.
Comme l’indique Pierre Chaput, ingénieur développeur des pneus MICHELIN Pilot Sport 4 pour l’Alpine A110 : « Les ambitions des ingénieurs d’Alpine nous ont poussé à développer des pneus de très haute technologie pour qu’ils s’adaptent parfaitement au caractère de cette nouvelle Alpine. Ceci a nécessité de savoir allier un haut niveau de sportivité en conditions extrêmes, tout en permettant une grande agilité du véhicule au quotidien, associé à une totale sécurité sur sol mouillé ».
Retrouver Alpine et Michelin pour le développement d’une voiture de sport française est une bonne nouvelle. Les plus nostalgique se souviendront que l’Alpine A 110 a remporté le Championnat du monde des rallyes constructeur en 1973, avec des pneus Michelin. Ce clin d’œil du passé, laisse présager que la nouvelle Alpine A110 risque de bousculer la hiérarchie des sportives présentes sur nos routes. Affaire à suivre…