Fiat 500GQ, pour nous les hommes.
Si aujourd’hui les produits cosmétiques pour hommes ne sont plus tabous dans les supermarchés, c’est que les mentalités ont évolué vers une société qui prend soin de son image. Soucieux du regard des autres, les hommes appliquent cette règle pour le choix de leur voiture. Si dans les années 80, la 205 GTI était prisée par les cadres dynamiques, aujourd’hui la voiture de sport a cédé sa place à des automobiles plus raffinées. Fiat l’a bien compris et propose une série spéciale 500 GQ, dérivée de la 500S. Née de l’alliance entre le magazine masculin “Gentlemen’s Quaterly”, elle sait allier modernité et raffinement.
Le gros travail a été porté sur l’esthétique de sa carrosserie qui revêt une peinture spécifique Bi-color (ElectroClash / CrossOver Black) ainsi que des jantes en 16″ aux logos central 500 orange. Des stickers latéraux gris parcourent la ceinture de caisse alors que des badges 500 QG orange s’affichent sur le montant des portes.
L’habitacle a aussi été revu, avec en série, une sellerie en cuir noir aux surpiqures orange, un logo 500 assorti sur les dossiers avant ainsi que, et pour la première fois, sur la droite de la planche de bord. Le volant sport et le pommeau de levier de vitesse sont aussi garnis de cuir alors que le pédalier s’habille d’aluminium. Alliant matériaux nobles et colories qui s’harmonisent à merveille, l’habitacle flatte la rétine de ses occupants. Elle ne peut renier ses origines avec la 500S puisqu’elle reprend son équipement d’origine : climatisation, autoradio MP3 avec commandes au volant, verrouillage centralisé, vitres électriques, nouveaux pare-chocs et spoiler arrière.
Pas de grande révolution sur le plan mécanique avec les trois moteurs essence (1,2 69 ch / 0,9 85 ch / 105ch* Twin air S/S et le diesel Multijet 1,3 95 ch S/S). La boite de vitesse Dualogic n’a pas été retenue pour cette version.
La très bonne nouvelle provient du coût de ce suréquipement. Initialement facturé 3150 €, ne coûte que 1800 € sur cette série spéciale, soit un gain de 43%. Autre bonne nouvelle, le 500 GQ n’est pas une série limitée ! Elle est disponible sur le marché pour une durée de 18 mois à compter d’aujourd’hui.
Désormais les femmes n’auront plus le monopole de la 500. Cette version GQ au look ravageur et à l’équipement raffiné, a de quoi séduire les cadres dynamiques des grandes métropoles.
Attention, si toutefois vous en faite l’acquisition, Il est fort à parier que votre femme en soit jalouse….
* Disponible courant octobre 2013
Texte: Steve Jolibois